Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 novembre 2025

Trois petites notes de m…

charlie.jpg.jpg

Je cherchais quelque chose sur mon blog, probablement une idée pour une note quand je suis tombé sur une remarque de Juliette.
Inutile de vous dire que, ne connaissant Juliette qu’à travers ses écrits depuis les plus de vingt ans que nous échangeons quelques mots à travers nos commentaires, j’ai été surpris.
Non de la voir non découvrir mais admettre quelque chose qui échappe à beaucoup.
C’est là et c’est de saison car ça date de janvier 2016, le premier anniversaire des attentats, que ce soit au Bataclan ou au journal Charlie Hebdo.
Quant à toi, Juliette, avec qui j’échange quelques mails de temps en temps, tu noteras que j’ai tenu ma promesse de ne jamais te trahir en mentionnant ton vrai prénom.
Je dois avouer que si mes parents m’avaient affublé de ce prénom, je suis sûr que la justice m’aurait trouvé des circonstance atténuantes, voire une simple amende, si dans un accès de folie passagère j’avais vendu mes parents à des marchands d’esclaves ou les avait simplement poussés sous un bus.
Et même toi tu aurais été pardonnée, rien que pour les punir de t’avoir appelée… Bref… Je ne dirai rien… J’ai promis...

Commentaires

Julie a un prénom inavouable ?? Je veux savoir :)). Le mien est bizarroîde vu de France. Jeunette, j'aurais adoré m'appeler Françoise ou... Chantal !! comme certaines filles de ma classe primaire.

Écrit par : Nina | mardi, 18 novembre 2025

Répondre à ce commentaire

tu ne le sauras pas !!!

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 18 novembre 2025

Je dois avouer que si mes parents m’avaient affublé de ce prénom, je suis sûr que la justice m’aurait trouvé des circonstance atténuantes, voire une simple amende, si dans un accès de folie passagère j’avais vendu mes parents à des marchands d’esclaves ou les avait simplement poussé sous un bus.
Quand même, faut pas pousser, mon prénom n'est pas inavouable, comme dans le film le Prénom...Non, il est juste démodé, mais, je suis contente, j'ai vu que certaines petites M le portent....Tiens, c'est comme le prénom d'un de mes frères, Leon, et bien, y'a pas mal de petits nés qui le portent en 2025.....
PS : si je n'étais sûre mon cher Goût que c'est toi qui a écrit cet article, j'aurais pu m'en formaliser et penser que c'était mon "virus" qui voulait me faire sortir des mes gonds....Ouais

Écrit par : julie | jeudi, 20 novembre 2025

Rien de tel pour donner envie de connaître le prénom de Julie ....
Mais des prénoms en M, yen a beaucoup !!!!
Madeleine ? c'est pas moche, Marguerite non plus ... qu'st-ce que ça peut bien être ?

Écrit par : Ambre | vendredi, 21 novembre 2025

Vingt ans, c'est une belle histoire d'amitié...
Je me suis battue pour le respect de la laïcité à l'école durant toute ma vie, et les cinq dernières années, ça n'a pas été facile.
La religion, quelle qu'elle soit, devrait être une affaire intime (je ne dis même pas privée, c'est encore trop).
Je t'invite à (re)lire le billet que j'avais écrit au même moment (2016)
Rien n'a changé en neuf ans, hélas...

https://celestinetroussecotte.blogspot.com/2016/10/ce-serait-simple.html
Bisous du matin
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | mardi, 18 novembre 2025

Répondre à ce commentaire

@Celestine : J'aime beaucoup votre billet de l’époque qui exprime le fondement du Message Christique, lequel a été totalement tronqué, déformé, dévitalisé par les pères et pairs de l'Eglise.
Et l'on sait pourquoi depuis le temps !
Ce qui fait peur à l'Eglise, ce ne sont pas les textes, la lettre des évangiles, mais la Liberté, le libre arbitre donnés par Dieu à l'homme.
Le Christ était venu sur terre pour le lui rappeler.
Ceci est du reste magistralement illustré dans un passage « l’inquisiteur » de Dostoïevski dans "Les frères Karamazov".
Autre peur de l'Eglise, c'est que dans la véritable transmission de Jeshua, l'homme n'a pas besoin d'intermédiaires entre lui et Dieu; d'ailleurs, il ne voulait pas d'églises ni en bois, ni de pierres, ni de dogmes fossilisants (c’est pour cela qu’Il n’a pas écrit).
Le temple sacré est partout dans la Nature qui est le souffle primordial Divin, la Vie dans toutes ses manifestations.
Mais que s’est-il passé ?
Le Christ a transformé l’eau en vin et l’église le vin en sang.
Dieu a donné le blé aux hommes qui l’ont transformé en pain et l’église en chair…


Sinon si les énergies (telluriques et cosmiques) des lieux sacrés vous intéressent, je vous recommande ce fascinant et passionnant ouvrage en géobiologie de Georges Pratt « L’architecture invisible ».

Écrit par : Visiteuse | mercredi, 19 novembre 2025

Amitié virtuelle chère Célestine, en vrai, je ne sais pas si on se trouverait des affinités, quoique, avec toutes les personnes virtuelles que j'ai connues en vrai, le liant s'est fait comme l'oeuf et l'huile pour donner une mayonnaise. Heureusement que je m'étais trouvé un joli pseudo, sinon, Me le Goût aurait pu passer son chemin...Tu sais Célestine que j'ai découvert, sans le savoir, que la sainte Juliette, c'est le jour de mon anniversaire. Ne souhaite pas me connaitre en vrai Célestine, sinon, attention à ta peau...Bon, il est vrai que les années passant, nos blogs vieillissent et nous avec, un jour ou l'autre, c'est de la maison de retraite qu'on échangera, enfin, si on écrit encore sur un blog....

Écrit par : julie | jeudi, 20 novembre 2025

J'ai ma petite phrase : 'si Dieu est Dieu, laissez-le tranquille". ( Comment oser parler en son nom et...se faire passer pour lui ) !!!

Écrit par : Nina | mardi, 18 novembre 2025

Répondre à ce commentaire

Et puis, je voudrais savoir pourquoi un dieu censément omniscient et omnipotent aurait il besoin de quelques fondus armés pour le défendre ?

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 18 novembre 2025

J'aime bien la chanson de Souchon : « si en plus y'a personne »

Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Si toutes les balles traçantes
Toutes les armes de poing
Toutes les femmes ignorantes
Ces enfants orphelins
Si ces vies qui chavirent
Ces yeux mouillés
Ce n'était que le plaisir
De zigouiller

Cela dit, même sans religion… on zigouille, on zigouille !
Vous avez dit humanité ?… Bah, on en est encore loin…

Écrit par : alainx | mercredi, 19 novembre 2025

Répondre à ce commentaire

Là où on se zigouille le plus, c'est pour une divinité créée par nous : le pognon
Ce truc qui, de moyen, est devenu but, d'outil il est devenu oeuvre...

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 20 novembre 2025

20 ans déjà qu'on se connait virtuellement, pas possible !....J'avais ouvert mon 1er blog en 2005, juste après mon cancer...Donc, si je comprends bien, tu as lu mon 1er blog, ensuite les autres, ouverts, effacés....Tu es donc avec HB un des derniers survivants de mes débuts...Reste aussi Fabie, connue grâce à une association, cette chère Fabie....Toutes mes autres copines que j'avais connues en vrai sont mortes, pour ça que je n'ai plus tellement envie de vous connaitre en vrai..Tu te rends compte, je suis même "montée" à Paris aux obsèques d'une certaine Catherine, avec une nana belge connue sur un site de cancer.....Catherine que je n'avais jamais vue en vrai..De quoi j'étais capable à l'époque, je n'en reviens pas, mais, y'a des gens qui me marquent, des gens Bien en général, voir exceptionnels, oui, rien que ça, je suis attirée par ces gens-là, pour cacher peuf-être mon infériorité dû à mon prénom, ha, ha !...En relisant mon article, j'ai été émue de relire le commentaire de feu Michèle la blogueuse lyonnaise qui ne mâchait pas ses mots, une personne exceptionnelle, comme cette chère agathe, avec un petit a comme elle aimait nous le rappeler..Jamais, je n'ai su de quoi était mort Raymond, le mari adoré de Michèle, il y a environ 2 ou 3 ans, non, c'était pendant le Covid, on avait pas eu le droit de nous déplacer, peut-être du Covid...Tant de gens déjà disparus ! Nous sommes en sursis nous les derniers survivants blogueurs...D'autres dont je ne sais s'ils sont encore en vie, leur blog étant inactif, comme celui de Solexine....Jo, si tu passes ici, as tu eu de ses nouvelles ? Quand même drôle que tu ais retrouvé mon cher Goût l'article que tu mets en lien...L'ayant relu, je n'étais même pas sûre que ce soit moi qui l'avais écrit....
ps : en tout cas, nous blogueurs sommes des passeurs de mémoire, nos blogs devraient être inscrits à l'UNESCO....pourquoi pas ! Celui de Célestine et le tien par exemple mon cher Goût en tout cas, le mien étant trop cafouillon, j'écris comme je parle...ou le contraire....
Sur ce, je vais me recoucher, je suis patraque, soit j'ai le Covid ou simplement un bon rhume, avec une toux tenace. Mon mari est allé m'acheter des dolitrucs, mais ils sont aussi gros que des suppositoires à avaler, il faut boire un litre d'eau pour les faire passer.....

Écrit par : julie | jeudi, 20 novembre 2025

Répondre à ce commentaire

Je me demande ,enfin non, je ne me demande rien : j'admire juste la facilité qui est la tienne pour écrire quelles que soient les circonstances . Tout comme ta fidélité envers tes lecteurs et lectrices...qui te le rendent bien ..(exemple :Juju

Écrit par : Emiliacelina | vendredi, 21 novembre 2025

Répondre à ce commentaire

Moi, je le connais le vrai prénom de Juliette, même que l’ex femme (avant moi) de mon ex mari a le même, et heureusement Juliette est bien plus sympa qu’elle ;)
Juliette, nous nous sommes rencontrées une fois, chez moi, pour une réunion de cette fameuse association, réunion bien compliquée, mais j’en garde quelques photos sympas :)

Écrit par : Fabie | samedi, 22 novembre 2025

Répondre à ce commentaire

Chuuutttt !!!
Elle déteste son prénom !

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 22 novembre 2025

Je sais, je sais.
Sur le forum de l’association, le sachant, des pestes l’avaient divulgué…

Écrit par : Fabie | samedi, 22 novembre 2025

Votre histoire de prénoms est très sibyllines pour ceux qui ne font pas partie du cercle.
Enfin; J'imagine que cela ne doit pas être plus ridicule que ceux choisis par Cécile Duflot - l'une des 3 (Ex) Grâces politiques - pour ses enfants : "Anémone, Bleuette et Térebéntine". Les pauvres !

Écrit par : Visiteuse | samedi, 22 novembre 2025

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas sybillin, c'est simplement que Juliette a été affublée d'un prénom qu'elle déteste et qu'elle n'aime pas qu'on le dise publiquement.

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 22 novembre 2025

Oh misère !

Écrit par : Nina | dimanche, 23 novembre 2025

Un prénom n'est pas une tare. Connaissez-vous l' histoire de la "saint Napoléon" ?? Vaut le détour !!

Écrit par : Nina | dimanche, 23 novembre 2025

Répondre à ce commentaire

Nina, non je ne la connais pas ! :-)

Écrit par : Ambre | dimanche, 23 novembre 2025

Répondre à ce commentaire

Wikipedia saint Napoléon montre qu'un drôle de prénom n'est pas un obstacle !

Écrit par : Nina | dimanche, 23 novembre 2025

Eh ! Nina !
N'oublions pas que Napoléon a été un gros obstacle à la longévité de deux générations...

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 23 novembre 2025

Je crains que ce soit à cause du prénom.

Écrit par : Nina | lundi, 24 novembre 2025

Écrire un commentaire