Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 mai 2011

Je hais les rêves partis…

Ce matin, je me suis réveillé avec en tête le vague souvenir, plutôt agréable, d’un rêve que je n’arrive pas à « faire revenir ».

Heureusement, le monde trépidant m’emporte dès l’allumage de mon petit menteur à piles, le bidule que je mets en marche en arrivant dans la cuisine.
Comme souvent depuis quelques semaines, j’apprends que Mme Le Pen est devenue la coqueluche des media après avoir suscité l’intérêt de la classe ouvrière.
C’est normal, après l’avoir écoutée, je me suis rendu compte qu’elle a ajouté du socialisme au programme de son parti national…

Après ma tartine, j’ai lavé, comme chaque matin, la vaisselle du  dîner –quelle note passionnante, non ? – puis j’ai allumé les ordinateurs.
Lassé des élucubrations complotistes sur la mort de Ben Laden j’ai éteint la radio et ouvert le navigateur Internet.
Et là, surprise ! La tendance naturelle de la grande distribution à se mettre le cul entre deux chaises s’étale aux actualités.
On feint de s’apercevoir aujourd’hui que nous jetons une grande partie des aliments que nous achetons. Que nous jetions des produits à deux jours de la date de péremption les ennuie.
Que le riz, qui tient facilement dix ans, se voie affublé d’une date de péremption à deux ans les horrifie.
Mieux encore, Valérie de Haute Savoie me le fait remarquer: Il y a une date de péremption sur le sel !
Un truc qui est dans l'eau de mer depuis deux milliards d'années au bas mot , se périme dès qu'on le met sur une étagère...
En fait, en y regardant de près, on s’aperçoit surtout que la grande distribution s’est coincée toute seule dans un cercle d’autant plus exigu qu’il est vicieux.
Date de péremption éloignée veut dire « on n’est pas obligé de jeter » donc on peut vendre plus longtemps mais coûte en amortissement de stock tandis que date de péremption exagérément proche signifie « on peut vendre plus souvent » mais on est obligé d’acheter plus souvent sans certitude de vendre…
Quel drame, le genre de drame comptable qui fait que leurs avoirs croissent mais pas autant qu'ils le pourraient.

La fameuse « loi du Marché » est pleine de pièges, qui parfois attrapent ceux qui les tendent…