Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 juillet 2006

Salauds de pauvres ! En plus ils fument...

J'ai entendu quelque chose sur France Inter qui m'a fait bondir de ma chaise et a failli gâcher mon déjeûner.
Il était question, comme d'habitude, des ravages du tabac sur la santé (les bagnoles les usines et les pesticides sont recommandées, c'est bien connu...).
Et là, qu'entends-je ? L'archétype de la stupidité, de l'égoïsme et de la méconnaissance comptable nous sortir le couplet anglosaxon bien connu: " Ces gens qui fument, eh ben ils tombent malade et après ils se font soigner gratuitement aux frais de la collectivité, de gens comme moi qui font attention".
Ce vide vertigineux de la pensée (je m'en moque, je ne fume plus) oublie quelques détails, d'abord que ~75% du chiffre d'affaires du tabac est censé être reversé à la Sécu, le fumeur cotise donc nettement plus que le non fumeur.
Ensuite, le clopeur invétéré à cotisé autant que le non-fumeur mais mourra dix ans plus tôt. Du point de vue de la comptabilité, il n'y a pas de réel surcoût en matière de santé publique.
Cette idiote bien pensante aurait continué sur sa lancée, elle n'aurait pas manqué de stigmatiser les usagers de motocyclette, qui se font soigner après une chute, que s'ils avaient pris, comme elle sans doute, un 4x4, ils auraient été à l'abri d'une chute.
De plus, en cas de choc, ils s'en seraient mieux tiré que ces imbéciles d'automobilistes, qui, bien sûr se feront soigner aux frais de SA compagnie d'assurance, ce qui va augmenter ses primes.
Ces salauds de pauvres profitent de leur misère pour vivre dangereusement et se faire soigner aux crochets de ceux qui ont eu le courage de bâtir leur richesse sur leur dos !
En fait, je ne reproche pas à ces andouilles fort répandus, chantres de l'égoïsme généralisé, d'ête ce qu'ils sont.
Je leur reproche de ne pas nous foutre la paix, de ne pas émigrer dans les pays qui pratiquent ce qu'ils désirent.
A moins qu'ils ne souhaitent en leur for intérieur que ça continue comme ça.
Des fois qu'ils aient à leur tour besoin de la sécu...

Commentaires

Les pauvres ont toujours des addictions bizarres : jamais le golf, jamais les soirées parisiennes (ou Côte d’Azuriennes) branchées. Il est rare l’ouvrier (si si, il y en a encore) qui snif sur la ligne de production de la chaîne de montage.
Nan, le pauvre, il a le clope (de moins en moins, vu le coût). Y paraît même que certains consomment, en plus, de la bière. J’ai même entendu dire, mais je n’ai pas encore pu le vérifier, que certains s’adonnent à des jeux d’argent genre loto, tiercé, tac au tac, rapido etc… peut-être cela n’est-il que calomnie. Ceci dit, on pourrait imaginer qu’un état vraiment machiavélique, les parlementaires nous en protègent, pourrait profiter de ce type de comportement pour récupérer de l’argent : on crée une société des jeux, on promet de gros gains, on récupère un pacsif de blé chez les crédules, et ensuite on vitupère contre le coût des aides sociales. Heureusement qu’un tel état n’existe pas.

Écrit par : ralbol | lundi, 10 juillet 2006

Heureusement que tu as raison Ralbol sinon on pourrait croire que l'on vit dans "Le meilleur des mondes"...

Écrit par : heure-bleue | lundi, 10 juillet 2006

Sacré Ralbol ! Toujours optimiste, ça fait plaisir à lire...

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 10 juillet 2006

Ouais, j'ai aussi écouté l'émission (en partie). Et en tant que fumeuse non seulement je vais mourir très vite mais, en plus, je tue mon entourage qui subit le tabagisme passif...
Excellente remarque que tu fais là (mes cigarettes 5 Euros le paquet en France 3 Euros en Espagne) quant aux taxes !
Et superbe commentaire de Ralbol !

Écrit par : Elvire47 | lundi, 10 juillet 2006

Tu te fais avec France Inter le même mal qu'une de mes amies avec son Elle ....

Écrit par : Lulu | lundi, 10 juillet 2006

France Inter, c'est mauvais pour ta santé... ça fait un bon moment que je te le dis... et là, tu ne cotises pas !

Écrit par : schleuder | mardi, 11 juillet 2006

Héhé, j'aime beaucoup le comentaire de Lulu!
Bon, sinon, je réagis aussi sur le commentaire de Ralbol (à note excellente, commentaires du même niveau, c'est toujours agréable ici). Donc, juste une petite correction (j'aurais dû faire prof : non, les pauvres ne fument pas de moins en moins. Les statistiques montrent que l'augmentation du prix du tabac a un effet sur le court terme. Pendant une année après l'augmentation, le nombre de fumeurs diminue, mais de moins en moins vite. Lors de la deuxième année, il recommence à augmenter.
On sait par ailleurs que des pauvres, au lieu d'arrêter de fumer, choisissent de diminuer un autre budget, notamment celui de la viande dans leur alimentation. Alors, cancer ou anémie?
Enfin, je réagis sur la note elle-même : je suis d'accord avec toi legout, ce qui m'enerve, ce n'est pas le positionnement pour ou contre le tabac, c'est la faiblesse de l'argumentation...

Écrit par : chimene | mercredi, 12 juillet 2006

sans rapport avec cette note (voir heure bleue) oui ça va, j'ai un trés chouette appart !!!!

Écrit par : eric | mercredi, 12 juillet 2006

je trouve que les cons abiment nos oreilles et ça va encore couter une visite chez l'orl à la secu...salauds de cons va!!!

Écrit par : scheherazade | mercredi, 12 juillet 2006

les pauvres, quels profiteurs !

Écrit par : lili | mercredi, 12 juillet 2006

Hé oui ! Haro sur le baudet, ce n'est pas d'aujourd'hui !

Écrit par : patriarch | jeudi, 13 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.