Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 juillet 2006

Vive l'Europe (c)

Un entrefilet dans la rubrique "Culture" de mon canard m'a laissé rêveur.
J'y découvre avec une certaine stupeur mélangée de surprise qu'Agnès B. (que la réussite en matière de marge nette a fait surnommer "Agnès Blé") a été reconnue coupable de contrefaçon.
Sans autre information, on se dit "bof, elle a triché et s'est fait prendre, ça lui apprendra", en y regardant de plus près on se rend compte des abus auxquels peut mener la mauvaise application de la protection de la propriété intellectuelle.
Ces abus vont lui coûter 15.000 € car qui se serait douté que "Vive l'Europe" était un slogan dûment protégé contre toute utilisation sans autorisation de sa propriétaire ?
Loin de moi l'idée de commenter une décision de justice ou remettre en cause l'autorité de la chose jugée, mais... Car il y a un mais, on peut légitimement se demander comment un slogan utilisé depuis le début des années 50 peut-il, en 2006, bénéficier d'un "copyright" ?
Surtout qu'en la matière, les preuves d'antériorité ne manquent pas.
Imaginez les effets d'une protection de ce type déposée sur les lettres de l'alphabet !
Dans certains cas ça nous permettrait d'échapper à une prose d'un manque d'intérêt navrant, dans d'autres les effets seraient dévastateurs.
Déjà que nos élites politiques pestent à haute voix contre l'absence de liberté d'expression chez les autres en se disant in petto que ce serait vachement bien s'ils pouvaient faire la même chose chez nous.
Cette façon d'envisager la propriété intellectuelle leur permettrait de supprimer de fait, et sous couvert de protection des droits de l'individu, une liberté d'expression qui les ennuie à chaque fois que les opposants manifestent leur désaccord par voie de presse.
Enfin la protection du citoyen et le muselage de la presse seraient des alliés objectifs !
Etonnant non ?

Commentaires

Et cet alphabet là ?



Je serais bien curieuse de savoir qui oserait en déposer un copyright....

Écrit par : _Thea_O_ | vendredi, 07 juillet 2006

ZUT... l'image n'est pas passée.... tsss la technique et moi.. que de l'amour. qu'à cela ne tienne, avec mes ptites mimines, je le tape ici...

Α Β Γ Δ Ε Ζ Η Θ Ι Κ Λ Μ Ν Ξ Ο Π Ρ Τ Σ Τ Υ Φ Χ Ψ Ω

Et encore je ne parle pas des minuscules...

Écrit par : _Thea_O_ | vendredi, 07 juillet 2006

On peut faire la même chose avec l'alphabet hébraique...

Écrit par : heure-bleue | vendredi, 07 juillet 2006

bah, de grands groupes notamment agro alimentaires, ont déposé des copyrights et des brevets sur des mots comme "bonheur", "liberté", etc...
tu verras que bientôt, faudra payer pour paler... ;-)

Écrit par : sag | vendredi, 07 juillet 2006

Souviens toi de cette couturière, qui avait mis son prénom "Milka" au fronton de sa boutique et quand elle a ouvert un blog au même nom, le chocolat" Milka" l'a poursuivi et elle a perdu au tribunal, même pour sa boutique !!

Écrit par : patriarch | vendredi, 07 juillet 2006

Pareil pour MoMo le Homard 29...
"29" département du finistère...
Et bien le chiffre 29 et d'autres ont été déposés par une entreprise du sud de la France...
Et voilà Momo il a plus le droit de poser 29 sur ses tee-shirts et momo il est en finistère, pur galette bretonne...à part que là c'est la galère bretonne pour notre ami MoMo

Je vais faire déposer mon numéro de sécu moi si çà continue... on sait jamais si quelqu'un l'utilise à des fins mercantiles...

c'est du nawak!

Écrit par : _Thea_O_ | vendredi, 07 juillet 2006

Je déposerai bien un copyright sur les bisous moi... Je me ferais plein de blé... Par que chaque fois qu'on est avec Rodrigue, on se dit qu'heureusement que c'est pas taxé...

Écrit par : chimene | samedi, 08 juillet 2006

Eh oui,... la liberté d'expression c'est sacré.
Mais, quand même, on se prend à rèver que certaines stupidités sempiternellement ressassées par les journalistes, puissent, un jour, être mises sous clef.

Écrit par : clodoweg | samedi, 08 juillet 2006

Les lettres de l'alphabet déposées ça me fait bien rire... et réfléchir dans un second temps.

Écrit par : Elvire47 | dimanche, 09 juillet 2006

Ah, hummm, j’ai oublié de te dire, j’ai déposé « Le Goût des autres » à l’INPI, j’espère que ça ne te gênes pas… pour les droits on fera un échéancier…

Écrit par : ralbol | lundi, 10 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.