Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 novembre 2006

Offre soumise à conditions...

Et quelles conditions !

Ce matin, France Inter me livre, avec sont lot de surprises quotidien, une perle rare:
Une PME de la région de Besançon, trouvant que le code du travail faisait un coussin fort acceptable, a décidé de s'asseoir dessus sans vergogne.
Cette entreprise qui, jusqu'aujourd'hui fabriquait des moteurs électriques, s'est recyclée dans la fabrication de pauvres, toujours au nom de la désormais fameuse "compétitivité".

Elle vient de "proposer" à ses employés, avec prière d'acquiescer sans murmure, les améliorations du contrat de travail suivantes:
- Plus de 35 heures, remplacées illico par 38,5 heures au même tarif (la boîte était déjà passée aux 35 heures en bloquant les salaires pendant 5 ans).
- Plus de RTT.
- Plus de prime de fin d'année.
- Plus de cinquième semaine de congés.

En échange de quoi, me demanderez vous ?
Eh bien, en échange de ne pas être virés !

Bien entendu, au cours du même bulletin, nulle part il n'est fait mention de la queue de femmes et d'hommes politiques qui se sont sans doute précipités pour s'indigner du peu de cas que certains font de la loi ou des accords contractés.
Notre champion de la répression ne s'est pas précipité pour envoyer un escadron de chaussettes à clous appréhender le contrevenant.
Notre championne du parler vrai s'est tue, sans doute pour signifier une digne réprobation à cet exploiteur.

C'est sans doute pour que nous soyons aussi compétitifs que les Chinois...
Il va être temps de surveiller nos enfants quand ils sont petits.

On pourrait bien les enlever pour les faire travailler dans des hangars obscurs pour une assiette de soupe par jour.

Au nom de la compétitivité...

Commentaires

Compétitivité! ah ça s'appelle comme ça, j'avais un autre mot.

Écrit par : mab | mardi, 21 novembre 2006

As tu regardé l'émission sur les "locataires du périf"? Si l'Europe, c'est ça (car beaucoup de ceux ,qui y campent,viennent de l'Est), il faut vite la dissoudre !

Écrit par : patriarch | mardi, 21 novembre 2006

Si ça continue comme ça, les locataires du périph ne viendront plus d'Europe de l'Est mais de France...

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 21 novembre 2006

Bientôt on va nous demander de payer son patron pour pouvoir travailler !!!

Écrit par : heure-bleue | mardi, 21 novembre 2006

C'était un joli mot , "libéral"...

Écrit par : M'ados | mardi, 21 novembre 2006

Besançon, c'est déjà l'Est...
Y a pu qu'à déplacer la frontière...et ça ne sera plus notre problème !
Y en a pas un qui a trouvé cette solution ?
Bizarre, bizarre...

Écrit par : Maky | mardi, 21 novembre 2006

Desolee de faire douche froide mais un systeme social comme le systeme francais n'est pas competitif face a la globalisation. Les francais vivent dans une bulle de comfort avec des salaires qui ne se justifient plus economiquement.

Écrit par : Nathalie | mardi, 21 novembre 2006

Chère Nathalie, ce n'est pas un problème, tu n'as plus qu'à essayer de survivre avec un salaire chinois et un coût de la vie européen (déjà que je me rappelle avoir payé une aile de Boeing à chaque tube de dentifrice acheté chez SuperCoop, je me demande comment le Tel-Avivien moyen peut se laver les dents)...
J'aimerais bien savoir exactement ce qu'est "un salaire qui se justifie économiquement".
Pour moi, "un salaire qui se justifie économiquement", c'est certes un salaire qui permet à l'investisseur de retirer un profit de l'argent investi, mais pas un profit tel qu'il contraint à plonger vingt personnes dans la misère et en faire travailler dix comme des esclaves pour assurer un train de vie royal à une personne.

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 21 novembre 2006

Nathalie>Et tu fais quoi de tous ces pauvres qui n'ont pas les moyens de consommer ? C'est un manque à gagner pour l'économie libérale...

Écrit par : Sofian | mardi, 21 novembre 2006

Il faudrait aussi préciser,que contrairement à ce que pense le monde entier, la France est le pays européen à la plus forte productivité. Et oui, tous ces patrons qui hurlent contre les 35 heures,oublient de dire que cette loi, leurs a permis d'augmenter la productivité, en douceur....mais profondeur !! Il faut regarder de temps en temps,certains débats !!

Écrit par : patriarch | mardi, 21 novembre 2006

Ben alors Sofian ? Où est ce fichu blog secret ??!!

Envoie au moins un mail.

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 21 novembre 2006

Bon je savais que mes propos etaient un peu kamikases. Je ne porte pas de jugement qui suis-je d'ailleurs pour le faire? Je n'ai pas de lecons a donner. Les americains travaillent facile 50 heures par semaine et le taux de chomage est controle. On connait cependant le aleas de la societe americaine - d'enormes inegalites. Je crois qu'en France on est bien parti pour un fosse vertigineux puisque comme tu le dis bien justement le gout ce sont les pauvres qui trinquent pour les riches. J'ai vu une emission tres bien sur Arte qui expliquait pourquoi les jeunes diplomes francais et allemands ne trouvaient pas d'emploi. C'etait super triste... En Israel on a un taux de croissance excellent (5,2% en 2005) mais le quart de la population vit dans la pauvrete. Les classes moyennes comme toto sont tirees vers le bas.

Écrit par : Nathalie | mercredi, 22 novembre 2006

Nathalie> Tu en viens indirectement à la question posée par mon post: A quoi peut bien servir une croissance élevée si seule une minorité possédante en recueille les fruits ?
La Chine est un exemple frappant avec une croissance à 2 chiffres qui spolie des millions de Chinois au profit d'une poignée. (pour un régime soi-disant communiste, ça la fiche mal...)

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 22 novembre 2006

Si tu lisais Douce moitié tu saurais que:

le matin, tu n'écoutes pas France Inter mais tu la regardes dormir....Pfft !

Écrit par : Bérangère | mercredi, 22 novembre 2006

Tu es sur que c'est juste une poignee en Chine. Je croyais que la classe moyenne et donc detentrice du pouvoir d'achat etait en hausse tres rapide.

Écrit par : Nathalie | mercredi, 22 novembre 2006

Nathalie> la classe moyenne est certes en hausse rapide, mais n'oublie pas qu'en Chine il y a 1.5 milliard d'habitants !

En Europe (où l'on se plaint beaucoup, comme moi...) la classe moyenne représente environ 20% de la population, soit environ 70 millions de personnes. En Chine, il semblerait (c'est à vérifier) qu'il y a moins de 70 millions de personnes dans cette classe. Soit moins de 5%.
Il y a progrès (c'est la dure loi de la vie) mais je n'oublie pas que j'ai lu (dans le NY Times, je crois) que quand la Chine, pour plaire aux occidentaux, a annoncé qu'elle allait autoriser des syndicats (relativement) libres et accorder une protection sociale (minimale) aux employés, les entreprises occidentales ont aussitôt répliqué que "dans ces conditions, elles n'ouvriraient plus autant d'usines en Chine"

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 22 novembre 2006

MMh, perso, j'ai souvenir d'un article du Monde Diplo qui parlait de 2% pour la classe moyenne en Chine.
Mais par contre, il y aurait une grosse propagande pour faire croire aux gens là-bas qu'ils font partie de la classe moyenne. C'était étrange et intéressant cet article.

Écrit par : Chmene | mercredi, 22 novembre 2006

nathalie : des salaires qui ne se justifient plus économiquement?
je crois entendre mon cadre supérieur, celui qui gagne 2 fois mon salaire, moi qui gagne plus que le smig, je ne me plains pas merci. mais j'entend chaque jour les profits, j'entend chaque jour la misére, je la vois, et de tels propos me hérissent un peu. les stagiaires non rémunérés, les contrats temporaires et les temps partiels imposés, les licenciements en masse. les français ont des salaires qui ne se justifient plus économiquement?

Écrit par : tarmine | vendredi, 24 novembre 2006

tarmine, je veux bien te dire que les salaires se justifient economiquement si ca te fait plaisir .. mais une fois que l'economie francasie sera engloutie par les grandes boites internationales et les marches concurrenciers et qu'il y a aura donc encore plus de licenciements et de stages non-renumeres ... tu proposes quoi?

Écrit par : Nathalie | samedi, 25 novembre 2006

Nathalie> même si il y a des coupes drastiques dans les salaires et suppression de la protection sociale, crois-tu vraiment qu'on arrivera à des niveaux de salaire comparables à ceux de pays qui, n'ayons pas peur dres mots, pratiquent l'esclavage ?
Toi-même, supporterais tu qu'Israël ait une pratique salariale Chinoise ou Bangladaise ? Même si c'est le rêve d'une partie des patrons israéliens ?
Israël, c'est comme l'Europe, c'est pas la Chine ou le Bangladesh, il ne suffira pas d'envoyer l'armée (qui s'y opposerait j'espère) pour faire appliquer les désirs de la poignée de financiers qui estiment toujours qu'ils ne gagnent jamais assez et paient toujours trop ceux qui font le boulot.

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 25 novembre 2006

Je crois que les patrons israeliens revent dans leur sommeil d'investissements etrangers. Sinon je ne recommande pas (comme si j'en avais la prerogative ...) des pratiques a la chinoise - peut-etre plus d'heures hebdomadaires pour les memes salaires? Mon mari travaille 50 hrs par semaine avant les heures sup pas payees. Son salaire "net" d'ingenieur med tech est facile la moitie de l'equivalent en France. Il faut dire que 48% d'impot c'est un peu raide ... Nous avons pris cette annee 2 fois 2 jours de vacances a l'hotel ... car faut payer les etudes des enfants. L'universite n'est pas gratuite partout dans le monde.

Écrit par : Nathalie | dimanche, 26 novembre 2006

Nathalie> Ce que tu décris, je l'ai vécu, "mehendes be marshevim", dans une start-up, c'est 56%, effort de guerre inclus, néanmoins, ce n'est pas ce qui me gêne le plus. Ce serait plutôt ce qu'est devenue la devise de bituar leumi "vous cotiserez selon vos besoins et serez soignés selon vos besoins". C'est devenu " tu as le papier adéquat tu es soigné", sinon tu meurs dans la salle d'attente de Hichilov. Les idéaux qui ont présidé à la fondation d'Israël sont comme ceux qui ont présidé à la création de la République ou de la Sécurité Sociale, disparus dans la tourmente de la cupidité qui submerge la planète.

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 26 novembre 2006

nathalie: suis pas une économiste
je veux juste que chacun puisse bouffer, et que l'on ne meurre plus de faim dans la rue, pendant que d'autres s'étouffent avec leur foie gras...

Écrit par : tarmine | dimanche, 26 novembre 2006

tarmine> Il est rès difficile de s'étouffer avec du foie gras. C'est pour ça qu'on a inventé bien mieux: L'indignation, très facile de s'étouffer d'indignation...

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 26 novembre 2006

Les patrons n'ont jamais changé et ne changeront jamais. On continue d'exploiter les travailleurs, qui ne peuvent rien dire de peur de se retrouver sans travail. Tu as raison c'est insupportable, et c'est pareil partout!

Écrit par : Marie Bland | lundi, 27 novembre 2006

C'est pas tout ça mais il serait temps que tu nous fasses une note, la politique doit t'inspirer, non ?...

Écrit par : heure-bleue | lundi, 27 novembre 2006

Jolie intervention Heure_Bleue...

je viens de me prendre un méchant coup de blues en lisant tout çà..

Écrit par : Thea_O | lundi, 27 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.