Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 novembre 2006

Manuel d'économie à l'usage rustres et des mauvais esprits.

Vous êtes tous au courant de mes démêlés avec J.M.Sylvestre ? (Sinon je vous invite à lire et relire mes deux blogs, celui-ci et celui sur 20six, en y laissant un maximum de commentaires de façon à rendre un tribut mérité à un travail remarquable de densité et à un orgueil tout à fait légitime tout en rendant grâce à l'intelligence indubitable de votre serviteur. Ouf ! )
Eh bien, mon ennemi préféré et malheureusement pas unique (même la mort de Milton Friedman n'a pas éteint la querelle qui m'oppose sans trêve ni repos aux adeptes de la compétition, dont les plus fervents partisans sont, comme d'habitude, ceux qui risquent le moins d'en pâtir) a trouvé un adversaire à sa mesure en la personne de B.Maris, que j'admire.
Comme j'admire tous ceux qui sont de mon avis.
Cette longue introduction n'a pas (uniquement) pour but de vous faire apprécier ma sagacité mais plutôt vous faire partager quelques vérités soigneusement cachées, car peu dans l'air du temps et contraires à ce que Mr T.Breton veut nous faire accroire, dans le but inavoué de nous faire renoncer au peu qui nous reste au profit de ceux qui ont déjà ramassé ce que nous avions.

Ce B.Maris nous rappelle fort à propos que dans notre beau pays "qui s'appauvrit, est rétif aux réformes, a abandonné la valeur travail (en fait il semblerait que les employeurs aient abandonné la valeur salaire, mais bon...), est arcbouté sur ses avantages acquis (ce qui nuit à notre compétitivité car les Chinois n'ont pas d'avantages acquis, eux, d'ailleurs ils n'ont pas d'avantages du tout...)" bref, dans notre beau pays, l'épargne est à hauteur de 15% du PIB tandis que la fameuse dette publique (les sous que l'état nous a emprunté et qu'il s'échine à nous dire que nos descendants devront lui rembouser, ça c'est fort.) est d'abord une dette intérieure, donc, ce sont des sous qu'on devra rendre à nous, ce qui n'est pas grave...

Il nous dit en substance que finalement on nous bourre le mou avec des façons de voir sans réel fondement, hormis le but de faire de la poignée de possédants les plus riches du cimetière. Il nous dit aussi que, bien que conscients de plein de choses, comme le réchauffement de la planète, l'épuisement des richesses, etc. on se comporte comme l'imbécile qui accélère avant de ne plus avoir d'essence.
Bref, on nous envoie sciemment dans le mur avec pour excuse "on n'a pas le choix ! "
Et pendant ce temps là, une publicité entendue ce matin me serine que "Natexis, avec plus de 530 milliards d'euros gérés (oui, vous avez bien lu "milliards") et une valorisation de plus de 10% des actifs qui lui sont confiés, etc..."
Natexis, vous vous rappelez ? Mais si, c'est cette boîte aux ambitions humanistes affichées, cette union entre la Caisse d'Epargne et les Banques Populaires, bref, que des trucs patiemment construits avec nos économies.
Eh bien, Natexis, c'est aussi le vrai patron de Well, qui, trouvant sans doute ses employés trop collants, vient d'en envoyer 300, soit près des deux tiers, passer Noël à l'ANPE.
Je vous rassure, vos collants ne vous coûteront pas moins cher, ils se contenteront de rapporter plus, mais pas à vous ni aux Chinoises qui vont les fabriquer...
Ils seront même moins bien fabriqués (Douce Moitié peste après ces collants faits pour économiser de la matière première, pas pour habiller les jambes) mais c'est pas grave, on ne vous vend pas des collants, on vous vend une marge, comme la grande distribution n'achète pas des produits, elle achète des remises.
Comme dirait Heure_Bleue "Qu'est-ce que c'est que ces ouvrières chinoises qui vont bouffer le pain des plombiers polonais !"

Commentaires

Pfiouu... d'un coup, ça paraît long à tenir, 80 ans dans cette société !

Écrit par : Milky | mercredi, 29 novembre 2006

Le Goût, tu devrais lire mes notes plus attentivement, les ouvrières chinoises nous piquent peut être notre travail mais malheureusement pour elles, elles n'en tirent que peu de profit....

Écrit par : heure-bleue | mercredi, 29 novembre 2006

Rire !!!!! Ben oui quoi,c'est de bonne guerre,va t'il te dire ! On attrape plus facilement les gogos avec de la "merde" qu'avec du miel. C'est moins onéreux et on se garde le miel.
En ce moment,ils font un forcing pour incruster dans la cervelle des français qui tirent le diable par la queue,que les retraités des 30 glorieuses,sont très favorisés avec des pensions élevées. Ils oublient de dire que c'est une moyenne, que les cadres,"surtout les supérieurs",survivant plus longtemps que les ouvriers font que cette moyenne est sûrement élevée,mais que les ouvriers eux,sont au trésfonds de l'échelle. Rien de telle qu'une moyenne pour leurrer tout le monde. A propos, est ce que les anciens présidents,ministres, députés et autres sénateurs entre dans le calcul de cette moyenne? Si oui, on comprend vite que cette moyenne ne s'adresse qu'aux jobards !

Écrit par : patriarch | mercredi, 29 novembre 2006

Un blog sous 20six également ? Où trouver le lien ?

Écrit par : Elvire | mercredi, 29 novembre 2006

euh, au départ de tout ça, il y a quelque chose qui s'appelle la plus value, c'était un monsieur barbu qui avait fort bien expliqué la chose, même si sa femme ne portait pas de collants....

Écrit par : passagère | mercredi, 29 novembre 2006

Bon tu n'entretiens pas deux blogs, je suis soulagée... genre comme si tu avais eu une maîtresse, ou une danseuse !
Merci de m'avoir donné le lien. En fait j'en avais lu beaucoup de ces notes mais tout à coup il me semble bon de les relire posément avec bien entendu le recul de l'histoire ! Oui, merci et à bientôt !

Écrit par : Elvire | jeudi, 30 novembre 2006

Quoi quoi le gout a une maîtresse ??? nnnnaaaaannnn !

Écrit par : Lulu | jeudi, 30 novembre 2006

je rebaptise ton post:

Le dégoût des autres , y'a un peu de ça Nan ?

Écrit par : bérangère | vendredi, 01 décembre 2006

Meuh non...
Je pointe simplement du doigt la façon dont l'égoïsme et la rapacité des uns gâchent la vie des autres.

Écrit par : le-gout-des-autres | vendredi, 01 décembre 2006

Je partage complètement ce point de vue. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises... Je suis en train de lire le livre de Joseph Stiglitz "Un autre monde", et à chaque page, je frôle l'eccoeurement lorsqu'il fait le constat du FMI, de l'OMC et de la banque mondiale, mais je garde espoir de voir que des solutions sont possibles. Puisse t-il inspirer nos politiques!

Cordialement,

Genfi

Écrit par : genfi | samedi, 02 décembre 2006

et oui, une autre belle journée dans ce beau pays...

Écrit par : zara whites | samedi, 02 décembre 2006

Je vote donc pour un retour aux bas de soie ...

Écrit par : Thea_O | lundi, 04 décembre 2006

bonne fête de saint Nicolas ! et pourquoi pas !

Écrit par : bérangère | mercredi, 06 décembre 2006

"finalement on nous bourre le mou avec des façons de voir sans réel fondement", la pensée unique, le formatage, ya que ça de vrai, et les profits sont bien gardés!!!!!

Écrit par : tarmine | jeudi, 07 décembre 2006

T'es en panne ou toi aussi tu fais grève comme douce-moitié. Bon dimanche.

Écrit par : mab | samedi, 09 décembre 2006

C'est en résumé ce que je dis au sujet de la dernière entreprise que j'ai fréquentée...
J'y suis entré, c'était une entreprise Industrielle
J'en suis parti, c'était une entreprise Financière...
et là, avec la meilleure volonté...je ne peux pas !
J'ai réellement envie de vomir et prendre un fusil !

Écrit par : Maky | dimanche, 10 décembre 2006

les collants, c'est pour mettre sur al tête pour aller braquer les banques, mais les banques, elles mettent leurs sous ailleurs. Et braquer l'état ? Le risque est trop grand, et le collant trop cher, pour le résultat escompté, ;-)

Écrit par : sagesse | dimanche, 10 décembre 2006

moi j'aime bien parce qu'il dit que les fourmis ne seraient rien sans les cigales ;-)

Écrit par : lacigale | jeudi, 14 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.