dimanche, 01 octobre 2006
Soyez motivés qu'y disaient
Heure_Bleue et moi avons une copine de blog commune.
La fameuse copine, qui cherche du boulot -emporté par mon élan, j'allais écrire activement, alors que, n'étant pas de la même génération que nous elle est beaucoup plus fûtée que nous, elle pense d'abord à vivre avant de penser à s'échiner pour faire la fortune de quelqu'un d'autre- elle fut donc conviée à un entretien et là, ô surprise, elle s'entend demander quelles sont ses motivations, comment compte-t-elle exercer son métier, etc.
Au bout du compte, elle s'entend dire "vous ne serez pas retenue car vous n'appliquez pas la bonne stratégie commerciale."
Soit, mais de quoi s'agissait-il ?
Quel emploi manifestement de haut niveau nécessitait l'usage de mots savants tels que "stratégie commerciale" ?
Notre jeune et pacifique copine allait-elle se laisser entraîner dans les bureaux de Saatchi & Saatchi ?
Young & Rubicam, à couteaux tirés avec Publicis et Euro-RSCG avaient ils tenté, à tort apparemment, de s'arracher notre intellectuelle du XXème ?
Eh ben, non...
Il s'agissait d'amener les spectateurs d'une salle de cinéma à se goberger de pop-corn au lieu de scruter attentivement l'écran.
Telle je la connais, peu diplomate par moments, elle a peut-être aggravé son cas en proposant une utilisation de l'esquimau non prévue par le fabricant...
Tout cela pour vous dire que, décidément, les "employeurs" (j'ai mis des guillements car ils fournissent plus de boulot aux agents des ASSEDIC et de l'ANPE qu'à la population active) font flèche de tout bois pour éviter d'embaucher des gens qu'ils prétendent réclamer à cor et à cri.
Un des sommets en la matière étant le petit chef-d'oeuvre affiché dans le petit super-marché de ma rue:
La société C. recrute hôtesses de caisse: Envoyer CV et lettre de motivation à etc...
Là, si je n'étais pas appuyé au système antivol de sortie, je serais tombé !
Pour voir et entendre depuis quelques années les "hôtesses de caisse" parler de leur salaire et de leurs conditions de travail, je pense que, si le CV ne pose pas de gros problèmes de rédaction, trouver une motivation autre que la survie à moyen terme pour gagner des clopinettes et, en prime, aller se faire maltraiter par un directeur, lui -même harcelé par la direction du groupe, il faut une imagination débordante.
Ou des rapports biscornus avec la vérité...
10:35 | Commentaires (11)

