Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 14 octobre 2007

Je ne voudrais pas avoir l'air de dire du mal, mais...

987c81252474ac1f1e5c001d09043d90.jpg


Une question me taraude depuis ma lecture aussi quotidienne que régulière et parfois horrifiée des blogs.
J'ose à peine la poser.
Et puis je me dis que l'avenir de nos chères têtes blondes est en jeu.
J'ai entendu à la télévision quelqu'un s'émouvoir (chochote va...) de l'orthographe étourdissante de certains CV et courriels.
J'y ai entendu également une blonde tentant le plus sérieusement du monde de justifier ses libertés par " on est pressé alors on va pas perd' du temps à se d'mander si y faut un "s" ou pas ! ".
Je me demande donc, in petto, en moi-même, et personnellement si, dans les IUFM il n'y a pas ce genre de blonde pour corriger les (à mon avis très, voire trop, rares) épreuves écrites où les principales victimes ne sont pas les aspirants impétrants mais l'orthographe et la grammaire.
Et je me le demande car je sais qu'il y a nombre d'instits et profs qui tiennent un blog.
Et que je lis ces blogs.
Alors je me tortille.
Je me tords les mains.
Je me dandine, un tantinet gêné.
J'ai peur de froisser.

Mais finalement je me lance, la question la voici:

Peut-on vraiment être enseignant, surtout dans les petites classes de la communale, avec une orthographe pareille ?!

Commentaires

Si tu voyais celle de certains de nos parlementaires et mêmes ministres, tu en restes sur le cul. L'orthographe, ça ne paye plus mon brave. Il est plus aisé d'avoir des aides parlementaires, ce qui permet parfois de "voler" pus haut que......

Écrit par : patriarch | dimanche, 14 octobre 2007

pourtant, je 'lai appris hier, ce sont les enfants de profs qui "réussissent" le mieux!
j'ai bien une explication, je ne sais pas si c'est la bonne: on apauvrit les programmes scolaires, on laisse filer les fautes d'orthographe, de manière à agrandir le fossé , entre l'élite (lire" ceuxqui dominent"), et ceux qui resteront dans le aniveau.

Écrit par : passagère | dimanche, 14 octobre 2007

passagère> En fait, j'ai constaté depuis longtemps que les gamins qui peuvent sauter des classes et passer le bac à 14 ans sont TOUJOURS les gamins des enseignants ou de chercheurs de CNRS. Surtout de ceux qui trouvent que les gamins des autres ne doivent pas sauter de classe...
Bien que j'aie pu (because génération d'avant) faire ma scolarité avec deux ans d'avance, cette façon de faire m'a toujours semblé scandaleuse.
Quand ton gamin a tout ce qu'il faut pour passer directement en CE2 en entrant à l'école, il y a toujours quelqu'un pour dire "Ouiiii, il est bieeeennn, mais il est un peu immatuuuuure. Le mien, par contre est paaaarfaiiit !".

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 14 octobre 2007

En 6ème les fautes d'orthographe de N°1 n'étaient pas toutes corrigées l'année dernière. Les SMS sont aussi responsables sans doute.

Écrit par : mab | lundi, 15 octobre 2007

Et bien je vais ma faire l'avocat du diable...un homme que je connais très bien et que j'aime par dessus tout est un excellent ingénieur mais une vraie crasse en orthographe au grand dépit de sa mère, enseignante. Alors je te le dis comme je le pense, l'important c'est de pouvoir communiquer. L'orthographe va bientôt devenir une spécialité, comme tu passes une licence d'économie, les étudiants passeront des licences d'orthographe. Mais je crois que je suis hors sujet.

Écrit par : Bérangère | lundi, 15 octobre 2007

Il en est de ceux qui écrivent parfaitement, comme de ceux qui il y a 30 ou 40 ans pouvaient déclamer des vers ou des citations avec à propos. Catégories en voie de disparition. Béranger à raison, l’important est de « savoir » communiquer. Cela se vérifie aux plus hauts niveaux de la société. Ceci dit, je crois que le communicant d’aujourd’hui, comme le self made man d’hier, aimera à s’entourer de personnes cultivées et sachant manier la langue. L’avenir pour un futur lettré est de devenir « faire-valoir » car pour causer dans le poste ou à une classe, il n’est plus nécessaire d’avoir des lettres.

Écrit par : ralbol! | lundi, 15 octobre 2007

D'abord, petite précision, la communale s'appelle l'école primaire depuis longtemps... Mais ça ne change rien au fond de ta question et en tant que membre du corps enseignant, je réponds : oui, les instits (on dit aussi professeurs des écoles) et les profs font des fautes, ce qui me hérisse toujours un peu le poil... Mais l'orthographe n'est plus, semble-t-il, un critère de sélection (encore que je pense qu'un candidat au professorat qui ferait 5 fautes par ligne serait disqualifié!...???) Nous avons du regarder le même reportage...

(j'ai relu 3 fois avant de cliquer sur "Envoyer", on ne sait jamais!!!) ;-)

Écrit par : Septentria | lundi, 15 octobre 2007

L'orthographe est-elle une valeur et une valeur de quoi?

(Je suis une instit à la retraite et m'interroge. Nous n'en sommes plus à la communale mais à l'école élémentaire et j'aime la langue française)

Écrit par : anne marie meyers-bouton | lundi, 15 octobre 2007

J'y reviens et si l'orthographe devenait une forme d'élégance ????

Écrit par : Bérangère | lundi, 15 octobre 2007

des noms! des noms!!!!;)
mais la mauvaise orthographe de ces blogs n'est peut être due qu'à une précipitation à écrire
moi même, qui ne suis enseignante en aucune façon, je me surprend à faire des fautes insupportables qui me crévent les yeux à la relecture
en classe, ces personnes sont peut être plus vigilantes....

Écrit par : tarmine | mardi, 16 octobre 2007

Je ne suis pas certaine de pouvoir répondre sans faire une faute.
Il y a tellement de chose que je ne fais pas à cause de mon orthographe ..je refuse de faire partie d'une association ..par simple peur d'avoir à faire un papier, par exemple.
Je m'autorise le blog, mais souvent à la relecture d'une note ou d'un commentaire ... la honte !!
Alors comme Bérangère je me dis que l'important c'est de communiquer.
Nan, mais c'est vrai quoi, tu imagines la blogosphère sans Lulu toi ??????? [si tu réponds OUI ... 'tention !!]

Écrit par : Lulu | mardi, 16 octobre 2007

Non ! Je n'imagine pas la blogosphère sans Lulu, ni Bérangère, ni les autres, y compris ceux et celles qui font des fautes.
Néanmoins, l'orthographe n'est pas une lubie.
Ceux qui prétendent que c'est, comme l'écriture, la science des ânes sont des analphabètes (analpha bêtes) qui oublient que, comme la grammaire, ça s'apprend en primaire, tout comme lire, écrire et compter. Et qu'ils seraient horrifiés s'ils repéraient en €uros dans leur feuille de paie les erreurs dont ils s'accommodent volontiers en écrivant.
A mon sens, faire attention à la façon dont on écrit est faire preuve d'un minimum de respect envers celui qui nous lit.
Et si vous n'êtes pas sages je vous mets dans la prochaine note le mail que je viens de recevoir de ma nièce. Sa mère, ma soeur, a quitté l'école à quatorze ans et je dois dire aujourd'hui que bien que peu douée pour les études, elle écrit beaucoup mieux et en commettant beaucoup moins de fautes que sa fille qui a quitté l'école vers 18 ans...

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 16 octobre 2007

J'adore entendre ou lire le "bon français", c'est-à-dire sans aucune faute d'orthographe, sans faute de syntaxe. Mais je l'avoue parfois, je laisse échapper ce genre de bêtise dans mes écrits. Je suis très étourdie et après relecture et avoir vu la faute, j'en rougis devant mon écran. Parfois, j'efface tout et je corrige et parfois, je ne le fais pas. J'ai honte.
Parfois, j'explose devant mon poste de TV quand j'entends l'un de ces premiers de la classe parler "mal la france".

Écrit par : tajmahal | mercredi, 17 octobre 2007

inch Allah!

Écrit par : Maky | mercredi, 17 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.