Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 novembre 2007

Bien chef ! Z'êtes un bon chef, chef !

M'ados, immortelle auteur (non, je n'écrirai pas "auteure" !) de ce demi-sonnet (eh ho ! et les deux dernières strophes, Josée Maria de Hérésia ! Hein ? Elles sont où ?)

Ca devait arriver... Le Goût se met au vers...
Heure-Bleue ne suffit plus à passer tes humeurs,
Il te faut, autrement, exprimer tes malheurs!
Or, de l'alexandrin tu te révèles expert...

J'attends impatiemment ton prochain coup de maître:
Un sonnet sur Fillon, une ode à Sarkozy
Qui, à pied par la Chine, a traversé l'Asie,
Un pamphlet ravageur où tu les envoies paître...



Bien chef ! Tout de suite chef !

Il me semble évident, dès la mise en demeure
Que je me doive mettre au boulot sans tarder...
Pour l'ode à Sarkozy, allez vous rhabiller !
Lui faire un compliment ? Il vaut mieux que je meure !

Quant à son faire valoir, le ministre Fillon,
Il serait bien venu qu'au lieu de l'encenser
Pour le remercier de chaque jour glander
Je lui tourne un sonnet pour le traiter de con !

Je ne céderai pas à cette tentation
De lui mettre le pied où il a le croupion
Le risque est assez grand de frapper bien trop fort

Le siège qu'il croit être celui de sa pensée.
Je lui dirais plutôt "Foin de billevesées !
Allez fais ton boulot, fais enfin un effort ! "


En fait je n'ai pas de mérite à écrire aisément ce genre de truc.
C'est un des effets pervers de l'enseignement des lettres au lycée dans les sixties, quand il est dispensé par un cinglé qui, au prétexte d'un mouchage bruyant, vous collait "Dix sonnets sur les trompettes de Jericho, monsieur ! C'est pour occuper sainement votre jeudi matin !".
Et pas question de glisser insidieusement un vers de Racine, Corneille, Molière ou Musset. Ce salaud à la connaissance encyclopédique le reconnaissait immédiatement et vous collait illico " Dix sonnets sur les méfaits du plagiat !" pour le jeudi suivant, au cas où vous n'auriez pas su quoi faire...
C'est sûr que ça donne un vocabulaire plus étendu que regarder TF1.

Commentaires

pour ma part, je reste "accro" à "heureux qui comme Ullysse" , et, mon morceau de choix, "quand vous serez bien vieille, le soir à la chandelle, assise au coin du feu, etc"
comment ça, c'est pas des sonnets...?

Écrit par : passagère | mercredi, 28 novembre 2007

Désolée, pour ce soir, point de grand commentaire...
Je vais au cinéma, puis au jazz... Tout pour plaire
A une Manman d'ados, cependant exemplaire,
Qui lâche ses petits pour aller se distraire...

Écrit par : M'ados | mercredi, 28 novembre 2007

Et comment on fait pour être chef Chef ?

Écrit par : Catherine | mercredi, 28 novembre 2007

Quand tu t'y mets, c'est grandiose. Sûr que tu peux encore être recyclé !! (Rires !!)

Écrit par : patriarch | mercredi, 28 novembre 2007

Le truc des blogs qui marchent, c'est une ligne éditoriale béton (t'as qu'à voir le mien, avec sa ligne éditoriale en fromage blanc, comme il marche).
Tu as trouvé la tienne, mais il faudrait, pour en jeter vraiment, que ça t'occupe un peu plus fréquemment que les jeudi matin...

Écrit par : Milky | mercredi, 28 novembre 2007

Eh ho ! C'est pas la mine !
Si vous voulez que j'écrive tous les jours, va falloir:
- Me lire.
- Me payer '=(et cher, faut pas dec, un poète de mon envergure doit être de son vivant payé aussi cher que Van Gogh de son mort !
Non mais...

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 28 novembre 2007

pour te lire, pas de probléme,
pour te payer, va falloir patienter,ya les factures, les fêtes, les impots, et le chauffage qui augmente, le pain...
mais pour te lire....

Écrit par : tarmine | mercredi, 28 novembre 2007

Dire qu'au téléphone, j'avais l'impression d'avoir un homme très occupé, courses, ménage, Balagan et ce matin je te lis.
Comment fais tu pour avoir tant de temps le chiffon à poussière à la main .

Écrit par : heure-bleue | jeudi, 29 novembre 2007

Le Goût, quelle maîtrise! Tu es vraiment le roi
Du sarcasme qui tue, de la rime incendiaire!
Non, je ne suis pas chef, et sans intermédiaire
Peux te remercier... Que ferions-nous sans toi?

Écrit par : M'ados | jeudi, 29 novembre 2007

poète prends ton chiffon et traque la poussière...Scotchée par autant de talents divers je me tais.

Écrit par : mab | jeudi, 29 novembre 2007

à quand une ode à heure bleue ?

Écrit par : lili | jeudi, 29 novembre 2007

Du voca quoi ?
Quel plaisir, c'est vrai, que de lire ce genre de vers, tentés et proposés, pour notre plaisir, et le tien j'espère ?
Côté vocabulaire, et sans sous-entendre que tu serait de sa génération, j'ai écouté parler Jean Rochefort deux fois cette semaine, et j'avais aussi ce type de réaction et réflexion : quel vocabulaire, et quelle syntaxe, parce que bon, le vocabulaire sans une phrase qui se tienne, hein, repassera !
Et puis, au final, un brin de jalousie. J'en connais des mots... mais pas logorrhée et ma verve me font généralement manger syllabes et mots de plus de deux pieds, et du coup... c'est du flan !
Alors, merci de nous faire encore profiter de quelques petites merveilles de ce genre !

Écrit par : sagesse | jeudi, 29 novembre 2007

En plus de Rochefort nous avons eu Marielle, pas mal non plus dans le genre cultivé

Écrit par : mab | vendredi, 30 novembre 2007

beaujour
aprés être passée chez fleurBleue, je viens rendre une p'tite visite à son "goutDesAutres"...
vous avez l'air d'^tre une famille où l'on ne s'ennuie pas le moindre du monde...
j'aurais pas mieux dit...
par contre, manque un peu de poésie...
mais je reconnais que le sujet ne s'y prete pas non plus .
à+ rsylvie

Écrit par : rsylvie | vendredi, 30 novembre 2007

Quand tu parlais de la mine, je croyais que tu évoquais l'instrument d'écriture et pensais-je...
La mine...ça va
Mais tu verrais le crayon !

Écrit par : Maky | samedi, 01 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.