Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 novembre 2007

Poète, prends ton luth !

036438922940c31310504301465c8bea.jpg
Et mets toi au boulot...
Comme je me désespère du manque de succès de mon blog (pourtant merveilleusement écrit, plein d'humour, d'à propos, où la qualité du fond le dispute à la beauté de la forme et tout et tout), d’aucuns me font remarquer deux choses:
- Il faut commenter, mais ne pas faire que ça.
- Il faut écrire des notes.
Car d’aucuns expliquent longuement que:
- Si on commente, ça fait "grimper" les blogs commentés.
- Si on n'écrit pas de notes, on s'enfonce dans la couche sédimentaire qui tapisse le fond de Blogspirit (concrétion de mauvaises langues qui n'ont pas eu l'heur de faire rire avec leurs méchancetés).
Voltaire ne me connaissait pas quand il a écrit
"Dieux ! pourquoi mon pays n'est-il plus la patrie
Et de la gloire et des talents ? "
Il a dû penser à Sarkozy...

D’humeur poète, je décide de vous régaler d’un sonnet.
Bref, il faut s'y mettre. D’abord s'essayer à l'alexandrin.
Alexandrin du matin, chagrin:

Pauvre petit oiseau qui tète encore sa mère,
Ne t'en vas pas tout seul, pieds nus dans le ruisseau.


Du point de vue de la métrique, qualité de la césure, etc., c'est au point. Quelques détails bassement matériels nuisent néanmoins à la crédibilité du propos qui devrait me hisser au niveau d'un Rimbaud.
Après un essorage neuronal qui me laisse comme après une discussion avec un commissaire politique, je persiste dans l'alexandrin.
Alexandrin du soir, désespoir:

Mais qui sont ces andouilles, qui sur le Web m’agacent,
Tels des écrivaillons, de médiocres auteurs.
Ils bourrent nos écrans de leurs tristes humeurs,
Mais s'aperçoivent ils comme ils sont dégueulasses ?

Il serait bon qu’enfin, comme tout un chacun,
Ils se mettent au moins à écrire en français.
C’est au point que leurs mots dont nous faisons les frais,
Nous déchirent les yeux de leurs propos de Huns.

N’y voyez pas l'envie, ni le propos acide,
N'y voyez pas non plus le bon mot qui trucide.
Rien que la vérité, en un mot comme en mille !

Cela seul doit guider le bloggeur impétrant,
Pour ne pas se vautrer comme le premier gland
Et dire au premier post: Je l'ai mis dans le mille !


Et attention, avec les rimes croisées et tout ! Pas le truc d'apprenti !
Ce sonnet sonne, non ?

Commentaires

Ce sonnet sonne, la critique est sévère mais juste...

Écrit par : heure-bleue | lundi, 26 novembre 2007

Il sonne même très bien !!! Bravo ! (j'aime bien l'essorage neuronal...)

Écrit par : Septentria | lundi, 26 novembre 2007

Tu es en train de te recycler ! Tous mes ministres et sous ministres cherchent une plume.
Fais ta demande .

Bonne soirée.

Écrit par : patriarch | lundi, 26 novembre 2007

Ah ouais !!!!!! Joli !!!!!! Mais fais quand même attention tes humbles lectrices (comme moi) risquent de ne pas se sentir à la hauteur de ton talent et n'oseront plus passer par ici ;-)

Écrit par : Catherine | lundi, 26 novembre 2007

Tu fais bien de savoir faire des alexandrins. C'est une qualité vachement utile de nos jours.

Écrit par : Milky | lundi, 26 novembre 2007

pff! fais pas ton malin!
ce n'est pas parceque tu es bon que tu dois nous en mettre plein la vue! :))))
mais y a t'il un compteur sur ton blog ?
c'est marrant de voir les visites :
-whouao! j'ai eu plein de visites (des recherches sur google d'images et de mots plus où moins déplacés)et pas un com
-mince, pas grand monde, aujourd'hui , pourtant, des commentaires, et des commentaires sympas ou interressants
le passage sur un blog ne veut rien dire, en fait, mais ça flatte l'égo...

Écrit par : tarmine | lundi, 26 novembre 2007

Ben dis-donc... l'Alexandrin n'est pas serein ce jour !

Écrit par : Maky | lundi, 26 novembre 2007

L'excellence n'a jamais généré de visites tu devrais le savoir depuis le temps. poète maudit tu es, poète maudit tu resteras, faut t'y faire...Moi je reviens demain pour le prochain arrivage.

Écrit par : mab | mardi, 27 novembre 2007

Je pensais un lire un autre aujourd'hui !!!
Alors...;au travail ;-)

Écrit par : patriarch | mardi, 27 novembre 2007

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire nous viennent aisément

mais c'est de qui, déjà...?

Écrit par : passagère | mardi, 27 novembre 2007

Ben c'est Boileau ! Pfff... Tu me prends pour qui ?

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 27 novembre 2007

ça sonne haut et clair, comme toute charge, ;-)
A part ça, et bonjour au passage, la solution attire-chaland, c'est le name dropping, surtout d'actualités (politique, sportive, culturelle type pour ado) qui te fait mettre en tête de ligne aussitôt dans les moteurs de recherche, et fait venir du monde sinon du beau linge... mais le passage n'est pas tout hélas, il faut ensuite fidéliser... ;-)

Écrit par : sagesse | mardi, 27 novembre 2007

Ca devait arriver... Le Goût se met au vers...
Heure-Bleue ne suffit plus à passer tes humeurs,
Il te faut, autrement, exprimer tes malheurs!
Or, de l'alexandrin tu te révèles expert...

J'attends impatiemment ton prochain coup de maître:
Un sonnet sur Fillon, une ode à Sarkozy
Qui, à pied par la Chine, a traversé l'Asie,
Un pamphlet ravageur où tu les envoies paître...

Écrit par : M'ados | mercredi, 28 novembre 2007

Bien le com de M'ados !!

Bon après midi.

Écrit par : patriarch | mercredi, 28 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.