Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 décembre 2007

Lutte des classes...

6da4fbf104036124b4882563dd61e91c.jpg


Je viens de faire mon tour quotidien des blogs.
Je ne vais pas forcément ni uniquement vers ceux que je préfère. Certains, que je visite régulièrement, m'agacent profondément mais j'y vais tout de même avec un plaisir malsain: Ils me font parfois rire aux éclats, souvent rire jaune.
Certains m'effraient même car je me demande comment on peut être enseignant avec une orthographe et une grammaire pareilles.
Je ne citerai pas de nom pour ne pas faire de peine à...Bref...
On en vient à se demander quel est l'aréopage de correcteurs qui a permis d'enseigner à de tels gouffres d'ignorance en matière grammaticale.

Je me retiens même d'aller commenter en ouvrant sur " le participe passé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct quand celui-ci est placé avant l'auxiliaire !", de peur de rappeler à quelqu'un, dont le métier est d'enseigner, qu'il a dû apprendre cette règle en primaire (c'est peut-être pour cela qu'elle est souvent oubliée: bien trop lointaine...)
Peur aussi de froisser quelqu'un dont le boulot est tout de même d'apprendre à nos chères têtes blondes que s'il est permis de s'étonner, et si on ne le signifie pas forcément par " ça déchire sa race !" on évite de les reprendre en commettant une énorme faute.

J'ai l'impression que l'on fait aujourd'hui des enseignants comme les Chinois font de l'industrie: Mal, en grande quantité, avec un contrôle de la qualité en fabrication tout à fait approximatif et surtout pour pas trop cher...
Quand je lis la prose de gens dont la mission est d'apprendre à lire et à écrire aux enfants, je suis partagé entre le désespoir et l'effroi.
D'autant plus effrayé quand je lis le fond de la prose en question, lequel porte parfois, voire souvent, sur "l'incapacité des élèves à acquérir les connaissances nécessaires".
Encore eût-il fallu que ce ce qui fut transmis fût réellement une connaissance (bel exercice de concordance des temps avec le verbe être, non ? J'ai mis ça parce que j'ai aussi lu une bévue dont il est difficile de savoir s'il y a erreur sur le temps ou sur l'orthographe, du genre "il faut qu'il voit")

Quand je pense que ce sont les même qui reprochent aux "neuf-cube" leur sauvagerie langagière.
De la part de vandales du langage, ça laisse rêveur..

PS:
A la lecture des commentaires je me rends compte que certains ont pris pour eux des reproches qui ne leur étaient pas destinés.
Cette note s'en prenait exclusivement à ceux dont le métier est d'enseigner le français et qui, à défaut de l'enseigner, le massacrent.
De plus, n'y voyez pas une "lubie de puriste", si les langues, français inclus, évoluent, c'est généralement du point de vue du vocabulaire, pas vraiment du point de vue de l'orthographe ou de la grammaire. Que de nouveaux mots soient agglutinés, voire créés, soit. Que d'anciens mots soient estropiés ou des règles d'accord non respectées, non !

Commentaires

On fait tous des fautes, même toi, rarement car tu te relis soigneusement, mais j'ai peur pour la Merveille, quoique comme son père est un puriste comme toi, elle va souffrir cette petite...

Écrit par : heure-bleue | dimanche, 30 décembre 2007

Il n'empêche que si les ingénieurs de chez Airbus ou Boeing bossaient comme ceux dont je parle, les voyages aériens tueraient plus de monde que les maladies cardio-vasculaires.

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 30 décembre 2007

Ouh, il va falloir que je fasse très attention, moi! Je ne fais pas beaucoup de fautes, en général, mais parfois, mon attention se relâche... Connais-tu le site http://www.retourneaucm1.com/ ??

Écrit par : Septentria | dimanche, 30 décembre 2007

arrêteu! Tu fais qu'a me faire peur-eu! Je crains d'en être de "ceux" (dont on ne doit pas prononcer le nom), je dois dire qu'en postant j'oublie des lettres,je confusionne.....Par contre pendant les cours je fais très attention à ce que je dis et écris....Tu me fais la tête parce que j'ai parlé de tes vers? Mais non va ! J'ai bien ri tout de même. Je me suis demandé si cela faisait avancer le ménage....Alors irritant le blog de Madame Arthur?

Écrit par : marie | dimanche, 30 décembre 2007

la race de tes morts, le gout, tu causes trop bien!

Écrit par : passagère | dimanche, 30 décembre 2007

Orthographe
(C’est l’phonographe de la gaffe !)

Je ne peux pas négliger les fautes à Mélanie,

Comme elle parle elle écrit !

Je l’appelle Momo

Pour qu’elle prenne conscience de son argot.


…. C’est l’argothique …..


Momo, c’est l’gars de la cité,

Celui qui refuse d’évoluer

Pour pas qu’on lui trouve du boulot,

Sinon il se nommerait Mot … Mot

Et se lèverait tôt.


… Car l’avenir appartient aux aurores …


J’ai déjà vu des jeunes filles bien nées

Qui n’ont eu leur bac pro

Que grâce à l’informatique !

Vocabulaire et grammaire intégrés,

C’est pas du boulot !

Là : je tique.


… Correcteur égale amateur …


Amateur pro : c’est la version moderne

De l’enseignement inachevé.

La secrétaire connaît l’outil mais pas le thème,

Cette profession ne peut plus être valorisée.


… Y a plus d’place pour les méninges …



Pas étonnant que la nouvelle génération

Soit payée en monnaie de singe,

On ne veut pas en faire des bons,

C’est une histoire de patrons pingres.


… Le gouvernement sait bien comment nous orienter …

http://www.grisy.net/article-5813228.html

meilleurs voeux............arielle

Écrit par : arielle | dimanche, 30 décembre 2007

Ne sois pas trop dur avec eux...
Tu sais, la langue française évolue dans de tels dédales, qu'il devient difficile de l'appréhender (Comme les neuf cubes...)
Un exemple en matière de vocabulaire !
La liste des ministres...Hein !
A chaque fois que je lis Borloo, je pense à Waterloo...C'est pas naturel comme réaction !
Je sais, alors je me soigne.

Écrit par : Maky | dimanche, 30 décembre 2007

et ben t'es drôlement en colère....

Écrit par : lili | dimanche, 30 décembre 2007

Voilà une note qui te chatouillait et te gratouillait depuis longtemps m'a dit mon petit doigt !!!!

Écrit par : schleuder | dimanche, 30 décembre 2007

Je file relire ma note du jour, j'ai peur d'avoir du rouge partout! La colère est salutaire alors surtout continue!

Écrit par : mab | lundi, 31 décembre 2007

Des enseignants qui font des fautes d'orhographe ?
Dé non s'île te plhé, cé un scandal !

Écrit par : Tietie007 | lundi, 31 décembre 2007

J'avoue que je dois en faire et surtout des fautes de frappes. Au boulot, je fais très attention et j'ai toujours un dico à portée de main mais sur les blogs, j'avoue je fais beaucoup moins attention parce que pour moi, c'est un moement de détente...

Écrit par : ange-etrange | mardi, 01 janvier 2008

Et zut!!! un "e" qui s'est glissé dans moment

Écrit par : ange-etrange | mardi, 01 janvier 2008

L'avenir de la langue est incertain.
Elle ne s'apprend pas seulement à l'école mais aussi par la lecture des livres.
Or, les gens lisent de moins en moins, je suis (mal) payé pour le savoir.
Bonne année quand même le goût.

Écrit par : clodoweg | mardi, 01 janvier 2008

Ben voilà, je passe souhaiter une bonne année, et je me retrouve à relire toutes mes notes, et traquer les fautes et autres z'erreurs z'impardonnables...
l'angoisse !

Écrit par : sagesse | mardi, 01 janvier 2008

d'ailleurs, j'ai trouvé une phrase qui choque dans une de mes dernières notes : un "après que" avec indicatif ensuite. Ce qui est, au passage, tout à fait correct, mais gêne tout le monde, car dans le langage courant, tout le monde y met désormais un subjonctif de mauvais aloi et mauvais emploi ...!!!
Même mes élèves me reprennent si je tente un "après que tu reviens", et pourtant, et pourtant... difficile de leur dire que leur entourage adulte n'a pas forcément raison.
C'est comme le "dès que tu te seras tu", je trouve cette forme très jolie, mais pas un ne la comprend... rhalala, allez, je continue à traquer mes fautes (on s'y est mis à deux, correcteurs sur certains sites, mais rien ne vient... enfin, on cherche, on cherche !)

Écrit par : sagesse | mardi, 01 janvier 2008

J'ai l'air angoissée là, à relire mes précédents commentaires... et je le suis, pas de doute, d'avoir pu laisser passer une faute, ce que je ne supporte pas.
Par contre, aucun doute non plus sur le fait que je ne me suis pas sentie en cause directement, car si mon blog paraît parfois un défouloir au sujet des chti neleves( dont il parle plus que souvent), c'est qu'il est... un défouloir des angoisses et des inquiétudes que j'ai pour eux, et des angoisses que me crée parfois la brèche entre leur monde et celui auquel on est bien obligé sinon d'adhérer, du moins de participer.
La base de mon travail est que je crois justement en leur capacité d'apprentissage et d'éducation, ce que le jargon ronronnant mais obligatoire de la pédagogie appelle le "postulat d'éducabilité", ;-)
Bref, je continue de me relire pour scanner mes textes, et je plussoie sur ta colère.

Écrit par : sagesse | mardi, 01 janvier 2008

Si faire des fautes, c'est fauter, alors je revendique cette action délicieuse ! Bonne année à toi et à Douce moitié !

Écrit par : Bérangère | mardi, 01 janvier 2008

ouf! je ne suis pas prof de quoi que ce soit! je peux faire toutes les fautes sans me faire massacrer à l'eau chaude! je l'ai échappé belle! (ya pas une faute, là??? )
mais je ne dois pas faire partie de tes blogs préférés, ma prose n'étant pas trés chatiée! tant pis, je m'en remettrais! :))))
excellente année à la recherche du langage perdu!

Écrit par : tarmine | mercredi, 02 janvier 2008

je ne sais pas si ceux qui font des fautes sont profs ou pas, en tout cas je constate que certaines fautes se transmettent de blog en blog....exemple : une tâche pour une tache ....A chaque fois, ça me fait sursauter !

Écrit par : Saperli | mercredi, 02 janvier 2008

Ma fille est en CP et je trouve parfois des fautes d'orthographe dans ses feuilles de devoirs, préparés par son instituteur ! Et pourtant, il m'a l'air d'un bon enseignant. Anouk progresse rapidement en lecture (il utilise la méthode syllabique, à mon grand soulagement). Alors, j'essaie de me dire que ce sont des fautes d'inattention...

Écrit par : karmara | lundi, 07 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.