Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 février 2008

Chassez le naturel...

Il revient au galop.

5ad93ca4a535f0734dc6557a901daf74.jpg


Ainsi, le projet de loi scélérate vient d'être quasiment vidé de sa substance la plus nauséabonde par le Conseil Constitutionnel.
Pour le faire passer à l'Assemblée, il avait été souligné que la loi dite "de rétention de sûreté" s'inspirait d'un dispositif instauré en Allemagne en 1933. Le Canard enchaîné publie cette semaine la décision en question, signée de la main du chancelier de l'époque, Adolf Hitler. Il y a des paternités pourtant plus reluisantes que celle-ci, ça n'a pas empêché Madame Rachida Dati, dont on peut autant douter des compétences juridiques que de son respect de la démocratie, de persister dans ce qui est une gifle aux deux siècles précédents de progrès dans le domaine du droit.

Mais il y a mieux.
Aujourd'hui, dans ce qui semble bien être une tentative de forfaiture, notre petit Nicolas qui insiste pour que cette loi soit appliquée telle quelle et immédiatement, a demandé à la Cour de Cassation (qui, à ma connaissance n'a pas autorité pour cela) de trouver un artifice qui lui permettrait de s'asseoir sur la décision du Conseil Constitutionnel.
Pour un type qui est censé protéger la constitution et dont le métier de base est la connaissance de la loi, ça la fiche plutôt mal.
Bien que ce ne soit pas mon métier, je lui conseille de chausser ses lunettes et de lire attentivement l'article 62 de la Constitution de la Vème République qui dit exactement ceci:

Article 62 :
Une disposition déclarée inconstitutionnelle ne peut être promulguée ni mise en application.
Les décisions du Conseil Constitutionnel ne sont susceptibles d'aucun recours.
Elles s'imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles.


J'ose espérer qu'il ne va pas décider, comme le fit De Gaulle à qui Gaston Monerville avait fait remarquer "La Constitution ne le permet pas !" de répondre "Eh bien, changeons la Constitution !".
La chose fut acceptée, de mauvais gré, mais acceptée, à cause de l'envergure du personnage qui restait malgré tout démocrate et dont on peut dire ce qu'on veut mais dont l'intégrité n'a pu être mise en doute.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire de Nicolas Sarkozy qu'il est absolument intègre, réellement démocrate et encore moins qu'il est un personnage d'envergure.
Il manque de hauteur dans tous les sens du terme.
Comme disait un chroniqueur "Nicolas Sarkozy n'est pas petit, il est bas".
J'ajouterai: Il est dangereux.
.

Commentaires

Je suis atterrée. Mais où s'arrêtera-t-il ?

Écrit par : Catherine | samedi, 23 février 2008

tu sais ce que j'en pense, certes notre président à tous est un salaud, mais pourquoi essayer à tout prix d'exploser tous les droits...? pas seulement par sadisme, la question est "à qui profite le crime?"

Écrit par : passagère | dimanche, 24 février 2008

Je viens de lire dans Libé qu'une jeune femme qui avait été condamné à 6 mois de prison pour vol à l'étalage vient de passer 5 ans en prison, elle était "insolente", elle vient d'ailleurs d'en reprendre pour 10 mois, elle a craché sur un procureur...

Écrit par : heure-bleue | dimanche, 24 février 2008

Je ne savais pas que les autorités pénitentaires avaient le droit de dispenser des peines supplémentaires.
Je trouve que "La Patrie des Droits de l'Homme" en prend à son aise avec les droits de l'homme...
Et je ne pense pas que ça va s'arranger.
J'ai parfois l'impression qu'on a élu Poutine...

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 24 février 2008

et on va le laisser faire encore longtemps????

Écrit par : tarmine | lundi, 25 février 2008

Je l'ai vu en gros plan sur la vidéo du salon de l'agriculture, il m'a fichu la trouille.

Écrit par : mab | lundi, 25 février 2008

Le conseil constitutionnel ayant vidé de sens cette loi et rendant le dispositif inapplicable avant 2023, il est évident que le petiot à dû l’avoir saumâtre.
A quoi sert l’omnipotence si on ne peut plus légiférer en rond ?

Écrit par : Ralbol! | lundi, 25 février 2008

Tout a fait d'accord avec toi il est dangereux et me rappelle un autre personnage ,dieu nous préserve de sa folie Bonne fin de journée

Écrit par : lianne | lundi, 25 février 2008

Je me demande quelle mesure bien démagogique il va annoncer juste avant les municipales !

Écrit par : Karmara | lundi, 25 février 2008

Les commentaires sont fermés.