Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 février 2009

Camarades ! On nous spolie !

On nous ment aussi, mais ça on a l'habitude...

Peu enclin à regarder la télévision et encore moins la réclame sur ses écrans, un spot m'avait tout même laissé pantois.
J'avais naïvement cru depuis mon plus jeune âge que des services comme la production et la distribution de l'énergie, des carburants, les voies de circulation et autres SNCF, payés avec nos impôts appartenaient à l'état, donc, de facto, à nous et étaient des services publics, donc au service du public, ergo le nôtre.
J’eus déjà une surprise quand une andouille affligée d'une voix suave, soutenue par une musiquette guimauve m'avait annoncé, vers la fin 2005, que, moyennant la modique somme d'environ 30 € par action, l'entreprise « qui me doit plus que la lumière » selon une précédente campagne, allait enfin « être à moi ».

Je me demandais déjà lors des précédentes campagnes d'EDF pourquoi ils claquaient mon bon argent à faire des campagnes d'un prix exorbitant alors qu'ils jouissaient d'un monopole évitant l'irruption d'une concurrence gênante.
Vous aviez déjà essayé d'acheter l'électricité ailleurs, vous ?
J'eus préféré qu'ils diminuassent leurs tarifs d'autant, ou mieux, qu'ils cessassent de couper l'électricité à des familles sans le sou pour financer des campagnes de publicité inutiles.
Il y a quelque temps déjà, le gouvernement, impécunieux comme toujours, céda à une poignée d'investisseurs (très) fortunés des compagnies pétrolières dont toutes les infrastructures, centres de recherches et sites exploitation furent financées avec mes sous, au prétexte futile que, quand une entreprise est rentable, il n'y a pas de raison pour que tout le monde en profite, surtout ceux qui en ont assuré la création le développement et le financement alors qu’une poignée de rapaces peut se satisfaire du rendement de nos investissements.
Il y a longtemps, jusqu'à peu, j'ai financé un équipement de télécommunications qui fait notre fierté à tous, pour sa qualité, l'excellence de ses services de recherche, moins pour l'amabilité de ses agents.
Figurez-vous que, après nous avoir permis de communiquer pour un prix modique (des communications locales de durée illimitée pour 20 centimes, nous sommes passés à une surtaxe de 15 cents par minute pour un appel vers les mobiles), cette entreprise, après qu'on nous eût expliqué que désormais « elle était à nous », non seulement nous arnaque allègrement mais se trouve en butte à des accusations d'entente illicite.
Il y a encore moins longtemps, des autoroutes que nous payâmes avec nos impôts, repayâmes quand nous les avons empruntées, sont enfin « à nous » enfin, aux groupes bétonneurs qui ont les moyens de les acheter...
Une célèbre compagnie qui nous disait il y a quelque temps que « le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous » s'empresse de pratiquer une politique tarifaire qui laisse sur place les usagers les moins fortunés, transportant les plus aisés de façon rapide et confortable grâce à un TGV étudié et payé avec mes sous.
Je sens d’ici peu, histoire d’être débarrassé de ces fainéants de fonctionnaires « grévistes qui prennent les usagers en otage », la SNCF suivre le chemin d’EDF.
On nous fait passer du statut d’usagers à celui d’usagés…
Au train où vont les choses, quand tout sera « à nous », nous n'aurons plus rien...

Commentaires

Tu publies plus vite que ton ombre en ce moment, j'ai du mal à suivre.

Écrit par : mab | jeudi, 12 février 2009

La seule chose qui ne change pas dans tout ça ... c'est que ce sont toujours les plus petits qui trinquent.... ça m'écoeure...

Écrit par : ysa | jeudi, 12 février 2009

Je ne me réjouis absolument pas de voir des entreprises ou des services publics privatisés... Mais il est regrettable que toute tentative de réforme, dans un cadre public, de ces organismes se heurte toujours à l'immobilisme et au corporatisme d'une partie de son personnel (Amis de Sud-Rail, bonjour !) Cela laisse ensuite toute latitude aux tenants du libéralisme économique de prôner et mettre en place des privatisations pour stopper la gabegie (j'aime bien ce mot ;)

Écrit par : karmara | jeudi, 12 février 2009

karmara> Au cas où tu n'aurais pas remarqué, la privatisation a systématiquement conduit aux résultats suivants:
- Plus de chômage.
- Amélioration nulle du service en échange de la division par deux ou trois des personnels.
- Malgré la division par deux ou trois des personnels, les prix ont augmenté.
- Si une grève EDF se fait moins sentir c'est d'abord parce qu'on ne peut arrêter une centrale nucléaire (88% de la fourniture...) comme une centrale thermique ou hydraulique en cas de coupure à la consommation...
Bref, si la tendance n'était pas à la confusion systématique entre réforme et régression sociale, ça marcherait probablement mieux...
Tant que "réforme" se résumera à "suppression des avantages du salarié au profit d'actionnaires" (qui vont paumer leurs dividendes chez Madoff) et toujours aux frais de l'usager (transformé en client mal servi) il y a peu de chances pour que ça s'arrange.

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 12 février 2009

Tu ne m'entends pas ! On peut être pour un service public fort et estimer que certains dysfonctionnements, lourdeurs, pesanteurs sont insupportables ! Il n'est pas de bon ton, lorsqu'on est de gauche, de critiquer en quoi que ce soit ce sacro-saint service public.

Or, l'immobilisme, le dogmatisme, le les-autres-on-s'en-foutisme, qui suitent de certains représentants syndicaux n'ont,, pour moi, rien à voir avec l'idée que je me fais d'une société progressiste. Demander à des services de bosser efficacement et d'être au service de l'intérêt général, en quoi est-ce que cela va à l'encontre des acquis sociaux ?

Et je pense (au risque de me répéter) que ces pesanteurs (les contestes-tu ?) font le lit des chantres du libéralisme.

Écrit par : karmara | jeudi, 12 février 2009

Karmara, si tu prends le bus dans Paris, tu vas t'apercevoir qu'on les attend de plus en plus longtemps, moins de personnel et matériel mal entretenu....Je suis pour un service d'Etat pour EDF et les autres, la Poste ressemble déjà à une entreprise privée (elle essaie de nous vendre des produits comme dans n'importe quel Supermarché)...

Écrit par : heure-bleue | jeudi, 12 février 2009

J'ai pu constater, moi aussi, que les services de GDF, pour prendre un seul exemple, s'étaient largement dégradés depuis la privatisation. Le Goût a raison : au fond, on est d'accord ;-)

Le bus, je le prends peu : je vais plus vite en rollers !

Écrit par : Karmara | vendredi, 13 février 2009

Ne nous prendrait-on pas pour des c ... ?
si si je crois .....

Écrit par : Jalhouse | vendredi, 13 février 2009

Les commentaires sont fermés.