Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 mars 2009

Le mécano de la Générale

La note de Karmara me remet en mémoire un article dénoncé à l'époque par la confrérie (ce n'est pas une profession, c'est une caste) des garagistes.
Elle est particulièrement présente dans mon souvenir, vous connaissez la prédilection des mecs pour les histoires de bagnoles...
Donc, pour revenir à nos chevaux, il y a une trentaine d'années, le syndicat des garagistes s'était élevé vigoureusement contre les "agissements scandaleux" d'un client.
Que s'était-il passé ?
Ce client s'est présenté à un garage, le garagiste lui a fait la liste des pièces dont le remplacement était absolument indispensable et lui a présenté un devis complet d'un montant à estourbir Rockefeller...
En quoi donc consistaient ces "agissements scandaleux" ?
Eh bien, servi par une précédente expérience, le client avait eu le culot insigne de faire marquer et constater par huissier les pièces listées dans le devis.
Après avoir laissé sa voiture au garage pour effectuer les travaux prévus dans le devis, il peaufina sa traîtrise en allant chercher son véhicule accompagné de l'huissier chargé d'en vérifier la bonne exécution.
Notre client commença par réclamer les pièces défectueuses et théoriquement remplacées.
Tout comme en politique, on sait qu'en mécanique on peut mentir. L'essentiel est de le faire avec aplomb.
Le garagiste lui expliqua donc que les pièces étaient parties à la ferraille.
Devant cet obstacle, le client ne désarma point: Il fit ouvrir le capot et constater par l'huissier l'état réel des travaux.
Je pense qu'il est inutile d'insister sur le fait que si la facture correspondait point par point aux travaux prévus dans le devis, il n'en allait pas de même quant aux travaux réellement exécutés.
L'affaire passa dans les journaux et finit au tribunal, montrant par là que quand on gruge un client, il faut éviter de gruger quelqu'un qui a des accointances dans la presse et mauvais caractère...
Il n'y eut guère que le syndicat représentant la profession à s'indigner du comportement inqualifiable de ce client indigne qui avait osé vérifier qu'on lui avait bien vendu ce qu'on lui avait facturé.

Karmara, fais donc passer un article dans ton canard, ça a toujours un certain succès.
Ca ne te remboursera pas forcément et ton garagiste te regardera de travers mais désormais il y regardera à deux fois avant de te facturer le quart d'heure de mécano au tarif de l'heure de neurochirurgien...

Commentaires

C'est la raison qui a poussé le fils à exécuter ses réparation, au début sur ses motos, puis par la suite sur ses voitures. Et ainsi, il a fait ses 10 mois au service comme chauffeur VL et PL. Il va même jusqu'à chercher les pièces de rechange dans une casse, où il est bien connu maintenant.

C'est vrai qu'une voiture, c'est un sacré morceau sur un bubget.
Bonne journée.

Écrit par : patriarch | vendredi, 06 mars 2009

Hélas, je n'ai pas de pouvoir de "prescription" de sujets dans le canard qui m'emploie !

La prochaine fois, si prochaine fois il y a, je vais dans une casse, et je fais appel à un ami bricoleur (denrée hélas assez rare).

Écrit par : karmara | vendredi, 06 mars 2009

Il y a quand même des clients qui ont mauvais esprits!

Écrit par : mab | samedi, 07 mars 2009

Je te rappelle qu'à une certaine époque, celle où tu avais besoin d'une voiture pour aller travailler, certains de "tes amis" racontaient que tu ne faisais jamais lave ta voiture mais que tu la faisais repeindre, toi le spécialiste des accrochages parisiens....

Écrit par : heure-bleue | samedi, 07 mars 2009

de l'avantage de vivre dans un "quartier": un peu partout des gars au chomdu qui te font les réparations mieux que chez.... contre un ou deux -petits-billets. Et en plus, si il y a un problème, la garantie est assurée!

Écrit par : passagère | samedi, 07 mars 2009

Certaines professions semblent préférer l'élevage de pigeons aux transactions commerciales ...

Écrit par : Milky | samedi, 07 mars 2009

Qui ne s'est jamais fait arnaquer par son garagiste... on en a fait l'expérience ici.... maintenant on a l'oeil !!!

Écrit par : ysa | samedi, 07 mars 2009

Ben moi ! Quoi moi ? Euh, je réponds à Ysa ! Je n'ai jamais eu de problèmes avec mon garagiste ! 1) je n'ai pas de voiture, donc 2) je n'ai pas de garagiste!!!
Cela dit LeGoût, j'ai rencontré certains plombiers-chauffagistes qui me prenaient vraiment pour une... pigeonne!

Bon dimanche

Écrit par : lakevio | dimanche, 08 mars 2009

Et il y a aussi le petit truc banal qui fini par coûter cher au client, facturer par exemple du lave glace alors que le réservoir en était plein etc...

Écrit par : Marie Bland | dimanche, 08 mars 2009

c'est là que tu rêves d'habiter en centre ville au pied des trasports en commun! mais la bagnole est quand même bien pratique,
faudrait faire des stages intensifs de réparations en tous genres, mécanique, plomberie, etc... ça calmerait un peu les truands qui profite de ton grand désemparement pour te faire les fouilles!

Écrit par : tarmine | lundi, 09 mars 2009

nt, à la traine houps! et un n qui s'est fait la malle

Écrit par : tarmine | lundi, 09 mars 2009

Malheureusement la mésaventure que vous racontez arrive plus fréquemment qu'on le pense. Suite à ce genre de "problème", j'ai décidé de créer un site communautaire, un guide michelin des garages pour que les automobilistes aient aussi un poouvoir, celui d'alerter des clients potentiels sur les agissements d'un garagiste. Le site : http://www.allogarage.fr/

Écrit par : Nicolas Chevallier, Allogarage | lundi, 14 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.