Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 juillet 2009

L'art d'être grand'père

Aujourd’hui je vais vous parler d’autre chose que de ma radio qui me truque les nouvelles du monde.

Je vais vous parler d’une chose qui me tracasse à propos de la Merveille et des millions d’autres rejetons, probablement délicieux mais dont aucun n’arrive à la cheville de notre Merveille à nous.
Que d’abord c’est elle la plus belle.
Même ses défauts sont mieux que les qualités des autres. Et tac !

Vous, parents, voire pour certains que je connais, grands parents, avez sûrement remarqué que « de not’temps » comme disait ma mère, dès qu’il y avait conjonction entre l’été, propice au déshabillage, et un âge variant d’un ans et demi à deux ans, les bébés devenaient d’assez bonne grâce des adeptes du pot, voire, pour les plus avancés,  des toilettes.
Vous avez sûrement remarqué aussi, grâce à une perspicacité qui vous fait honneur, que depuis quelques années,  une vingtaine dirais-je, l’âge en question recule au fur et à mesure des progrès des « petits élastiques, là » et des « je m’en vais de ce pas le dire à ma maman ».
L’âge peut atteindre  aujourd’hui  3 ans, et, pour les plus cossards l’âge canonique de 4 ans.
Après mûre réflexion et surtout de nombreuses expériences de change de la Merveille je me suis rendu compte que cette flemme était principalement due au confort des couches modernes.
Non seulement elles coûtent un œil mais elles garantissent un confort inégalé au séant de nos rejetons.
Passer une sieste de quatre heures profondément endormie et en sortir le cul parfaitement sec alors qu’on a pissé des litres nous fournit une explication rationnelle quant au retard de nos chérubins.
Autant on peut comprendre la hâte des bébés des années soixante à courir au pot, les fesses trempées et violettes d’irritation,  autant la flemme des gamins depuis une vingtaine d’années, les fesses roses et sèches est compréhensible.
Pourquoi perdre un temps précieux à aller au pot alors qu’on peut le mettre à profit pour emmerder papy et mamie ? Hmmm ?

Puis, servi par une expérience de la vie qui m’a montré que le bien-être de son prochain n’est jamais le moteur principal de nos actions et encore moins celui de MM Procter & Gamble (Pampers),  Kimberley-Clarke (Huggies) ou Georgia-Pacific (Lotus), une idée m’est venue.
Quelle entreprise ne sacrifierait pas un peu de sous dans la recherche si celle-ci devait lui permettre de fourguer son produit pendant trois ou quatre ans au lieu de dix-huit mois ou deux ans ?

Du coup, je me demande si je ne vais pas langer la Merveille avec de la toile émeri dès la semaine prochaine.
Je parie que si ses parents  et Heure-Bleue ne me jettent pas en pâture aux media, la Merveille est propre pour la fête de l’Assomption…

 

Commentaires

Tu me connais, je te jetterai en pâture aux média et puis je ne veux pas te priver de ce plaisir...

Écrit par : heure-bleue | mardi, 21 juillet 2009

Je pense que tu n'as pas tout à fait tort, même si le confort des couches modernes n'explique pas tout... L'éducation a également changé, je dirais. De mon temps, certaines mamans -pas la mienne- mettaient les petits sur le pot à heure fixe et ils ne se levaient pas tant qu'il n'y avait rien au fond !

Écrit par : Septentria | mardi, 21 juillet 2009

m'enfin y a qu'a utiliser les couches lavables. L'investissement de base est vite couvert par les economies de Pampers. Et puis les machines a laver ne sont pas inventees pour les chiens.... Le sens pratique....

Écrit par : Gaia | mardi, 21 juillet 2009

ah mon pauvre monsieur, ta merveille est sympa, car la mienne, depuis que l'été est là de temps en temps (enfin 5 à 6 fois par jour), elle a pris l'habitude de se déshabiller toute entière et "Hop, j'abandonne ma couche quand maman ne me regarde pas... et je fais caca sur le balcon. Et comme on ne m'a jamais laissée regarder ce qu'il y avait dans ma couche, je teste si c'est pas de la pâte à modeler." Charmants, nos bambins, oui !

Écrit par : saperli | mardi, 21 juillet 2009

les couches, ça n'empêche pas de proposer le pot, elles se baissent comme une culotte, si tu prends les bonnes, et c'est bien rigolo d'entendre le petit bruit et d'amirer sa production
pas avant 18 mois pour la plupart, mais couche ou pas, les momes deviennet propres quand c'est leur temps, n'en déplaisent aux papys ronchons ;)

Écrit par : tarmine | mardi, 21 juillet 2009

Attends de les entendre, tu verras qu'ils attrapent vite un langage d'adulte !!! A en tomber sur le cul !!!

Écrit par : patriarch | mardi, 21 juillet 2009

Faut la laisser décider, quand la Merveille aura envie d'être propre tu verras, ça viendra tout de suite....

Écrit par : ysa | mardi, 21 juillet 2009

Sur le principe, je suis d'accord, si on peut éviter un an d'achats chez Procter et Gamble, il faut foncer !
Et ma grand-mère m'a rapporté à peu près le même type de souvenirs, mon père et ses frères et soeurs l'été venu étaient vêtus de culotte en tissu éponge (faciles à laver) et quand ils en avaient marre de faire dans leur froc ils devenaient propres.
Seulement !
Mettons que j'aie ma nièce sur les genoux, et entre nous juste une épaisseur de tissu éponge. Si elle choisit de se soulager à ce moment, qui se retrouve couverte de pipi ? Hein ?
Et si c'est sur le canapé ? O C'est vachement pratique à laver un canapé... Ou sur la moquette, ou dans un lit ?
bref, tout ça pour dire que c'est bien gentil, mais que si c'est pour destroyer la maison et me faire me changer quatre fois par jour, merci bien mais non.
(les couches lavables sont effectivement une alternative intéressante)

Écrit par : Milky | mardi, 21 juillet 2009

Nos mères devaient se taper le lavage des couches… parfois à la main. Ce qui explique aussi qu'elles étaient pressées que leurs mouflets soient propres.

@Milky : qd tu verras la quantité de linge sale que génèrent ces nains baveux, même sans couches lavables, tu risques de réviser ta position… Sauf si ton gars t'aide pour la lessive. Mais ça, rêve…

Écrit par : Karmara | mardi, 21 juillet 2009

Oh la la ! tu n'as pas honte vilain Papy de la toile émeri je vais te dénoncer à la société protectrice des enfants .Mais quand elle en auras envie elle sera propre il faut un peu de patience .Bonne soirée

Écrit par : lianne | mardi, 21 juillet 2009

Serais-tu mauvais...coucheur?

Écrit par : beloubelette | mardi, 21 juillet 2009

Lorsque l'enfant paraît... Est-il si loin le temps de l'émerveillement qui fait tout accepter?

Écrit par : beloubelette | mardi, 21 juillet 2009

Lorsque l'enfant paraît... Est-il si loin le temps de l'émerveillement qui fait tout accepter?

Écrit par : beloubelette | mardi, 21 juillet 2009

Karmara : j'ai décidé de ne pas faire d'enfants tant que je ne serai pas en mesure de payer du personnel pour s'occuper d'eux (quand moi je ferai la sieste) ainsi que des tâches annexes genre la lessive...
Ca risque d'être jamais ?
Tant pis, je me passerai d'enfants...

(pour les couches lavables, non par rapport aux couches jetables mais à la méthode pas-de-couche-du-tout-pour-qu'ils-apprennent-plus-vite, je dis que c'est intéressant parce qu'il me semble que ça va plus vite de mettre une couche dans la machine à laver que de shampouiner le tapis...)

Écrit par : Milky | mercredi, 22 juillet 2009

Eugénie est propre, cela s'est fait tout seul et quel soulagement pour la grand_mère. Quand je pense que pendant 13 ans FU a engraissé les marchands de couches...Quel beau voyage elle aurait pu faire avec un tel budget!

Écrit par : mab | mercredi, 22 juillet 2009

@Milky : pour la méthode "pas de couche du tout", le mieux est d'habiter direct dans son jardin ou dans une serre. Comme ça, ça fait de l'engrais naturel.

Écrit par : Karmara | mercredi, 22 juillet 2009

Je suis pliée de rire , et dans les pays en voie de développement , à quel âge sont ils propres ?

Écrit par : Brigitte | mercredi, 22 juillet 2009

Depuis l'invention de la NASA nos bébés ont les fesses propres en toutes occasions. Mais je pense qu'il faut un apprentissage modéré du pot car c'est nécessaire. Une de mes amies m'avait fait donc d'une panière où étaient rangés des anciens langes (son bébé a maintenant plus de 40 ans). C'est extrêmement fin et je m'en sers pour essuyer les verres.

Écrit par : tajmahal | mercredi, 22 juillet 2009

Là, tu viens de soulever le... lange ! Je m'étonnais aussi que ma fille ne connaisse pas "Mytosil"... la crème pour le derrière rouge des bébés! Ils n'ont plus jamais le derrière rouge!!!
Je lui recommanderai l'an prochain le derrière tout nu et je lui achèterai une serpillière à la place des couches!!!

Écrit par : lakevio | jeudi, 23 juillet 2009

moi j'ai l'impression qu'ils sont programmés génétiquement : mes trois ont été propres le jour à 20 mois , la nuit à 2 ans. Et pourtant ils étaient très différents au point de vue développement, caractère etc...

Écrit par : liliplume | mardi, 28 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.