Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 janvier 2010

Je suis une cellule de soutien psychologique.

L’euphémisation du langage à tout propos et surtout hors de propos m’exaspère.
Je suis en train d’écouter ma radio qui me bourre le mou ces temps-ci.
Et je suis noyé immédiatement dans la gnangnanterie ambiante.
Une dame, probablement charmante dans la vie courante, a décidé que la ponctuation de ses phrases se composerait uniquement de « un petit peu ».
Je me demande si ce n’est pas une engueulade familiale qui en est à l’origine. Peut-être le soir où elle est rentrée chez ses parents un peu tard et fut sommée de s’expliquer.
C’est à ce moment là que ça a dérapé, quand elle a dit, l’air embêté, qu’elle était presque vierge et, finalement, un petit peu enceinte…
Une autre dame lui donne la réplique dans mon poste et n’est pas en reste, qui dit doctement qu’elle va nous dire « très simplement » son avis sur la question .
Après être passé du licenciement, mot terrible qui fleure bon la soupe populaire à brève échéance, au « plan de sauvegarde de l’emploi » qui sent la menace de « la diminution du montant des minima sociaux », voire le passage en douceur «  des ASSEDIC à l’ASS » , on n’a cessé de vider les mots et surtout les phrases, de leur sens.

 

Je ne me rappelle plus le canard dont la une affichait un tonitruant "Arrêté par la police, l'odieux violeur de femmes était son amant !".

J’hésite entre « Détect… » et « Spéci.. Dern… ».

Ca ne date pas d’hier mais à l’époque, pas si lointaine, seuls les diplomates et les annonceurs de mauvaises nouvelles mâchaient leurs mots.


Outre le fait que je suis « un petit peu » effrayé à l’idée que la police pût avoir un amant, pire encore, que cet amant pût être « un odieux violeur de femmes », je me demande quel titre barrerait la première page de ce canard aujourd’hui.

Probablement un machin emberlificoté, peu susceptible d’arracher un œil pour cause de clarté trop évidente, un truc du genre « prié par les fonctionnaires de la sécurité publique de bien vouloir le suivre, la personne qui faisait preuve d’un peu trop d’empressement envers une personne de l’autre sexe, entretenait déjà une relation avec elle ! »…

 

Commentaires

Tu n'es pas un petit peu virulent ?....

Écrit par : heure-bleue | jeudi, 28 janvier 2010

hé hé t'as vu, tu passes à la télé ce soir...Yes Sir sur Arte !

Écrit par : Bérangère | jeudi, 28 janvier 2010

Tu m'embrouilles un petit peu ce matin, appelle un chat un chien ce sera plus explicite!

Écrit par : mab | vendredi, 29 janvier 2010

Ben dis-donc , il ne fait pas bon être absente contre son gré de ton blog, j'ai un de ces retards! Voilà, l'ordi a flanché grave, j'en perds mon gaulois...Me revoilou, avec Glagla et Glouglou qui ont en grande partie été engloutis dans le disque dur foireux et qui commencent à repointer leur museau en retournant voir les blogs qui ont manqué!!! Alors cette cellule psy, elle tombe à point nommé...poing?

Écrit par : Beloubelette | vendredi, 29 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.