Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 juin 2010

Tous les péchés d’Israël.

L

e monde soupire enfin, il a une bonne excuse pour ne pas parler de « la crise ».
Mieux, il a trouvé un coupable. Un qui a l’habitude, en plus. Le pied, quoi…

Le juif étant entraîné tout petit à la culpabilité,  c’est quasiment péché de tirer sur cette ficelle,  mais il est si difficile de résister. Surtout à la tentation. Et plus encore quand ça donne bonne conscience pour pas cher à celui qui accuse.
Quant à moi, je remarque assez benoîtement qu'Israël a commis en l'occurrence quelques erreurs.
Le problème n’étant pas que ce sont des erreurs mais qu’elles sont assez voyantes.

- Quel que soit le but visé, on évite d'attaquer des bateaux dans les eaux internationales (c'est quand même de la piraterie).
- Casser les hélices des bateaux aurait suffi, les remorquer jusqu'à Ashdod aurait été plus aisé et plus discret que tirer dans le tas.
- Des soldats de métier qui tirent sur des civils dans les eaux internationales est du plus mauvais effet.
- Invoquer après coup l’appartenance des passagers à Al Qaeda est tout de même un poil audacieux dans la mesure où les bateaux embarquaient quelques députés européens.
- On évite de dire que « la censure militaire interdit de donner les informations », après, invoquer la démocratie prend un côté Tartuffe assez risible.
-Et surtout, on muselle sa presse, ça évite qu’elle se déchaîne et ricane sauvagement sur « l’armée la plus morale du monde », même le Jerusalem Post (l’équivalent de notre Figaro avec Frédéric Lefebvre en éditorialiste) y est allé de sa critique.

Bref, ce fut une opération mal préparée, mal embarquée (!) et qui a mal tourné.
Cela dit, comme d’habitude, les détracteurs les plus virulents ne sont pas les mieux placés pour en faire la remarque.
Traiter d’assassins, de nazis et autres noms d’oiseaux, les militaires israéliens pour avoir tué une dizaine de civils est certes compréhensible.
Ça l’est moins venant de gens qui ont pris la détestable habitude de considérer comme un fait d’armes remarquable de tuer régulièrement par dizaines des gens qui se rendent bêtement au boulot en bus…
Bon, à part ça on ne va quand même pas être surpris des agissements d’un gouvernement d’extrême droite. Ils ont l’habitude de ne pas régler les problèmes en tirant d’abord.

J’accorderai néanmoins un certain crédit à MM Netanyaou, dit « Bibi » et Avigdor Lieberman (le mal nommé…), ils ont en effet le mérite de nous déclasser.

Nous avions la réputation (méritée) d’avoir la droite la plus bête du monde.
Maintenant c’est la droite israélienne…
Notre chef va encore pouvoir se vanter d’avoir amélioré notre image...