Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 mars 2011

Les quartiers d’Orange

On peut penser ce que l'on veut des « hot lines » mais elles ont un mérite énorme:

 

Outre qu'elles permettent de sous-payer des jeunes gens à se faire engueuler à longueur de journée -ils s'en fichent, ils sont à dix ou douze mille kilomètres de chez vous-, elles font plus pour le respect de la langue française que les media, qui auraient plutôt tendance à la faire descendre au niveau du pidgin.

Figurez-vous en effet qu’Orange, mon fournisseur d’accès (non, non, je n’écrirai pas « access provider ») a, comme assez souvent, des problèmes avec la transcription des données de ses clients en cas de déménagement, ce qui entraîne immanquablement chez moi des problèmes pour vous lire.
Pensant d’abord à un problème technique,  j’appelai donc le service adéquat (à 0.154€/mn) et, au bout de près de dix minutes d’attente, une voix charmante s’enquit de ma demande.

Elle s’exprimait dans un français parfait et resta néanmoins interdite quand je lui demandai en français de la rue courant « votre truc est encore tôlé ? »

Comme cette jeune fille était aussi étrangère que bien élevée, je réitérai donc ma réflexion en un français plus académique. Elle répondit à ma question en remarquant qu’elle avait des difficultés avec le système informatique mais qu’elle écoutait ma requête avec intérêt.
Céline –oui, elle dit s’appeler Céline, malgré un accent qui m’aurait amené à l’appeler Malika- m’assura donc qu’elle procédait immédiatement à une vérification de ma ligne et de mon contrat.

 

Il ressortit des vérifications que ma ligne, liée au central de Puteaux était certes moins performante que celle de Caen où le central était à cinq cents mètres de la maison mais acceptable tout de même.

Mieux, il me fallut moins d’une minute pour savoir qu’il s’agissait en fait d’une erreur de mon fournisseur d’accès qui, comme d’habitude est incapable, en cas de déménagement, de se contenter de changer l’adresse et le numéro de téléphone du client sans  changer les termes du contrat et avait  abaissé le débit de ma ligne à 1 Mb/s alors que son débit admissible est de 8 Mb/s…

 

J’ai donc passé 16 minutes et 24 secondes, sur la foi de l’horloge du téléphone pour avoir deux minutes significatives, soit 14 minutes et 24 secondes pour je ne sais quoi.

 

Sur 2,5256 € de communication,  2,2176 € sont distraits pour écouter des musiquettes sans intérêt (sauf pour Orange) et pour constater que les « hot lines » ne disposent que du Littré.

 

Je me demande, à la lumière du français peu académique que j’entends dans le bus, comment font certains pour appeler Orange ou autres opérateurs en cas de problème…

 

Commentaires

Il y a toujours eu des gens parlant un français académique et d'autres en parlant un qui l'était moins.
Ce qui est acceptable dans le bus, ne l'est plus à la télévision, surtout de la part de responsables politiques.
Le seul d'entre eux qui s'exprime correctement en français est Le Pen, ce qui est la moindre des choses au regard de ses idées politiques.

Écrit par : clodoweg | samedi, 26 mars 2011

Chez SFR c'est kif kif !!!

Écrit par : ysa | samedi, 26 mars 2011

ma hot line ne parle pas un français académique, mais elle a le mérite d'être gratuiiiiiiiiiiiite! et au bout d'une heure ou 2 de conversations coupées et d'attente avec une musique pourrie, je suis en général dépannée... faut le temps, c'est tout! (et la patieeeeeeeeeeence!)

Écrit par : tarmine | samedi, 26 mars 2011

avant de téléphoner, je vais toujours consulter mon compte client, quand le net marche bien sûr...

Écrit par : saperli | samedi, 26 mars 2011

Et j'ai droit, lors de pseudojenesaisquelleenquête, à des "Allo, madame..." et s'ensuit un Tartempion, ou Patatroc ou je ne sais de très très non-approchant avec mon nom de famille(qui comporte certes plus d'une syllabe mais tout de même!!!) Alors il m'arrive de dire"Lisez votre fiche et revenez quand vous saurez prononcer mon nom" Enervée? Non, enfin si, surtout quand cela arrive deux à trois fois par semaine, à l'heure où je rentre du boulot, où j'ai les courses à déballer, le repas à préparer, les gosses à écouter, ou une forte envie de pi.... [ordre aléatoire, va sans dire ;-)) ]
Acide aujourd'hui, non? Je voulais être au parfum avec toi!

Écrit par : Beloubelette | samedi, 26 mars 2011

Moi qui déménage dans quelques jours, je sens que je vais bien m'amuser...

Écrit par : la meli-melo | samedi, 26 mars 2011

Au fait...la fin de ton comm' chez moi, c'est inspiration Vian?
Micro/ maquereau processeur (possesseur?)c'est du kiffkiffaubourricot non?Bonjour à ta nana ;-))

Écrit par : Beloubelette | samedi, 26 mars 2011

Ah! enfin tu as repris le clavier en mains.

Écrit par : mab | dimanche, 27 mars 2011

Cela nous est arrivé , mais je fais téléphoner par Eliane car je perds facilement mon calme dans ces cas là. De plus je suis tombé la première fois sur une asiatique que je n'arrivais pas à comprendre.

Depuis quelques temps, nous n'avons pas eu de problème avec Free... belle journée à vous deux..

Écrit par : patriarch | dimanche, 27 mars 2011

Cela fait plaisir de te retrouver !

Écrit par : Fauvette | dimanche, 27 mars 2011

C'est mon mari qui s'y colle , je crois que je serais incapable de régler des problèmes informatiques par téléphone , espérons que je ne serai pas veuve trop tôt , là , je serais dans la mouise !!!

Écrit par : Brigitte | dimanche, 27 mars 2011

je n'ai jamais eu à les faire intervenir en 12 ans ! je crois que j'ai de la chance au fond !

Écrit par : maevina | vendredi, 01 avril 2011

ma fille a eu deux déménagements, donc deux galères avec son fournisseur d'accès, à devenir chèvre !!! Ca semble marcher à présent.

Écrit par : liliplume | mercredi, 06 avril 2011

Les commentaires sont fermés.