Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 juin 2011

Beaucoup d’Aubry pour rien…

Comme je me désespérais de la mauvaise humeur d’Heure-Bleue autant que du manque de succès de mon blog (pourtant merveilleusement écrit, plein d'humour, d'à propos, où la qualité du fond le dispute à la beauté de la forme et tout et tout), l’examen des stats de mon blog - qui m'évite de m'engueuler avec Heure-Bleue qui a l'habitude de me coller sur le dos une mauvaise humeur due essentiellement aux 38°C qui excèdent ses capacités d'adaptation  (« Je pue ! Tout ça c’est ta faute ! », bref, HB dès que ça dépasse 17°C, la polak en Afrique, quoi…)-  m’a permis de remarquer quelques petites choses:
- Il faut commenter, mais ne pas faire que ça.
- Il faut écrire des notes.
Car, manifestement:
- Si on commente, ça fait « grimper » les blogs commentés.
- Du coup, ils viennent chez vous et font monter votre cote.
- Si on n'écrit pas de notes, on s'enfonce dans la couche sédimentaire qui tapisse le fond de Blogspirit (concrétion de mauvaises langues qui n'ont pas eu l'heur de faire rire avec leurs méchancetés).
Bref, il faut s'y mettre. J'ai donc décidé d'abord de m'essayer à l'alexandrin, alexandrin du matin, chagrin:

Pauvre petit oiseau qui tète encore sa mère,
Ne t'en vas pas tout seul, pieds nus dans le ruisseau.

Du point de vue de la métrique, de qualité de la césure, etc., c'est au point. Quelques détails bassement biologiques nuisent néanmoins à la crédibilité qui devrait me hisser au niveau d'un Rimbaud.
Après un essorage neuronal digne d'une discussion avec un commissaire politique, je persiste dans l'alexandrin, alexandrin du soir, désespoir:

Mais qui sont ces couillons qui sur le blog nous saoulent,
Tels des écrivaillons de médiocre valeur.
Emplissant nos écrans et nous bouffant nos heures,
Mais se rendent ils compte qu'ils nous mettent les boules ?

Il faudra qu'à la fin, comme tout un chacun,
Ils se mettent au moins à écrire en français.
Au point que de leurs mots, dont nous faisons les frais,
L'oreille est déchirée par leurs propos de Huns.

Ne voyez pas l'envie, ni le propos acide,
N'y voyez pas non plus le bon mot qui trucide.
Rien que la Qualité, selon ISO 9000.

Cela seul doit guider le bloggeur impétrant,
Pour ne pas se vautrer comme le premier gland
Et dire au premier post: Je l'ai mis dans le mille !

Ça, c’est du sonnet, avec les rimes embrassées et tout.
Deux quatrains et deux tercets, un peu trop académique certes, mais bon, la qualité de fabrication, c’est ça aussi…
Si José Maria de Heredia était encore de ce monde, ses
« Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal »
et autres
« Le temple est en ruine en haut du promontoire »
quand ce ne sont pas des histoires niaiseuses de poissecaille qui «fait courir un frisson d'or, de nacre et d'émeraude », l’auraient envoyé direct au Pôle Emploi.

Ah non ?
Bon…

Commentaires

je n'avais pas encore ri ce matin, grâce à vous c'est fait!!!!Sister.

Écrit par : Peyron Béatrix | mercredi, 29 juin 2011

Fais gaffe, Le Goût, ça sent la crise d'adolescence....Ceci dit, le José Maria est un de mes grands favoris.

Écrit par : Passagère | mercredi, 29 juin 2011

Quelles envolées ! Cent pour cent pur Goùt ! j'adore !

Écrit par : Brigitte | mercredi, 29 juin 2011

Alors là, je ne peux que laisser un petit commentaire plein d'admiration parce que je craque pour les alexandrins et fort incapable d'en écrire moi-même, je me suis régalée des tiens ! Merci !

Écrit par : Septentria | mercredi, 29 juin 2011

N'en jetez plus il va avoir des problèmes de chevilles mais j'apprécie également.

Écrit par : mab | mercredi, 29 juin 2011

Ne fustigeons pas trop vite notre pôle emploi,
qui, s'il s'irrite, nous chopera vite ces noix,
si gorgées de talent et et emplies de désir,
qu'un malheureux élan, nous contraindra au PLIRE.
(Plan local Insertion pour Rebuts Employables )

En tout cas, bravo !

Écrit par : MHPA | mercredi, 29 juin 2011

"Pauvre petit oiseau qui tète encore sa mère,
Ne t'en vas pas tout seul, pieds nus dans le ruisseau."
Juste, j'adore ! :o)

Écrit par : Luitne | mercredi, 29 juin 2011

Tu devrais le faire plus souvent.... belle journée à vous deux....Amicalement

Écrit par : patriarch | jeudi, 30 juin 2011

Un commentaire de plus, parce que tu le vaux bien.

Écrit par : mab | jeudi, 30 juin 2011

voila du grand P. ca fait du bien de se poser un peu ici et donne des envie d'écrire! et du coup
"Bon dieu de bon dieu que j'ai envie d'écrire un petit poème
Tiens en voilà justement un qui passe
Petit petit petit
viens ici que je t'enfile
sur le collier de mes autres poèmes
viens ici que je t'entube
Dans le comprimé de mes oeuvres complètes
viens ici que je t'enpapouète
et que je t'enrime
et que je t'enrythme
et que je t'enlyre
et que je t'enpégase
et que je t'enverse
et que je t'enprose

la vache
il a foutu le camp " bon! Queneau le fait mieux que moi alors je retourne à mes fleurs !

Écrit par : maevina | jeudi, 30 juin 2011

Je ne sais pas écrire en vers....Trop dur pour mes neurones habitués à trop de facilité à écrire à la "va comme je le sens"...
José Maria de Hérédia, il y a bien longtemps que je n'avais entendu son nom...
Quand au BR (appelé comme ça sur over-blog), ça monte, ça descend..Si tu n'écris pas pendant une semaine, tu tombes comme dans un puit...J'étais à 80 la semaine dernière...Je ne mets pas d'article pendant 4 jours, et hop, ça descend..Normal, nous avons NOS FIDELES...Si on ne vend pas son blog, pas facile d'être connu...Pourtant, dieu que tes articles sont bien écrits...Je ne connais pas ton métier ( mais celui d'HB oui)...mais, forcément, tu ne devais pas être boucher ou paysan (quoique je dis des bêtises, maintenant, pour être paysan, il faut avoir Bac + 5...Non pas que j'ai du mépris pour ces métiers....Au contraire, ce sont les artisans qui créé des emplois...mais, les parents disent à leurs enfants "du moment que tu sais aligner 2 chiffres, pas besoin d'encombrer ton cerveau avec des conneries comme lire des poésies...Couper de la viande, ça, c'est du concret....Dire que cette viande vient d'un pauvre petit oiseau qui tête sa mère ferait drôlement rire les paysans, surtout ne va pas t'y aventurer...A la veillée, on rigolerait du pauvre fada de parisien..Oui, à la campagne, on se moque beaucoup des parisiens, même si les dits parisiens, à 90 % sont nés à la campagne...

Encore bravo pour cette écriture....Dommage qu'une blogueuse que je connais et qui a beaucoup, beaucoup d'humour et est d'une grande intelligence n'ait pas compris ton passage éclair chez elle...

Écrit par : juju | jeudi, 30 juin 2011

Qui c'est "Juju" ?

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 30 juin 2011

J'avais beaucoup manqué à omettre de lire tes billets depuis les dernières semaines ! Un régal ! En politique comme en littérature ! Et pour le sonnet, rien n'y manque et j'adore ton titre hasardeux. Victor Hugo aurait approuvé, lui qui écrivait tellement vite à la ligne qu'il hurlait lorsqu'il se relisait !

Bises et à bientôt.

Écrit par : lakevio | vendredi, 01 juillet 2011

Qui c'est ! Juju, c'est Juliette...Quand je mets juju, c'est pour éviter qu'on ne retrouve trop mes commentaires en tapant Juliette03...Et pis, mes copines m'appelles juju, tout comme mes fils, à cause de notre nom...Tu connais l'histoire du perroquet de Fernand Raynaud ? Fernand Raynaud qui s'est tué au Cheich sur Morge dans le 63, dans le mur du cimetière, et qui est enterré à St Germain des Fossés, à 10km de Vichy...

Écrit par : juliette03 | samedi, 02 juillet 2011

Juliette, Juju, mon père attendait Fernand le jour où il s'est tué pour l'interviewer.
"J'suis pas un imbécile, j"suis douanier"... Bref, madeleine auvergnate fulgurante que vous m'avez offerte!
Le Goût, qu'importe le nombre de comm', si tous sont élogieux et que leurs signataires t'apprécient, ça ne te va pas?
Je vais finir par croire HB quand elle écrit que tu es un râleur...mais c'est ça que j'aime bien, même en vers tu es en verve...et contre tout!(Moi pas en forme, je l'avoue, ne m'en veux pas, merci!)
un jour, ça rimera à quelque chose...

Écrit par : Beloubelette | samedi, 02 juillet 2011

Juste pour vous dire que même si c'est le premier commentaire que je laisse, je viens vous lire régulièrement, et j'espère le faire encore longtemps car j'aime votre prose autant que vos vers.
J'ai découvert ce blog par celui d'Heure Bleue, que je lis également avec un vif plaisir sans pour autant commenter.
Alors continuez ainsi, s'il vous plait !

Écrit par : Elisa | dimanche, 03 juillet 2011

voilà : le succès est au rendez-vous ! il suffit de se donner un peu de mal !! Mais plus tu écris, moins HB écrit, il y a-t-il un rapport ?

Écrit par : liliplume | dimanche, 03 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.