Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 décembre 2011

La bigote rit… Si elle peut.

Ici, on a mis plus d’un siècle à sortir la religion du monde politique.
Malgré les efforts désespérés de notre droite pour la réintroduire, nous tenons bon.
Je viens de lire une histoire plus que triste qui me le rappelle aujourd’hui.

 

gamine_traumatisée.JPG


Une petite Israélienne de huit ans est traumatisée par les insultes et les crachats qui pleuvent sur elle quand elle sort de l’école.
Il semblerait que Ben Gourion se soit fait avoir lors de la déclaration d’indépendance, quand il promulgua un état où la liberté de conscience, de philosophie et de religion seraient respectées.
Depuis, les « haredim » (les « angoissés de Dieu ») ont repris du poil de la bébête.
Leur démographie galopante et la forte abstention des laïcs leur assurent un poids croissant dans la société israélienne.
Cette gosse, donc, sort de l’école et est agressée verbalement par une bande de siphonnés qui la traitent de « dévergondée », et tels je les connais, assez peu regardants sur la force des mots, c’est bien pire, je les sens plus la traiter de « zona » que de « kala »…
Et je me souviens d’un après-midi de shabbat à Tel-Aviv qui m’a réconcilié avec la notion de laïcité bien comprise.

Au croisement de la rue Sheinkin  - mon nom en hébreu, eh oui, j’étais célèbre là-bas - et des rues Allenby et King Georges, un de ces « haredim », manteau noir, chemise blanche et « shtreimel », gesticulait devant son petit étal de tracts recommandant la piété totale à une ville considérée comme Sodome.
Il hurlait à s’éclater le gosier « Femme israélienne ! Couvre-toi ! Tu n’es qu’une putain ! ».
Il aurait dû faire plus attention et se rappeler le caractère ombrageux de l’ashkenaze laïque.
Surtout quand elle fait son service militaire et qu'elle est en rogne parce que ça ne s'est pas trop bien passé aujourd'hui.
Il se serait évité une mésaventure aussi douloureuse que vexante.
Je revois encore cette jeune femme, en uniforme, traversant la rue, lui disant « c’est moi que tu traites de putain ? » et, sans même attendre la réponse, lui « balancer une droite » qui l’étendit pour le compte au milieu de ses tracts sous les ricanements de la foule…

C’est ce qui commence à manquer le plus dans la plupart des pays où la religion revient par la fenêtre de là où on l’a sortie par la porte.
Il manque que des gens commencent à trouver insupportable la mise en tutelle de tous les actes de la vie par des cinglés qui ne veulent guère que nous mener à la baguette sous prétexte de « morale ».

« A bas la calotte ! » quelle qu’elle soit…

Commentaires

je crois que toutes les religions connaissent actuellement un regain d'extrémisme c'est le propre à toutes les civilisations en mal d'elle même

Écrit par : maevina | mercredi, 28 décembre 2011

Je crois que maevina a raison
Mais, hélàs, si l'on ferme aussi la fenêtre la Religion remontera pas le tuyau des WC.

Écrit par : clodoweg | mercredi, 28 décembre 2011

Qui a dit que le 21 ième siècle serait le siècle des guerres de religion ?

Écrit par : Brigitte | mercredi, 28 décembre 2011

le tuyau des WC, c'est bien sa place !!

Le Goût je suis entièrement d'accord avec toi, cette histoire est navrante, pauvre petite fille... et bravo à la militaire dont tu parles .

Écrit par : liliplume | mercredi, 28 décembre 2011

tu as bien raison, mais je me vois mal en France me précipiter sur un distributeur de tracts religieux et lui donner un direct, c'est encore moi qui serait emm....ée.

Écrit par : saperli | mercredi, 28 décembre 2011

Selon le canard, Sarko aurait invité de jeunes prêtres à venir déjeuner à l'Elysée....

Voila un exemple de sa laïcité et de celle de l'Etat..... c'est vrai qu'il a besoin de racler les fonds de tiroirs ou se trouvent les voix.... il a aussi envoyé ses futurs députés des français expatriés, faire la cueillette de ces ouailles et tout cela sur le compte du contribuable.....

Bonne fin de semaine chez vous.

Écrit par : patriarch | jeudi, 29 décembre 2011

ooohhh ! voilà une méthode bien expéditive ! i'm so shocking ! :) Tu sais, moi, je suis un gars très primaire, le gars du blog, alors je me demande ce qu'il faut y voir là comme morale dans cette petite histoire... Qu'il faut pendre les curés avec les boyaux des imams ?

Écrit par : GdeC | jeudi, 29 décembre 2011

On n'arrête plus de parler des religions, et ça m'étonne que dans notre monde si éclairé scientifiquement il se trouve encore des couillons pour croire à ces ramasseries de conneries pour incultes de seconde zone... Heu bon je m'emporte ! Mais voilà, on a tué les idéologies politiques en pratiquant l'idéologie unique, l'argent, mais les gens ont besoin de déifier à tout prix, les revoici donc aux mains des grands manipulateurs... Moi je dis que l'heure est grave !

Écrit par : Moune | jeudi, 29 décembre 2011

Je retiens que les femmes vont devoir apprendre à coller des pains......

Écrit par : Passagère | dimanche, 01 janvier 2012

superbe article "le Goût...je suis bien d'accord avec vous...je vous souhaite mes meilleurs vœux, de santé en premier...et plein d'autres bonnes choses....peut être un déménagement dans Paris...? sait on jamais...bonne journée.

Écrit par : Madame x | dimanche, 01 janvier 2012

Ce qui serait genial c'est si tous les laics/laiques qui eux font leur service militaire et se font trouer la paillasse (alors que les Haredim eux restent bien au chaud) decidaient demain de ne plus defendre le pays sauf si les Haredim le font aussi. Je me demande si la vision de soldats arabes aux portes de Jerusalem leur ferait alors apprecier la laicite....

Écrit par : Yolande | mardi, 10 janvier 2012

Joli style d'écriture ! De belles photographies par chez vous ;-) Bravo !

Écrit par : 123mutuelles optique | jeudi, 08 mars 2012

Les commentaires sont fermés.