Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 décembre 2011

Le mal dominant.

Tout fout le camp et on nous a bien eus !
Nous avons récemment eu des nouvelles d’une amie perdue de vue depuis quelques années.
Hasards de la vie me direz-vous, mais quel rapport avec ce « tout fout le camp » ?
Eh bien, comme vous et moi cette amie a des parents.
Les siens sont encore de ce monde et ne semblent pas pressés d’aller dans l’autre.
Et c’est là que je me demande si on ne nous aurait pas enfumés avec des carabistouilles.
Les parents de l’amie, « Fifine » et « Coin-coin » pour les intimes et les amis des intimes, ont entamé leur dixième décennie avec entrain.
« Pfiouuu… Ça c’est beau ! » diront certains.
J’agrée, croyez-moi.
Seulement voilà, il y a un petit caillou dans ma chaussure, « scrupulus » comme disaient les Romains…
On nous serine depuis des années des conseils censés allonger une vie qui semble de plus en plus difficile.
Conseils qui semblent surtout destinés à pourrir le peu d’intérêt d’une vie de plus en plus émaillée de privations. Privation de boulot, de revenus décents, de considération –de nos gouvernants comme de nos patrons et de nos banquiers- et du minimum d’agrément.
Et pourquoi « enfumés » disais-je ?
Eh bien parce que « Fifine » et « Coin-coin », ce couple qui a tenu quand même plus de six décennies, a en plus le culot de piétiner allègrement les fameux conseils.
Non seulement « Coin-coin » a clopé assez allègrement et n’a cessé que depuis quelques années mais si « Fifine » ne buvait qu’occasionnellement quelques verres jusqu’à la retraite de « Coin-coin », nous nous sommes laissé dire que tous deux agrémentaient désormais sans sourciller leur dîner d’une bouteille de vin.

Alors, comme ça, ces deux là, mangent bien, lèvent le coude, ont fumé pendant plus de cinquante ans et se paient le luxe de fêter leurs quatre-vingt-treize ans en compagnie de leurs enfants et petits-enfants !
Alors que ceux qui suivent tous les bons conseils de frugalité et de vertu, dispensés par ceux qui ne les suivent pas, meurent plus tôt, souvent dans de mauvaises condition et regardés comme des coupables par ceux chargés de les soigner.

Alors qu’il semblerait que le fait de n’être ni maltraités ni méprisés et de disposer non de richesse mais seulement de bien-être suffit à se sentir assez bien pour vivre bien et plus longtemps.

Voilà pourquoi je dis qu’on nous a bien eus !

Commentaires

Tu nous prends pour des truffes ? Tu as entendu parler d'un truc qui s'appelle les "statistiques” ?

Allez, bises quand même. Et bois un coup à ma santé !

Écrit par : liwymi | vendredi, 23 décembre 2011

Rappelle-toi l'inventeur du jogging, qui suivait un régime super bien et tout, qui courait, qui faisait super attention, ne fumait pas, ne buvait pas, etc.
Ce salaud a fait mentir les statistiques.

Il est mort d'un infarctus.

A 39 ans !

Écrit par : le-gout-des-autres | vendredi, 23 décembre 2011

oui, j'entendais hier soir à la radio une personne qui mangeait bio et avait une vie saine depuis des années, opérée d'un cancer du pancréas. Je me suis dis que c'était une raison de plus pour ne pas arrêter le chocolat...

Écrit par : saperli | vendredi, 23 décembre 2011

tu vas pouvoir "déraper" sans crainte pendant les repas de fêtes qui s'annoncent !

Écrit par : liliplume | vendredi, 23 décembre 2011

Sourires.....Il faut, à mon avis, juste savoir rester dans les clous...Vois tu, en voyant les compagnons levaient le pied (ils ont aussi assez bien levé le coude) les uns après les autres, je me disais" bah tu ne feras pas les 80 ans !" je ne pensais même pas jouir de ma retraite.... Alors.....

Bon réveillon chez vous, amitiés et bises de nous deux.

Écrit par : patriarch | samedi, 24 décembre 2011

Ton billet a en plus le mérite de faire apparaitre celle qui boude depuis des semaines.

Écrit par : mab | samedi, 24 décembre 2011

a quoi, tient la vie ......que ce Noël soit tout de même rempli de joie!

Écrit par : maevina | dimanche, 25 décembre 2011

Je pense que les gens qui gardent du plaisir à vivre , font de vieux os .

Écrit par : Brigitte | lundi, 26 décembre 2011

Bon ! Si c'est comme ça, je retourne me coucher jusqu'à lundi. Mon cholestérol, mon diabète, ma tension artérielle débile, mon arthrose et moi vous saluons !

Écrit par : Jeanmi | mardi, 27 décembre 2011

CQFD... perplexe, optimiste, toujours méfiante des "il faut" il faut pas" je suis. Et en même temps, je me dis qu'on a bien des trucs à faire ou à ne pas faire pour être au mieux...mais lesquels? Et heureusement qu'il y a de tels exemples. Et si la mort, l'injustice et la maladie arrivent à ne pas chopper tout le monde en même temps, c'est toujours ça ;-)

Écrit par : Beloubelette | mardi, 27 décembre 2011

je passe te déposer des voeux délicieux pour des fêtes chaleureuses auprès de ceux qui t'aiment. Bisous givrés et délicates pensées à toi

on n'est pas sûr de tout bien faire, mais si on ne fait pas au mieux, on est sûr de ne pas avoir la conscience tranquille quand il arrive une tuile...!!! les "il faut" "il faut pas" énervent l'enfant que nous savons rester... et pourtant c'est de ces contraintes que naît la liberté...
toute l'éducation des petits (moins de six ans) est basée là-dessus d'ailleurs... une question de survie
dans bien des domaines les "il faut" "il faut pas" régissent nos vies pour le meilleur...
quant à notre impartialité dans l'examen des causalités... héhé
et si on ajoute la notion de karma et de réincarnation, alors là...
bien malin celui qui croit régir le monde avec son mental de toutes façons...:o))

let's enjoy, and keep safe!

Écrit par : mamalilou | mercredi, 28 décembre 2011

Joli style d'écriture ! De jolies images par chez vous ;-) Bonne continuation

Écrit par : complémentaire santé optique | jeudi, 08 mars 2012

Les commentaires sont fermés.