Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 novembre 2011

Les marchands de vain…

Voilà, nous avons enfin recouvré notre connexion Internet.
Et vers qui se précipite illico votre gout-des-autres chéri ? Mmmh ?

Vers vous lectrices et lectrices chéries !
C'est exprès, j'ai peu de lecteurs, ce n'est pas qu'ils comptent moins mais je reste indéfectiblement lesbien. Que voulez-vous, mon goût me porte vers les femmes...

Hier soir donc, j'ai pu apprécier, en regardant ma demi-heure de télé quotidienne, ce que donnait la « nouvelle orthographe », en vigueur depuis 2008 auprès de nos chères (trop chères selon Chatel) têtes blondes.
La gymnastique sur la pertinence de l'accent circonflexe va encore valoir quelques baffes au dragueur gaffeur qui va tenter le poulet, écrit selon la loi, du célèbre « je rêvais d'une femme qui fût belle » pour amener dans ses draps la belle convoitée.

La suppression de l'accent fait juste prendre trente piges à la femme en question.
Lors de leur prochaine rencontre, pour peu que celle-ci ait quelque souvenir de l’imparfait du subjonctif, il risque bien de prendre une tarte qui va lui faire passer toutes les dents du même côté de la gueule...
Il y avait « l’accélération du mouvement historique », chère aux marxistes.
Il semblerait que,  grâce à l’action efficace des journalistes, on assiste à « l’accélération de l’évolution linguistique ».
Ces derniers, pressés par le temps et déshabillés qu’ils sont par la suppression des correcteurs, émaillent leurs papiers de fautes et de néologismes qui, repris ad nauseam par leurs confrères, finissent par entrer par effraction –comme la gauche à l’Assemblée selon Mr Baroin- dans le langage des media puis le langage courant.
Ça semble avoir un avantage : la notion de « manque de vocabulaire » a disparu au profit de celle de « création de néologismes »…

PS :
Chère Liwimy, ne me traite pas de « vieux machin rétrograde arcbouté sur des conceptions d’un autre âge», je sais que tu es une farouche partisane de la modernité mais je reste attaché à l’aptitude à la nuance de la langue et ne suis pas persuadé qu’esquinter le français le fasse évoluer plus vite.
Sinon, ce qui sera considéré comme le langage le plus « efficace » -et fera les délices de notre grand chef inculte- sera l’adoption prochaine, forcée et généralisée du langage SMS.
En fait, et l'expérience le montre tous les jours, la modification de la langue par voie réglementaire aboutit toujours au même résultat: Ceux qui ne faisaient pas de fautes se trouvent hors-la-loi et ceux qui en faisaient se contentent d'en faire d'autres...