Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 mai 2012

Emission low-cost à Bakou.

Ouf, la Suède a remporté l’Eurovision.
Ça fera faire des économies l’année prochaine.
Mais bon, ce n’était pas mon propos.
Sauf, peut-être que la mauvaise qualité du concours m’a permis de placer un titre…
Tout ça pour mettre de côté mon pote Charlie, celui pour qui j'avais écrit au premier ministre, celui qui aimait tant les filles et faire des âneries.
Eh bien, il vient de commettre la dernière, il est mort cette nuit...

Hier, donc, « voyage » à Paris où nous avons visité un…une…, enfin un truc censé être un appartement.
On peut juste en dire que c’est un… bon, un endroit.
J’hésite entre un galetas et un taudis.
Quand même un lieu ou le smicard est quand censé lâcher les trois quarts de son salaire pour y survivre les moments qu’il ne consacre pas à trimer.

Pour nous remettre de nos émotions et pouvoir tranquillement dire du mal des agents immobiliers et des bailleurs, Heure-Bleue, Lakevio, son mari préféré et votre serviteur sommes allés au restaurant.
Du coup nous avons trouvé quelqu’un d’autre dont on peut dire du mal…
Pour nous remettre, nous sommes allés boire un café ailleurs.
Passionnant, n’est-ce pas ?
Après avoir papoté un long moment, nous avons déserté les lieux avant d’en être chassés à coup de fourche pour occupation illégale d’un lieu presque public.
Et j’ai entraîné mes commensaux au Castorama du coin.
Deux petits achats.
Et là apparaît –enfin- la raison de cette note.
A la caisse, une jeune fille, mignonne comme tout et le regard vif.
La jeunesse est dégueulasse abominable, elle éveille la jalousie l’envie, chez ceux qui ne se réveillent plus depuis longtemps sans avoir une douleur quelconque qui promet de leur pourrir la moitié de la journée.
Cette jeune fille, genre le rêve d’un père, une qui ne connaît rien à… (Tiens, mon œil !), m’accueille avec un joli sourire.
A ce sourire, on sent qu’elle croit encore qu’elle ne sera pas condamnée à faire ça les dix prochaines années.
Aaahh, enthousiasme et aveuglement de la jeunesse…
Elle m’annonce « quatorze quatre-vingt-douze ! » avec un autre charmant sourire, elle semble en avoir un stock en réserve.
Ne perdant pas une occasion de briller pour pas cher, je dis « Tiens ! 1492 ! Ça ne vous rappelle rien ? » .
Regard interrogatif de la ramasseuse de sous.
« Eh ! La découverte de l’Amérique par Christophe Colomb ! ».
La miss me dit « Pfiouuu… Moi, je connais que 1789, depuis le bac, je suis dans les maths et la bio, j’ai arrêté l’histoire ! ».
Inquiet, j’insiste –je sais, je suis très chiant- « Et 1515 ? Marignan ? »
Re-regard dubitatif et re-dénégation à propos de l’histoire…
Et là, j'ai remercié, ramassé mon robinet de chasse d'eau -un truc vraiment important, ça- et me suis demandé, mais que leur a-t-on appris avant le bac ?
Et comment s’y est-on pris pour que ces choses, qui me semblent si évidentes depuis les cinquante ans ou plus que je les ai apprises, n’aient laissé aucune trace dans leur esprit ?
Esprit ni plus ni moins vif que le mien.
Je sais bien que TF1 pourvoit largement à l’édification des foules, mais tout de même.
Je sais bien aussi qu’à part emmerder les caissières de Casto, se rappeler que Bouvines c’est en 1214 et que c’est Philippe Auguste qui à gagné n'est pas primordial pour la survie de l'espèce.
Je sais encore que ça ne sert pas tous les jours.
Mais si on ne doit savoir que l’utile, prendre le bus, manier un tournevis, savoir faire fonctionner un tiroir caisse, ouvrir une boîte et déboucher une bouteille suffisent pour survivre.
Mais pour vivre ?

Il semblerait que, ces temps-ci « être » soit nettement plus auxiliaire qu’« avoir »…

Commentaires

Je ne sais pas pourquoi mais j'arrive tout à fait à imaginer la scène !!!

Écrit par : ysa | dimanche, 27 mai 2012

mais tu n'arrêtes donc jamais !!!!!!

Écrit par : maevina | dimanche, 27 mai 2012

Je ne suis pas sûr de me rappeler toutes les dates que j'ai du apprendre.....

Belle soirée à vous deux, amicalement

Écrit par : patriarch | dimanche, 27 mai 2012

Dommage ; Qui donc a dit qu'un peuple sans mémoire était un peuple sans avenir ?

Écrit par : clodoweg | dimanche, 27 mai 2012

J'ai appris pour le certif que j'ai passé alors que celui-ci était facultatif les dates d'histoire , les numéros des départements et il me reste encore pas mal de choses ; ils savent sûrement d'autres trucs que nous ignorons !

Écrit par : Brigitte | dimanche, 27 mai 2012

Tu n'as plus besoin d'avoir une mémoire, elle est dans ton téléphone !

Bises à vous deux. Partage de la douleur.

Écrit par : lakevio | dimanche, 27 mai 2012

ben dis donc t'as pas fini de t'énerver quand tu verras les programmes de Merveille

Écrit par : mab | lundi, 28 mai 2012

Certes, 1515, c'est Marignan.

Mais savez-vous pour 1516 ???

Écrit par : Richard LEJEUNE | mardi, 29 mai 2012

Pour m'être trouvée aux USA le 12 octobre 1992, je peux témoigner que les Ricains s'en fichaient comme d'une guigne ! Je n'ai assisté à aucune commémoration et mes amis avaient tout simplement oublié.

Écrit par : Gwen | mercredi, 01 août 2012

Les commentaires sont fermés.