samedi, 03 novembre 2012
On veut des jobs, pas des Job...
Monsieur le Président,
A la lumière des décisions prises depuis le succès de la « gauche » aux législatives, je me demande si, dans l’euphorie de la victoire et sous la pression de faucons déguisés en pigeons, vous n’auriez pas oublié par qui et dans quel but vous avez été élu.
J’ai l’impression, plus marquée de jour en jour, d’avoir contribué à réélire une copie du précédent mais sans Rolex.
Vous poursuivez à grands pas la politique de démantèlement entamée avec succès par le gouvernement de votre prédécesseur.
Je sais bien que les démocraties fonctionneraient parfaitement si les gouvernants n'étaient pas sans cesse emmerdés par le peuple, cet énorme grain de sable qui fiche le bordel souk dans les mécaniques les mieux huilées.
Hélas, une démocratie sans peuple souffre de l'inconvénient majeur de ne pouvoir assurer le train de vie auquel vous êtes, Monsieur le Président, habitué depuis que vous hantez les palais de la République et le siège du parti socialiste...
Il semble donc que la remarque de Bertolt Brecht soit toujours d’actualité, quelle que soit l’époque et quel que soit l'Etat, qui disait « Puisque la ligne du parti est juste et que le secrétaire général –vous en l’occurrence- est infaillible, il ne reste qu’à changer le peuple ».
La liste des restrictions qui frappent les moins bien lotis dans le but d’éviter de froisser les mieux lotis, toujours rétifs à l’idée de faire profiter ceux qui les ont créées des richesses par eux produites, commence à être longue.
Mieux encore, elle est manifestement rédigée par des gens qui ne manquent de rien.
Le plus étonnant, sauf si on considère comme établi que vous êtes complètement déconnecté des réalités, c’est que vous semblez ne pas vous être aperçu, malgré un niveau d’étude qu’envierait n’importe qui, que ce sont toujours des gens qui ne manquent de rien qui estiment que les autres ont trop.
A commencer par ceux qui manquent de presque tout.
Il y a des jours où je me demande si, en l'absence de calendrier, vous et les gens qui vous entourent et vous conseillent, sauriez que les mois ont une fin.
Et que cette fin peut arriver chez certains bien plus tôt que ce qu'indique le calendrier...
Je sais, Monsieur le Président, que vous êtes issu de l’ENA, où vous avez théoriquement été « formaté » pour le service de l’Etat.
Je sais surtout, depuis des décennies que j'écoute ceux qui sortent de cette vénérable institution, qu’on y apprend à répondre avec un talent consommé à côté de la question posée.
Ceci ne serait pas bien grave, Monsieur le Président, si n’aviez pas auparavant fait de brillantes études dans une école réputée pour la qualité de son enseignement du cynisme.
Vous en avez parfaitement saisi l’esprit mais en avez été aussi victime puisque vous semblez croire vous-même que l’économie est une science.
Il ne vous a malheureusement pas frappé que si deux prix Nobel de la discipline prônent deux théories opposées et décrochent la même récompense, c’est qu’il y a quelque chose de pourri au royaume des sciences…
Pire encore, que des deux théories, c’est toujours la plus apte à satisfaire la cupidité des plus rapaces qui est mise en application.
J’ose espérer que la brillante intelligence dont vous disposez malgré tout vous permettra de comprendre, un jour pas trop lointain, que la diminution des ressources de « l'homme producteur » a tendance à raréfier les moyens de « l'homme consommateur ».
Ce qui ne va pas sans dommage pour le commerce, l’industrie, les ressources de l'Etat et, malheureusement pour nous autres, pauvres bénéficiaires de l'aide de l'état et contribuables.
Préserver les ressources énormes de gens qui ne pratiquent que l'épargne ou l'optimisation -voire l'évasion- fiscale n’a jamais fait progresser que leur richesse.
En aucun cas l’économie et l'équité sociale.
Je me dois donc de vous rappeler qu’une économie qui fonctionne bien, contrairement à ce qu’on vous a appris dans cette école du cynisme, est une économie qui, à PIB constant, fabrique une majorité de gens aisés, en aucun cas une économie qui fabrique une poignée de fortunés et une foule de miséreux.
PS: J'aurais pu vous envoyer cette lettre mais que voulez-vous, on a sa fierté et je préfère qu'elle soit lue par au moins dix personnes plutôt que l'être par votre secrétariat aux gémissements qui fera envoyer sur le champ une lettre-type à son auteur.
L'effet sera le même, mais au moins certains se donneront la peine de lire autre chose que l'adresse de l'auteur. Peut-être même que certaines lectrices -mes préférées- me feront part de leur accord avec ce que j'écris.
PPS: Celles qui ne le sont pas sont priées de le garder pour elles ou au moins de faire semblant d'être d'accord.
Toutes les marques d'affection sont acceptées, merci.
07:05 | Commentaires (10)
Commentaires
Je suis bien d'accord avec toi mais je te trouve peut-être un peu mou, tu étais plus virulent en d'autres temps
Écrit par : mab | samedi, 03 novembre 2012
Quand tu dis que tu reviens à tes billets d'humeurs,t u lle fais, et là aussi avec talent!
Tu dis exactement ce que je pense et tellement mieux que je ne saurais le faire!
Critiques , hélas, justifiées et combien inquiétantes!!!
Écrit par : emiliacelina | samedi, 03 novembre 2012
1 - qui dit qu'il n'a pas de Rolex !..Bien-sûr, il ne la met pas à son bras trop court.
2 - je comprends pourquoi, il n'a plus que 36 % d'avis favorables..Si ceux qui ont voté pour lui deviennent de jour en jour des mécontents, que lui restera-t-il comme fidèle dans un an..Il a fait très fort en 6 mois.. Peut-être dira-t-il dans un an, comme le ptit Gibus "si j'avais su, j'aurai pas v'nu !
3 - moi, je la posterai cette lettre..Bon, sûr que ce n'est pas lui qui la lira et qu'elle vaut mieux qu'elle soit lue par nous, modestes lecteurs...Nous sommes des voix..
Écrit par : juju | samedi, 03 novembre 2012
ha...mon ami le Goût...comme je l'aprécie ton article et combien il me plaît...par contre je suis bien triste de constater que j'avais raison...connaissant le loustic..tic tic...et ayant aussi un sixième sens très développé...j'aurais pu te prédire l'actualité...étant donné que son programme que j'avais bien reçu et lu était presque vide!!! que des formules de technocrates...disons en gros, des choses qui ne veulent rien dirent...des choses floues...des choses que même une primaire comme moi qui n'a pas fait l'ENA savais que ça courait à l'échec...mais bon...souvent on a besoin de croire en quelqu'un ou en quelque chose...cela s'appelle l'espoir...en tout cas il aura fait vite à décevoir ses électeurs...c'est une première dans la 5ème république...et ça ne me fait pas rire du tout...bientôt Martine comme premier ministre...alors là se sera l'apothéose...hélas oui, on ne peut qu'être d'accord avec ton billet...que j'aurais bien aimé partager sur twitter...mais on ne le peut que chez OB...dommage...allez...tiens, ça mérite un méga bisou!!!!!!!!!!
Écrit par : mialjo | samedi, 03 novembre 2012
Bien envoyer...Je me demande ce qu'ils fabriquent réellement !!!!! Belle fin de journée
Écrit par : patriarch | samedi, 03 novembre 2012
Je suis d'accord, mais ne crois pas que je m'en réjouisse.
Je crois toutefois que si l'autre avait été réélu, c’eût été pire.
Écrit par : berthoise | samedi, 03 novembre 2012
je suis d'accord avec Berthoise mais j'ai mal à MA gauche....
Écrit par : heure-bleue | samedi, 03 novembre 2012
Berthoise, tu as tragiquement raison...
Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 03 novembre 2012
Je n'ai rien à dire à votre président.
Je ne suis pas française.
Mais j'ai mal comme Heure Bleue.
"Notre" Europe m'inquiète...
"Inquiète" est un euphémisme.
;o(
Écrit par : Mme Chapeau | samedi, 03 novembre 2012
Moi ce qui m'inquiète c'est l'éventuelle montée de l'extrème droite qui profitera et engraissera les urnes , du boulot , il faut du boulot .
Écrit par : Brigitte | samedi, 03 novembre 2012
Les commentaires sont fermés.