Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 décembre 2012

Un nouveau thé ? C’est un thé récent…

Samedi dernier, je suis allé avec la Tornade au musée Guimet.
Ce n’est une nouvelle palpitante, d’accord, mais si l’exposition consacrée au thé me conforta dans mon attirance pour le café, le voyage fut agréable.
Le bus de la ligne 92, qui traîne ses voyageurs de la Porte de Champerret à Montparnasse, à le bon goût de passer par « les beaux quartiers ».
Habituellement, si j’apprécie le décor, je prise assez peu les habitués de ces avenues, habitués qui ont l’habitude de toiser le passager du haut de la fortune amassée par leurs aïeux grâce à la sueur des employés d’iceux…
Assis, face à « British Tornado » sur les sièges réservés aux bancals, je l’écoute, jamais à cours d’une aventure anglaise ou américaine quand ma vivace Tornade se lève soudainement.
Sans même avoir le temps de lui dire « Eh ! Ce n’est pas là qu’on descend ! », je vois s’asseoir face à moi, se confondant en remerciements,  une dame.
Dame fort bien mise qui me dit «  votre femme n’aurait pas dû, je suis confuse. » avec, dans la voix, la légère trace d’un accent indéfinissable.
Gêné, enfin presque, j’engage un semblant de conversation.
- D’où venez-vous ? Vous avez un  léger accent, charmant au demeurant.
- Devinez…

Je la regarde un peu plus attentivement.
C’est une femme petite et mince, au teint pâle, aux yeux bleus légèrement trop clairs, à la chevelure claire aussi et soigneusement ondulée.
- Alors ? Insiste-t-elle ?
- Nord ou nord-est de la France ? Peut-être Allemagne ou Luxembourg…
- Eh bien non ! Je suis Portugaise ! Totalement portugaise.
- Vous me surprenez, le Portugal n’est pas réputé pour la clarté de teint et d’yeux de sa population, encore moins pour la blondeur de ses ressortissants !
- Ah… Monsieur, c’est que je suis, avec mon frère, la seule rousse aux yeux bleus de la famille.
In petto, je me dis « Aïe ! Tornade va me balancer à Heure-Bleue ! »…
Et cette femme de me confier qu'elle me pense d'origine espagnole, puis de me conter son arrivée en France, une part de sa vie pendant que quelques arrêts s’écoulent.
A l’un  d’entre eux, monte un aveugle (non, non, pas un « non-voyant », un aveugle, un vrai) je lui cède donc la place et la dame et moi nous disons au revoir.
Je rejoins la Tornade de l’autre côté de la travée. Elle échange des sourires entendus avec sa voisine en nous regardant.
Peu avant l’arrêt suivant, je sens une main se poser sur mon bras, me retourne, la femme avec qui je conversais me salue, me présente ses vœux pour la nouvelle année avec un petit sourire et s’en va.
Tornade se moque de moi, prétend que je suis infernal, que même sa voisine est d’accord.
Pourtant, il faut toujours écouter les femmes, c’est bien le diable si au bout d’un moment, elles n’ont pas dans l’œil l’éclair de leurs vingt ans.
Et il faut toujours les croire.
Surtout quand au bout d’un moment, elle vous dit « Et vous savez, elles ont disparu, mais j’avais aussi des éphélides… ».
On ne peut pas dire qu’on ment quand on se laisse faire un brin de cour par un gamin de plus de vingt ans son cadet.

Mais comment diable, rien qu’à me regarder, savait-elle pour les rousses, les éphélides et les yeux clairs ?
En vérité, je vous le dis, lectrices chéries, vous êtes redoutables, quel que soit votre âge, d’ailleurs vous n’avez pas d’âge.

Jamais…

Commentaires

je viens de relire ta note pour la seconde fois! C'est incroyable Le Goût, ce que tu peux être ouvert aux autres (ou aux rousses, aux éphélides, et aux yeux clairs !) Non! je plaisante, je me rends bien compte à te lire que la société, quelle qu"elle soit t'intéresse (avec plus ou mois de bonheur!) et c'est ce qui fait fait que l'on a toujours autant de plaisir à te lire !
Bonne journée et bonne soirée !

Écrit par : emiliacelina | lundi, 31 décembre 2012

irrésistible tu serais donc, c'est sans doute le bus qui te va bien au teint.

Écrit par : mab | lundi, 31 décembre 2012

des tâches de rousseur j'en ai plein !!! non ? ah bon ? ce sont des tâches de vieillesse, tu crois ??? mais je ne prends jamais le bus ..........

Écrit par : maevina | lundi, 31 décembre 2012

Le goût...il y a tellement de choses qu'on ne peut pas expliquer, surtout quand on est cartésien comme toi...mais moi je sais un peu...alors je garde pour moi...c'est un très joli moment...chut...!

Vitry-le-françois, Champagne-Ardenne arrived from le-gout-des-autres.blogspirit.com on "Demain est déjà si loin...".
je suis nulle en informatique mais je trouve ça très drôle...! lol tu te rends compte par où tu passes pour venir à Granville? l'autre jour c'était par le canada...

Écrit par : mialjo | lundi, 31 décembre 2012

Ah le Goût tu me fais rire, attention, on risque d'avoir une note sur ta vie sentimentale très surchargée en ce moment ;-) !!! Dans le bus 92 en plus, je le connais bien je le prend avec la gamine pour l'amener à son école privée. J'ai hâte d'être en 2013 pour lire tes nouvelles aventures ! Bonne journée

Écrit par : Rivka | lundi, 31 décembre 2012

il n'y a pas à dire : tu es un aimant à rousses !!! Zut j'ai raté de peu moi, car j'avais des reflets roux (mais cheveux bruns), plein de tâches de rousseur, une peau blanche , mais yeux noisettes. Ouf je peux prendre le bus tranquille !!

Écrit par : liliplume | lundi, 31 décembre 2012

Elle te lit pet-être..... Bon réveillon.. Nos amitiés.

Écrit par : patriarch | lundi, 31 décembre 2012

Merci ......

Écrit par : Teb | lundi, 31 décembre 2012

éphélides ??? je n'avais jamais entendu ce mot là... merci de me l'avoir appris !

Écrit par : Mme de K | lundi, 31 décembre 2012

J'ai les yeux bleus très clairs mais les éphélides c'est mon mari qui les a ! Je prends le métro quand je vais voir mes enfants , alors pas de chance , j'aurais aimé un brin de cour , c'est si !agréable

Écrit par : Brigitte | lundi, 31 décembre 2012

Comme le dit Brigitte, un brin de cour c'est toujours agréable.
Moi j'aime bien qu'on me conte fleurette même si c'est un vieux aux cheveux blancs.

Écrit par : Berthoise | lundi, 31 décembre 2012

C'est un coup monté !

Écrit par : lakevio | mercredi, 02 janvier 2013

Un brin de cour...toisie, c'est si sympa d'entamer une discussion de nos jours...pour ma part, homme, femme, quand j'ai envie d'entamer un dialogue et que je sens une personne réceptive, je ne m'en prive pas, c'est tellement rare...
Pour info juste, ma meilleure amie est une belle blonde aux yeux marrons certes mais au craquant accent" suédois"...et elle est portugaise, si si

Écrit par : vealaure | jeudi, 03 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.