Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 janvier 2013

La folle complainte...

Les jours de repassage, dans la maison qui dort.
Mais non, on n’a pas de bonne pas sage.
Ni de porte de bois et nos passoires se prêtent mal aux jeux imaginés par Trenet…
Pourquoi cette histoire de repassage ?
Eh bien parce que la note de Liliplume m’inspire quelques réflexions à propos du repassage et quelques autres tâches ménagères.

Oui ! Des réflexions !
Mon Heure-Bleue préférée me menace régulièrement de me laisser repasser tout seul mes affaires si je l’embête.
Evidemment, je dispose de mesures de rétorsion que je pense, tête de linotte que je suis, imparables.
J'aurais dû me rappeler ce jour que, l’air bête, j’apportais un bouton dans la main gauche et la chemise dans la main droite avec, à l’esprit l’idée idiote de le faire recoudre par une épouse que j’espérais pour le coup, si ce n’est soumise, du moins bien disposée.
Je me souviens de sa répartie, un truc aimable du genre « Eh ! Ta mère, elle t’a fait des bras ! ».
Je me le tins pour dit mais, malheureusement pour elle, il lui échappa plus tard qu’elle ne savait pas coudre du tout.
D’où la menace « quand tu voudras que tes affaires soient raccommodées et les boutons recousus… » se finissant sur un silence éloquent en réponse à la menace de me laisser me dépatouiller avec mes chemises.
Et là, comme d’habitude, je me suis fait avoir…
Un détail terrible me fut jeté à la face.
« Je te rappelle, mon Minou chéri que, contrairement à toi, je ne déchire pas mes affaires, ne perds pas les boutons ni n’arrache les poches en les accrochant dans les poignées de porte… »
Résultat des courses ?
Eh bien le repassage avance cahin-caha, au gré de l’évolution des séries qu’Heure-Bleue insère dans le lecteur pour se donner du cœur à l’ouvrage.
Depuis la cuisine où j’officie chaque soir, plus exactement et modestement où je prépare le frichti du soir, j’ai la chance d’avoir entendu quatre-cents fois les dialogues de « Friends », deux-cent-seize fois ceux de « Sex and the City », trois-cent-onze fois ceux de « Cosby show ». En ce moment, ce sont ceux de « The nanny » qui rythment la cuisson des plats.
Hélas, trois fois hélas, mille fois hélas, la pile de linge à repasser diminue moins vite que celle du linge disponible dans le placard.
Et l’hiver me voit régulièrement avec mes cols roulés chéris en cachemire attendant au fond du panier que votre Goût préféré meure de froid.
Pfff… Mais où est passé le bon vieux temps de ma grande sœur ? Hmmm ?
Cette époque bénie où l’éducation des filles était émaillée de cours « d’arts ménagers » où on enseignait à nos futures épouses des choses autrement indispensables que la vie de Rosa Luxembourg, Louise Michel, Marthe Richard et autres dangereuses suffragettes.
On y enseignait plutôt, et avec un bon sens machiste assumé, la cuisine, la couture, le repassage et surtout, surtout cette saine notion, instillée de façon subliminale dans l’esprit encore malléable des jeunes filles, cette délicieuse notion du devoir d’amour et d’obéissance à l’homme de sa vie.
Hélas, encore une fois, emporté par le vent de modernisme de mai 1968 et aveuglé par des yeux verts irrésistibles, j’ai eu la malencontreuse idée de m’amouracher d’une rouquine au caractère vif et jaloux de son indépendance.
Bon, « en même temps » comme disent les « djeun’s », je crois que je me serais ennuyé avec une fille trop gentille.
Là, je ne risque pas l’ennui.
D’ailleurs je ne me suis jamais ennuyé depuis avril 1971…

 

Commentaires

je n'ai jamais repassé de ma vie ! de ma mère je suis tombée dans les mains de mon ex mari qui adorait ça pour se ressourcer et puis après j'ai fait gaffe à acheter, laver et étendre au mieux mes fringues pour me dispenser du repassage !

Écrit par : maevina | dimanche, 06 janvier 2013

Je laisse le repassage à Monsieur, il a l'air d'aimer ça, il s'y colle volontairement tous les dimanches en refaisant les matches de foot du samedi soir... Mais ce n'est pas ça que j'étais venue dire : Bon anniversaire à toi !!! Pour l'occasion, je me fends d'une bise virtuelle !

Écrit par : Septie | dimanche, 06 janvier 2013

Je repasse le temps d'un CD. Jamais plus. Opéra, rock garage, des trucs qui barbent tout le monde. En bas, dans la buanderie, j'ai une buanderie, tranquille.
J'aime bien coudre. Je fais les ourlets, je recouds les boutons, mais je ne reprise pas les chaussettes.
Ceci dit, je m'ennuie rarement. Et quand je n'ai rien à faire, je rêve, bulle, bidouille en toute bonne conscience.
J'aime beaucoup la chanson de Trenet "La folle complainte".

Écrit par : Berthoise | dimanche, 06 janvier 2013

En grand-mère avisée je fais avec les garçons des ateliers pliage et repassage non sans avoir auparavant vider rageusement les sacs de voyage.

Écrit par : mab | dimanche, 06 janvier 2013

Je viens d'abord te souhaiter un super joyeux anniversaire, entouré, bien sur ...!Passe une bonne journée, c'est pas n'importe qui, qui peut naître un jour comme ça...lol...mégas bisous vu la circonstance...Joëlle

Écrit par : mialjo | dimanche, 06 janvier 2013

Ah mais oui, bon anniversaire.
Bises.

Écrit par : Berthoise | dimanche, 06 janvier 2013

Le Gout se prend pour le roi du monde ? Ou soeurs et epouses doivent faire leurs "devoirs"? Pour la peine va repasser la paniere au lieu de manger ton gateau d'anniversaire !!! (Desole je trouve pas les accents pour les notes de ton blog sur mon black berry et tu devrais opter pour une version mobile comme celle du blog de ta femme cherie ) Allez la bise !

Écrit par : Rivka | dimanche, 06 janvier 2013

c'est vrai que les jeunes femmes actuelles ne sont pas versées dans les travaux de couture et le repassage avec les nouvelles matières de textiles est bien souvent superflu voire risqué! Mes belles-filles et petits enfants me ramènent tojours quelques vêtements àréparer ou retoucher, des fois ils exagèrent parce-que les dégats sont trop important pour que je puisse les réparer alors, je balance le vêtement devenu un chiffon lamentable!!
Ceci dit, Le Goût, tu es une perle!!! En plus de la cuisine, tu sais recoudre un bouton ?
Celà mérite, puisque c'est le jour, que ton anniversaire commence pour toi une année de bonheur et de bonne santé !!!!

Écrit par : emiliacelina | dimanche, 06 janvier 2013

Hi... je me suis mariée aussi en avril 71 ;-) le 5, exactement... un jour d'orage !
Sinon, moi j'dis que les tâches ménagères devraient être enseignées dans les écoles, à tous les élèves ... hé hé ! ça serait bon pour l'ambiance des ménages, mais aussi pour éviter le gachis... combien de chemises sont jetées alors qu'elles ne nécessiteraient qu'un simple petit raccommodage discret !!!
Mais dis moi, quand tu fais la cuisine... tu ranges, après ???..... Ok, je sors !
Mais pas sans te souhaiter un joyeux anniversaire, puisqu'il parait que ...
Mais... je me rends compte que ... tu es né le jour des rois ? Ceci explique sans doute celà...
OUILLE... pas sur la tête !!! ;-)

Écrit par : Teb | dimanche, 06 janvier 2013

Si tu veux je te donne de cours de repassage mais pas de couture.... c'est lorsqu'on est obligé de le faire qu'on apprend....

belle journée à repasser......... :PPP

Écrit par : patriarch | dimanche, 06 janvier 2013

Je suis née en mai 71... lol la dernière phrase de ton billet me laisse reveuse...
Ps :
je ne sais pas coudre, ma moitié non plus lol
(mais je repasse !!!).

Écrit par : Minha Casa | dimanche, 06 janvier 2013

Flûte j'oubliais : Joyeux anniversaire !!!

Écrit par : Minha casa | dimanche, 06 janvier 2013

Bon anniversaire, le goût.
Et puis, je ne voudrais pas avoir l'air de te donner des conseils, mais un mec, bien élevé par sa maman, c'est pas mal non plus pour le repassage.

Écrit par : clodoweg | dimanche, 06 janvier 2013

En premier lieu, je te souhaite un bon anniversaire avec plein de bonheur !! Concernant le repassage c'est que c'est une sacrée organisation, ici c'est moi qui m'y colle, parce que tu te doutes bien que je Jules avec son éducation orientale, il n'est pas question qu'il tienne un fer à repasser mais grand seigneur, il vient de m'acheter une super centrale vapeur, encore plus performante que l'ancienne qui a rendu l'âme dernièrement. D'ailleurs je m'en vais repasser d'ici une bonne heure, devant la tv, je repasse en moyenne deux fois par semaine pour éviter d'avoir une bannette qui déborde !! Sinon, je ne sais absolument pas coudre et rien que l'idée me fait fuir !!! J'espère qu'Heure Bleue se rend compte de la chance qu'elle a d'avoir un homme en cuisine !!! (bon je te lance des fleurs parce que c'est ton anniv.... faut pas prendre l'habitude hein !! )

Écrit par : ysa | dimanche, 06 janvier 2013

Le mien de mari ne sait pas repasser , ni cuisiner , coudre , il se débrouille , la machine à coudre lui plait , c'est comme un jouet , finalement , je me rends compte que je suis une perle et il ne le sait pas , j'vais lui dire !

Écrit par : Brigitte | dimanche, 06 janvier 2013

Bon anniversaire ! Mets toi au repassage en période de grand froid.

Écrit par : seringat | dimanche, 06 janvier 2013

Bon anniversaire.

Déjà toi tu cuisines, Heure Bleue n'a pas à se plaindre ! Je repasse devant la tv, uniquement. Bon bien sûr quand c'est un policier, je rate souvent l'indice important : "il s'est passé quoi là ? Qui l'a tuée ?" ce qui exaspère M.Liliplume affalé sur le canapé.

Écrit par : liliplume | dimanche, 06 janvier 2013

L'humour arrive-t-il à cacher le machisme? hum...
Bon anniversaire, jeune homme!

Écrit par : muse | lundi, 07 janvier 2013

Déjà discuté, je suis sûre que tu te serais ennuyé... ta nature et son caractère, vous vous nourrissez réciproquement.

Écrit par : livfourmi | mercredi, 09 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.