Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 janvier 2013

Le féminin pluriel

Ce délicieux titre m’a été gracieusement donné par Heure-Bleue qui lit et relit Benoite et Flora Groult.
Une Heure-Bleue que je commence à jalouser sévèrement car le « chef des titres », lectrices chéries,  normalement c’est moi !
C’est vrai quoi, qui c’est l’homme, hein ? Qui c’est qui pisse sur l’évier ?
C’est quand même « la » preuve indiscutable de la mâlitude, non ?

Vous en souvenez vous ? Je vous parlais il y a peu de Madame Elisabeth Badinter.
Je l’écoutais parler du féminisme et du machisme ainsi que des causes profondes et souvent cachées de leur émergence.
Pour avoir lu il y a des années « L’Un est l’Autre » sur les conseils, parfois avisés, de ma libraire préférée, je savais depuis longtemps qu’Elisabeth Badinter, si elle n’était pas une partisane forcenée du machisme, n’était pas non plus femme à confondre le féminisme et la misandrie, encore moins l’égalité et l’identité –ce qui m’arrange bien-.

Elisabeth Badinter, abordant l’éducation dite « non sexiste » disait que, quoi qu’on fasse, il y a un moment dans l’enfance où les petites filles ne veulent jouer qu’avec des petites filles et les petits garçons qu’avec les petits garçons.
Toutes les tentatives pour abolir cet état de fait ont échoué disait-elle, pensant sans doute à la tentative suédoise d’abolir le genre à l’école.
Il est à mon sens, assez avisé qu’à un moment ou un autre, ceux qui ont charge des enfants s’aperçoivent qu’ils ont affaire à des mammifères sexués, ce qui implique assez fortement  que l’espèce comporte des mâles et des femelles et que leurs centres d’intérêt, leurs craintes et leurs désirs diffèrent…
Elisabeth Badinter avait la conviction, sage me semble-t-il pour ce que j’avais observé,  que pour qu’un homme devienne un homme convenable, pas « machiste », il fallait qu’il soit sûr de son identité virile.
Elle ajoutait que les hommes qui n’en n’étaient pas certains était les pires machistes qui soient.
Quand on est sûr de son identité virile, on peut alors faire place à sa part féminine –ce qu’elle appelle « sa bisexualité psychique »- sans que ça ne pose un problème quelconque.

D’ailleurs, comment croyez vous qu’on l’acquiert ? Si ce n’est en vous écoutant, vous admirant… J’allais ajouter « vous aimant » mais je me suis souvenu qu’Heure-Bleue a sa part masculine.
Part qui me semble tout à fait capable de manier le couteau à désosser…
En y réfléchissant un peu –dans la mesure où je peux- je me dis qu’Elisabeth Badinter n’a pas tort.
Sauf à tenter de montrer sans arrêt qu’on a une paire c… entre les oreilles, signe d’une éducation ratée à coup sûr, j’en viens à me demander si ceux qui occupent leurs fins de soirée à « casser du pédé » ou à baffer leur compagne sont finalement si sûrs de leur virilité…
J’ai d’ailleurs souvenir d’images récentes à la télévision où des opposants au « mariage pour tous » avaient agressé des femmes du mouvement « Femen ».
Ce qui m’avait alors frappé, c’était le visage déformé de ces hommes face aux torses nus des femmes qu’ils molestaient alors que ce qui m’avait frappé c’est qu’ils auraient dû être béats d’admiration, tant devant leur courage que devant les torses en question.
Une chose était évidente : Ils en avaient peur. Peur des femmes.
Ces « éternelles tentatrices », monstres séduisants auxquels l’homme, surtout votre serviteur, n’a fort heureusement jamais pu résister…

 

Commentaires

France Inter a repris hier matin, ça ne t'a pas échappé : Mali et manif en boucle. Que des bonnes nouvelles.
Que certains hommes aient peur des femmes et les considèrent comme des suppôts de Satan c'est hélas encore vrai. Mais pas tous heureusement.

Écrit par : Berthoise | lundi, 14 janvier 2013

Tout cet étalage de violence verbale fait peur et pendant ce temps les vrais problèmes s'accumulent.

Écrit par : mab | lundi, 14 janvier 2013

bel exposé, suis pas très famille Badinter...mais il faut reconnaître qu'elle est dans le vrai, j'avais aussi assisté à ces images épouvantable..., il y avait eu aussi la Caroline Forest (que je ne peux pas blairer), qui s'était faite molester...Elle était sur BFM TV hier, elle a une éducation très limitée, pense avoir la science infuse, et si tu penses pas comme elle t'es une conne! Une fausse féministe celle là encore, en fait je n'aime pas les féministes...même après avoir lu le deuxième sexe de Simone...ce n'est pas pour ça que j'ai pensé que les femmes devaient être l'égale de l'homme, déjà physiologiquement c'est pas possible...moi je pense que chacun fait fait fait...c'qui lui plait plait plait...lalalalala...j'ai pas mal d'amis homos, y en a pas un qui veut se marier, ils sont pacsés, mais ils ne veulent surtout pas de gosses...dixit, c'est chiants, ils préfèrent les chiens ou les chats!!!!...c'est donc une toute petite minorité qui l'aurait demandé... effectivement nous avons tous notre côté féminin/ masculin , si on est bien construit bien sur...autrement...laisse béton...

Écrit par : mialjo | lundi, 14 janvier 2013

oh tu pisses sur l’évier ? normal avec tes attributs entre les oreilles comme tu dis pas étonnant que tu ne le fasses pas dedans !

Écrit par : maevina | lundi, 14 janvier 2013

ça c'est encore une histoire de phallus, je l'ai tu l'as pas, mais non c'est moi qu'il le possède, et en définitive, personne ne l'a, car le phallus n'est pas réel. Je te recommande chaudement La crise de la masculinité de Leanne Payne ! "Les castrés psychiques" sont souvent ceux qui agressent, car ils ont refoulés cet état d'incomplétude ils réagissent souvent par acting out, en revendiquant une puissance, une autorité, qu'ils n'ont même pas au fond d'eux même !

Écrit par : Rivka | lundi, 14 janvier 2013

Tu ne peux pas empêcher un petit garçon de jouer avec un pistolet , si tu lui interdit , il trouvera un bâton qui servira imaginairement à tuer , ce sont les hormones mâles qui contribuent à cet état de fait , tout comme le maternage , la couleur rose chez les filles , et comme chacun a également une part d'hormones mâles et femelles , nos comportements s'équilibrent .

Écrit par : Brigitte | lundi, 14 janvier 2013

Je crois qu'on a toutes et tous une part de féminin et masculin en nous.... sauf que moi, je pisse pas sur l'évier !!

Écrit par : ysa | lundi, 14 janvier 2013

eh oui, tu es toujours sur la brèche...... belle fin de journée Amicalement

Écrit par : patriarch | lundi, 14 janvier 2013

J'ai toujours été convaincu que j'étais un homme, un vrai, ce qui m'a permis de prendre beaucoup de plaisir à laisser s'exprimer ma part féminine.
Mais le commentaire de Brigitte me rappelle qu'en Italie la couleur rose est celle des garçons, le bleu étant réservé aux filles.
Ce qui laisse penser que les sentiments d'identité masculine ou féminine sont bien des constructions sociales.

Écrit par : clodoweg | lundi, 14 janvier 2013

tu pisses dans l'évier, ça doit sentir bon chez toi !!

Écrit par : liliplume | lundi, 14 janvier 2013

apparemment, ta note suscite beaucoup de com concernant la localisation de l'endroit où tu "pisses" T'es fou, de donner des informations privée de ce genre ! AH!AH!AH!AH! :)

Écrit par : emiliacelina | mardi, 15 janvier 2013

Je n'ai pas pissé sur mais il m'est arrivé de pisser dans !...

Écrit par : lakevio | mardi, 15 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.