Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 janvier 2013

Mais qu’allait-il faire dans cette galère.

Hier, histoire d’être à la mode, j’ai sacrifié au dieu TV.
Un œil sur l’écran du PC.
Faute de l’autre, pas d’autre sur l’écran du téléviseur.

Y était retracée la vie de Molière, présentée par Stéphane Bern et commentée par des historiens.
A défaut de regarder, j’écoutais d’une oreille distraite les aventures théâtrales, sentimentales et politiques du sieur Poquelin.
Lequel avait du talent, le verbe haut et le feu au c… mais fidèle malgré tout, du moins à une famille…
Mon attention étant, lectrices chéries, requise par vos écrits,  il y eut de grands « blancs » dans le spectacle.
Au point qu’au bout d’un moment, j’ai eu tout de même l’oreille attirée par une suite d’alexandrins qui m’a fait éclater de rire.
Et pourquoi ça ?
Parce que quand j’ai entendu « Quoi ? Vous n’épouserez pas celui qu’il vous destine ? » La première réflexion qui m’est venue c’est « Ils nous prennent pour des c… ! Depuis quand c’est Molière qui a écrit les pièces de Marivaux ! »
La deuxième fut que la Comédie Française était tombée dans le travers de l’employeur moyen, prêt à accepter n’importe quel bras-cassé pourvu qu’il ne soit pas cher.
Les vers étaient en effet dits sur le ton auquel on est habitué dans une rame de RER mais pas vraiment à la Comédie Française.
Vous imaginez, même Lisette, dire « Quoi ? Vous z’épouz’rez pâ celui qu’y vous destine ? »

On se demande pourquoi, jusqu’à la fin du XIXème siècle, les auteurs classiques se sont usé les neurones à écrire des alexandrins si c’est pour les faire sonner comme du « zyva neuf-trois »…
Bon, si j’avais regardé avant, histoire de vérifier, je me serais aperçu qu’après la vie de Momo, était donnée la pièce « Le jeu de l’amour et du hasard » de… Marivaux.

Ça m'énerve…

 

Commentaires

Et qui écrivait Molière ou Corneille?

Écrit par : mab | mercredi, 16 janvier 2013

ah ah ah, oui, tout n'était pas sur Molière hier soir sur France 2, et d'ailleurs ça n'a pas bien marché ils ont fait un mauvais score d'audience.

Écrit par : Rivka | mercredi, 16 janvier 2013

Sourire... J'espère que cela ne t'a pas empêché de dormir...... Nos amitiés

Écrit par : patriarch | mercredi, 16 janvier 2013

J'ai bien vu que mon mari regardait un truc de ce genre, mais j'étais sonnée, je suis allée me coucher. Juste eu le temps d'entendre que Corneille était de Rouen.

Écrit par : Berthoise | mercredi, 16 janvier 2013

et voilà!! Dorénavant, tu tourneras ta langue trois fois dans ta bouche. Avant de râler.............On ecoute........et, on ne fait pas plusieurs choses à la fois !!!

Écrit par : emiliacelina | mercredi, 16 janvier 2013

y a de quoi...être énervée, mais faut dire que Bern n'est pas un véritable historien!!! moi j'ai regardé en replay Lucchini car je m'étais endormie devant ce soir ou jamais spécial pour lui...un vrai régal!!! on aime ou pas, mais quel talent pour déclamer! sans compter l'humour...la langue Française s'appauvrit à vitesse grand V...alors qu'elle était si belle...

Écrit par : mialjo | jeudi, 17 janvier 2013

Voilà ce que c'est que d'écouter d'un oeil distrait...

Nous étions à Ivry à écouter du Brecht hier soir. Pas mal du tout sauf la diction parfois, mais c'était des rôles d'ivrognes, ça passait !

Écrit par : lakevio | jeudi, 17 janvier 2013

mais pourquoi tu insistes encore à vouloir te faire du mal ?

Écrit par : maevina | jeudi, 17 janvier 2013

La mise en scène était, peut-être destinée, justement aux zyvas du 9-3.
Le fait est que le résultat était atroce.

Écrit par : clodoweg | samedi, 19 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.