Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 septembre 2013

L’empire du sens.

De temps à autre, Heure-Bleue me rassure.
Je ne comprends pas tout ce qu’elle dit –ce qui explique peut-être la longévité de notre couple- car souvent elle « parle fille ».
Cette espèce de pidgin mêlé de sabir et mâtiné de dyslexie sévère qu’on entend à la radio et à la télévision dès que des femmes censément littéraires de formation, parlent de leur art ou de leurs copines.
Vous savez-bien, lectrices chéries, vous parlez vous-mêmes cette langue non écrite et non enseignée, à la grammaire fluctuante et à la compréhension difficile et flottante.
Cette langue étrange, riche en ces phrases qui font mon admiration pour celle qui la comprend, du genre « Mais si ! Je t’assure ! Elle avait… et aussi du… mais bleu, tu vois ? »
Et l’autre de répondre avec assurance « Aaaahhh Ouiii !!! Il y avait même des… Mais c’est drôle je le voyais plutôt… Pas pareil que… » et, après quelques seconde silence « mais pas jaune non plus, ça aurait fait moche… »
Pour revenir à mon mouton, Heure-Bleue disais-je, m’a rassuré. Elle était au téléphone avec je ne sais qui et d’un seul coup, elle qui avait l’air de suivre à peu près le fil de l’histoire s’est arrêtée brusquement.
La conversation s’écoulait tranquillement, pleine de trous, de points de suspension, j’aurais même pu écrire « de moins de suspension » tant il manquait d’éléments d’information. Heure-Bleue donc s’est arrêtée et a dit « Euh… Tu peux répéter parce que là… » et ça a continué en « patois fille ».
Néanmoins j’ai été content de voir que parfois, Heure-Bleue comprend mieux quand il y a tous les mots et dans l’ordre.
J’avais peur d’être le seul à avoir besoin de tous les mots d’une phrase pour la comprendre.
Il y a des jours comme ça où, malgré une triste nouvelle, le ciel se dégage pour votre Goût préféré et lui redonne le goût de vivre…

Commentaires

Non tu n'es pas le seul, il y a maku aussi.

Écrit par : mab | mardi, 17 septembre 2013

MAKY bien sûr.

Écrit par : mab | mardi, 17 septembre 2013

Mais, cher Goût-des-autres, il n'y a que deux races sur terre, les filles et les garçons. Si leur phtisiologies sont différentes, pourquoi voulez-vous que leurs cerveaux soient identiques ?...

Écrit par : Jeanmi | mardi, 17 septembre 2013

Ah au fait j'oubliais je serai de conférence, au musée de la rue cadet samedi à 14h30, si le cœur vous en dit...

Écrit par : Jeanmi | mardi, 17 septembre 2013

Pfffff ! Les hommes ont le cerveau tellement plus lent que les filles....Normal.
Sois rassuré : pour un homme, tu n'es pas trop mal mais bon....

Écrit par : MG | mardi, 17 septembre 2013

pour nous les femmes , même au téléphone un regard suffit pour nous comprendre !

Écrit par : maevina | mardi, 17 septembre 2013

parce que les mecs vous...c'est meiux?...je ne trouve pas...à moins d'avoir un Robert quui cause pas, mais bon..lui c'est la TV qui cause pour lui...lol et puis d'abord, ça se fait pas découter les conversations des autres...na....kiss.

Écrit par : mialjo | mardi, 17 septembre 2013

je ne vois pas de quel patois tu parles

Écrit par : liliplume | mardi, 17 septembre 2013

Un jour, tu verras, tu finiras par nous comprendre…
Et nous, on finira par vous supporter.
Comme disait Marguerite (Duras, pas la vache de Fernandel) : « Il faut beaucoup aimer les hommes. Beaucoup, beaucoup. Beaucoup les aimer pour les aimer. Sans cela ce n'est pas possible, on ne peut pas les supporter. »

(Mais comme disait Desproges : « Marguerite Duras, qui n'a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé. »)

Écrit par : liwymi | mardi, 17 septembre 2013

bien sûr qu'elle parle fille! Tu voudrai qu'elle parle quoi ? Mecs???????? Pfffttttttttt !!!!!!!!!!!
C'est bien de toi çà!!!!!!

Écrit par : emiliacelina | mardi, 17 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.