Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 septembre 2013

L'art poétique...

J’ai eu un malfaisant attitré pendant quelques jours.
Depuis deux jours il ne me parle plus.
Il doit être fâché.
A moins que ce ne soit parce qu’il est assis sur le même plot et que quelques… j’allais écrire « filles », naïf que je suis, sont là, sous le porche, à piailler.
Une mauvaise pique d’un vieux est si vite arrivée.
Je m’étais attiré la détestation de ce minus habens dimanche soir, en revenant de Tenon où j’étais allé voir Léontine. Oui, elle semble penser que tomber est un sport normal à quatre-vingt-huit ans. Je revenais donc et, passant sous le porche squatté par nos barbares, j’entends un de ceux-ci expliquer comment « rentrer dans les gens avec son vélo » sans tomber. Je ricane au passage et hausse les épaules, admettant néanmoins qu’il se sert bien de sa bécane. Mieux que de son cerveau en tout cas.
Je l’entends alors me héler et se déroule le délicat dialogue qui suit.
Dialogue qui m’a permis de vérifier que je pratique toujours couramment le langage « Porte de Clignancourt » qui, comme le vélo, ne s’oublie pas.
Lectrices chéries, si vous vouliez bien éloigner les enfants de votre écran, ce serait parfait.
Mon malfaisant donc, me hèle.
- Quoi ya ?
- On dit « qu’est-ce qu’il y a »…
- Quoi ya ? Quoi ya ?
Insiste-t-il.
- Bon, on ne parle pas la même langue, tu devrais te mettre au français…
Un peu hébété il me lance, délicat comme savent l’être les enfants.
- Sale pédé !
Je le regarde, considère son âge et lâche.
- Ne parle pas de ce que tu ne connais pas.
- Sale pédé ! Insiste-t-il
- Tu ne sais pas de quoi tu parles, ta b… ne connaît que ta main…
Ses camarades de malfaisance rient méchamment. Ils savent comme lui de quels manques on souffre à ces âges là…
Il ne s’avoue pas vaincu et me lance avant de repartir, pédalant ( !) de plus belle :
- Va te faire enc…
- Avec ta langue, mon garçon, avec ta langue…
Et là, ses camardes sont de très mauvais camarades car ils se foutent de lui, les salauds… Il se dit sans doute qu’on ne peut faire confiance à personne.
Ni aux copains, ni aux vieux qui causent comme ils ne devraient pas.
Le surlendemain soir, tandis qu’Heure-Bleue et moi papotions avec le gardien et un voisin du rez-de-chaussée, mon malfaisant personnel passe avec son vélo.
S’arrête un instant, attend ses copains. Nous nous tournons vers lui qui en profite pour faire, discrètement croit-il, ce petit geste délicieux qu’on appelle « doigt d’honneur ».
- Tu vois, c’est bien ce que je te disais, finalement tu n’as que tes doigts et ta langue…
Il est parti dégoûté sous les ricanements de ses copains.
Depuis, il évite même de croiser mon regard, surtout quand il y a des filles autour.
Manifestement il a peur de se faire resservir « ta b… ne connaît que ta main ! »
C’est destructeur devant les filles, ça…

Non mais, ils croient qu’il n’y a qu’eux qui savent être mal élevés ?
Et puis, j'ai bien le droit d'être gamin de temps en temps, non ?

Commentaires

Gamin ou mal élevé ? Elle serait contente ta mère de t'avoir envoyé chez les Maristes...

Écrit par : heure-bleue | samedi, 28 septembre 2013

Bien envoyé!

Écrit par : mab | samedi, 28 septembre 2013

Il n'y a que la vérité qui blesse ! En voilà encore la preuve...
Pôvre petit !
Par contre, bravo pour ton sens aigu de la répartie et pour l' adaptation de ton langage à la situation...
Et puis, merci de m'avoir fait sourire en ce moment

Écrit par : MG | samedi, 28 septembre 2013

J'adore ta réaction qui a certainement surpris ton interlocuteur.

Écrit par : AGNES | samedi, 28 septembre 2013

Ha, ha, voilà le seul langage qu'ils connaissent ! Mais, attention, ce sont des vicieux qui ne connaissent que les coups bas..
Il me vient à la mémoire une vieille histoire..
Ma fille était au collège, une enfant sage, studieuse, tout et tout...Des petites connes de notre "grosse cité", avaient entrepris de s'en prendre à elle...Elles avaient trouvé notre n° de téléphone....Elles faisaient donc mumuses avec nous..
Un jour, j'en ai eu marre....Celle qui a appelé a tout ramassé..Je l'ai traitée de petite s...., p....., minable..etc, etc, tout ça d'une façon saccadée sans reprendre ma respiration...Et ben, tu sais ce qu'elle a fait ? Elle est partie chialer vers sa mère, en disant qu'une femme l'avait insultée au téléphone..J'ai eu la mère et lui ai dit ce que je pensais de l'éducation de sa fille...Elle en est restée coite...
J'ai dit à ma fille de me dire si ces merdeuses continuaient de lui empoisonner la vie...Parait que non (va savoir malgré tout)...Plus jamais entendu parler de ces petites connes..
Voilà comment il faut leur parler à ces "malfaisants"...Ca les déstabilise...mais, attention tout de même, Mr le goût...Ont plus d'un tour dans leur sac ces mômes sans éducation quand il s'agit de faire le mal..

Écrit par : juliette | samedi, 28 septembre 2013

tu as raison il faut se mettre à leur niveau, autrement ils ne comprennent pas, et ne pas se laisser faire ! Mais ils sont jeunes apparemment, autrement tu ne pourrais pas te permettre ça !

Écrit par : liliplume | samedi, 28 septembre 2013

On a de tout et en nombre, malfaisants est un terme générique, les vrais, beaucoup moins bruyants agissent le nuit, on rentre en taxi...

Écrit par : heure-bleue | samedi, 28 septembre 2013

Mal élévé de temps en temps, gamin tout le temps! :-)

Écrit par : livfourmi | samedi, 28 septembre 2013

Qu'est ce que t'es drôle! j'adore! j'aimerais être petite souris...c'est dommage quand vous allez partir on va plus avoir droit à tout ça!! car il y a matière pour écrire, surtout quand tu parles Clignacourt tu m'épates...coment tu l'as cassé le minot...MDR...kiss

Écrit par : mialjo | samedi, 28 septembre 2013

Viens prendre notre place...

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 28 septembre 2013

Avec toi, "qui s'y frotte s'y pique"!
Cet idiot aura au moins compris que les mots peuvent blesser plus que les poings!

Écrit par : muse | samedi, 28 septembre 2013

J'admire !

Écrit par : berthoise | samedi, 28 septembre 2013

Et bien dis-donc quelle verdeur et quelle expérience dans le langage! A retenir.

Écrit par : seringat | samedi, 28 septembre 2013

Houla... j'aimerais bien avoir de la répartie comme toi !

Écrit par : teb | samedi, 28 septembre 2013

Maintenant, à partir de sept ou huit ans, ils ont la Kalachnikov facile. À Marseille, en revanche cela commence dès la maternelle. J'ai même connu une mère enceinte de deux délinquants. Le jour de l'accouchement, le premier sort la tête, voit les flics, rentre et dit à son jumeau : "Y'a les keufs, on sort par derrière". Ah jeunesse !...

Écrit par : Jeanmi | dimanche, 29 septembre 2013

Bravo ! La brave et sain(t)e dame que je suis en a épaté plus d'un dans ce registre !

Écrit par : lakevio | dimanche, 29 septembre 2013

plus le temps passe, plus il me tarde que vous quittiez votre coin de "paradis"!
Heureusement tu leur a appris que ce n'est pas aux vieux singes que l'on apprend à faire la grimace, mais quand-même, on ne sait jamais avec cette mauvaise graine, ils peuvent se sentir forts quand ils sont plusieurs!

Écrit par : emiliacelina | dimanche, 29 septembre 2013

Amateur !!! Tu ne te rappelles le language que j'ai utiliser avec tes andouilles? Ils en sont restes choques....

Écrit par : yolande | vendredi, 04 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.