Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 octobre 2013

Un petit coup de « Rouge » le dimanche...

Ah ! Ils sont bien dans l’esprit qui sévit depuis les années quatre-vingts, ils ont pris « les bonnes techniques de management » nos candidats.
Résultat, comme n’importe quel boss dans l’air du temps, ils réussissent surtout à démotiver ceux qu’ils devraient entraîner...
Leur technique d’approche est transparente.
Certains sont même prêts à piétiner leurs principes pour être élus.
Presque tous en fait...
Un faux centriste – Un vrai centriste est un type de droite avec un masque, un faux centriste est un mec d’extrême-droite  avec un masque un peu plus épais- ce faux centriste donc, m’explique avec sérieux que « Marine Le Pen fait partie du jeu démocratique et qu’elle est une voix dans le concert des partis »
Quand je lui dit « ah bon ? »,  il me dit « économiquement, son programme ne se tient pas. »
C’est apparemment tout ce qu’il a retenu du discours du FN.
A ma question « Et fonder un discours politique sur la détestation d’une catégorie de Français à cause de leur teint ou de leur religion, c’est républicain ? » cette aimable, dangereuse et opportuniste andouille me sort la bêtise du siècle « Toutes les opinions sont respectables ! »
Je passe mon chemin et vais parler un moment avec mon papy de Lutte Ouvrière, celui qui nous recommande très sérieusement  « Votez pour nous ! Nous au moins, on fera pas de conneries ! On n’est jamais élu... »
C’est un « Rouge » lui, un vrai.
Un qui me dit à chaque fois « Tu vois, les élections c’est des conneries ! A chaque fois on est b... ! Fallait écouter Arlette  »
Un qui verrait bien un retour de Staline...
Ce papy de quatre-vingt-un ans, me raconte régulièrement son premier licenciement. En 1957 il s’est fait virer de sa boîte de toitures ondulées pour insolence.
Je dois avoir entendu son histoire au moins trois cents fois depuis 2003.
Mais que voulez-vous, il est resté coincé au boulot depuis 1992. Il n’a jamais quitté l’usine.
Il la raconte tous les dimanches sur le marché de la Réunion à qui veut bien l’écouter.
Il place « Lutte Ouvrière », et pour un €uro, je l'amuse quand je lui dis « Finalement, à vendre comme ça, vous favorisez non seulement la survie mais l'expansion  du capitalisme ! »
Immuablement il me répond « Ah ah ! Pfff... T'es pas con toi ! »

Il me raconte un pays disparu...
Et apparemment, le « c’était mieux avant », c’était pas mieux partout...

Commentaires

Je hais les "purs rouge" par contre, j'aimais bien Marchais et j'aimais bien La....joinie, un gentil, mais, un pur et dur quand il s'agissait de son parti, qui, en tant que client, était sympath comme tout...J'ai un beau-frère qui commence à virer sérieusement au rouge sang..Si on ne se retenait pas et si on ne s'aimait pas, y' a longtemps qu'on ne se parlerait plus..Il est contre les riches, contre les petits artisans, les petits commerçants, contre les fonctionnaires, CONTRE LE TRAVAIL DU DIMANCHE, là, nous sommes d'accord, il serait pour taxer tout le monde, sdf compris, rmistes (je ne comprends pas son raisonnement quand il s'agit des pauvres), il est pour le travail, le vrai, celui qui abime les mains, ceux qui vont au charbon, ceux qui triment à la mine (heu, où sont-ils !)..Les rouges et les noirs, à mettre dans le même sac (quand j'écris noir, je ne parle que de la couleur de peau, cela va de soi, les purs et durs aussi, pas ceux tentés de voter aux extrêmes, parce que déçus par la droite et la gauche "normale", tiens, d'ailleurs, à propos de droite, voilà qu'on dit que tous ceux qui votent à droite sont des fachos, un peu réducteur comme raisonnement de la part des gauchos)...
Sur ce, bon cartonnage..

Écrit par : juliette | mercredi, 02 octobre 2013

A L.O., ils n'aiment pas trop Staline, normalement…

Dis donc, tu te relâches un peu côté orthographe : "les années quatre-vingt" (invariable) et "quand je lui diS…" Ton Bescherelle est déjà dans un carton ? :)

(Je ferais mieux de fermer ma gueule : j'écris pas en ce moment, je risque pas de faire des fautes…)

Écrit par : liwymi | mercredi, 02 octobre 2013

les rouges rouges...en fait il n'en reste plus beaucoup...c'est comme les anciens combattants...Depuis qu'Arlette est partie c'est mort...et puis on sait ce que ça a donné dans les pays communistes...reste encore les purs et durs de la Corée du Nord, mais bon ils sont loin pour l'instant...la France n'est pas faite pour être rouge...d'ailleurs, regarde ce qui attends le fausse gauche...il vont jarreter aux prochaines élection et c'est un éternel recomencement et en attendant il y a de plus en plus de pauvres...vivement la fin du monde!!!! kiss.

Écrit par : mialjo | mercredi, 02 octobre 2013

Dans notre marché du 16sud il n'y a pas le p, et encore moins les rouges. Nous avons l'ump endimanché et le Fn ( qui n'a pas non + un grand succès). La Marine a le droit de courtiser les gens, mais pas trop non plus, la chasse gardée d'ici est l'ump, avec en prime les p'tits scouts qui demandent des sous pour aller au Vatican. Ici les gens ne parlent que du retour de Sarko ... lol , chaque marché réserve ses militants.

Écrit par : Rivka | mercredi, 02 octobre 2013

Liwimy, je sais bien qu'ils préfèrent Trotsky, mais dans le genre respect de la voix du peuple, mon papy c'est plus le genre Staline...

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 02 octobre 2013

Ben moi, j'aime bien les rouges, les communistes.
L'idée était belle, elle a été dévoyée, mais l'idée reste belle.

Écrit par : berthoise | mercredi, 02 octobre 2013

Dans le genre dubitatif, t'es pire que saint Thomas ! :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/80_%28nombre%29

Écrit par : liwymi | mercredi, 02 octobre 2013

Ben moi, j'ai le droit de préférer Jeanne d'Arc ?... D'ailleurs, j'entends déjà les voix et je m'en vas aller quérir notre bon roi Louis XX ...
(J'ai aussi le droit de dire des c...bêtises, je suis en vacances et ras le bol de la et des politiques !)

Écrit par : lakevio | jeudi, 03 octobre 2013

je dirai juste qu'il a de la constance le papy !

Écrit par : maevina | jeudi, 03 octobre 2013

J'aime espérer , je dois être naïve , hélas , il y a 30 ans qu'on aurait du restreindre nos dépenses , pour être élu , chacun fait dans la démagogie et il y a qu'une constance , rester au gouvernement même s'il faut bafouer des idées émises . Et ça , j'ai du mal !

Écrit par : Brigitte | jeudi, 03 octobre 2013

il est "presque attachant " ton papy, mais je ne peux m'empêcher de penser que, s'il a des petits enfants il doit leur servir son discours dès que l'occasion se présente! J'espère qu'ils ont, comme toi, la gentillesse de l'écouter et le réécouter! :)

Écrit par : emiliacelina | jeudi, 03 octobre 2013

il a l'air attachant ton papy! Mais je me dis que s'il a des petits enfants, il doivent connaître ses discours par cœur! J'espère; si c'est le cas, qu'ils ont ta gentillesse pour l'écouter et le réécouter!

Écrit par : emiliacelina | jeudi, 03 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.