Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 octobre 2013

Démon et Merveille...

Il y avait Superman, l’homme qui vole plus vite qu’un pickpocket.
Il y eut Wonderwoman, la femme qui fait du tort aux « prim’holstein »
Il y a maintenant Super-Flemmarde en la personne de Merveille.
Samedi nous sommes allés chez les enfants après avoir récupéré les clefs de notre nouveau chez nous.
Merveille, très fière, a tenu à me montrer ses cahiers d’écriture, de lecture, etc. truffés de « TB » et de « bravo ! »
C’est dire l’indulgence du corps enseignant...
Elle s’est assise sur mes genoux, m’a dit « je sais écrire tout l’alphabet » et a pris une feuille pour me prouver qu’elle savait en écrire les lettres.
Ça donné ça :
- en cursive ou en capitales ?
- Pfff... Mais Paaaapyyyy... C’est « en attaché » ou « en script » !
Genre « Pauvre andouille, t’es bon pour la piqûre... » mais elle m’a quand même fait un bisou, histoire de m’habituer à l’idée de ma mort prochaine.
J’allais écrire « on a commencé à se chamailler », en réalité elle a commencé à m’engueuler quand, arrivée à la lette « c », la liaison avec la lettre « d » était mal embarquée et que je lui ai dit « il y a un sens pour commencer les lettres, Merveille, tu as choisi le mauvais... ».
Elle est tout de même arrivée au bout et je me suis écrasé en me rappelant la superbe collection de pâtés que je faisais à son âge, peu adroit dans la calligraphie...  
Puis Merveille a continué « je vais te montrer mon cahier de lecture »
Et a commencé à « lire ». Si je ne la connaissais pas, elle m’aurait grugé.
Manifestement, elle récitait un cahier qu’elle connaissait par cœur.
Elle a hélas voulu m’éblouir une fois de trop avec une page qu’elle n’avait pas encore vue.
Ça commençait très bien, trop bien. Avec un début de phrase déjà vu sur une page précédente.
C’est quand elle a dit je ne sais plus quoi au lieu de « se transforme » que j’ai été certain qu’elle essayait de me gruger.
Gruger un papy qui avait subi les mêmes tentatives du père de Merveille... Voyons Merveille...
- Dis-moi, beauté, tu ne prendrais pas papy pour une andouille ?
Regard angélique de Merveille.
- Mais non papy !
Avec bisou hypocrite à la clef et début de « chougnage ».
- Qu’est-il écrit ici ?
Et là, passant le doigt sur le mot et marmonnant, finit par dire « Oh que je suis bête ! C’est « se transforme » pfff... »
Non mais, elle ne connaît pas papy cette petite...
Et du coup, je sais maintenant qu’elle sait lire.
Et que ça ne date pas d'hier.
J’ai même vérifié qu’elle comprenait ce qu’elle lisait en lui posant quelques questions, histoire d’être sûr qu’elle ne se contentait pas de déchiffrer des mots sans faire de lien entre eux.
Ça ne l’empêche pas hélas d’être aussi fainéante que la lignée mâle et paternelle de la famille.
C'est bien aussi quand les filles ont les mêmes défauts que les garçons.
Ça rassure sur l'idée de justice...

Commentaires

Je me demande à qui elle ressemble cette petite .... j'ai bien une idée !!

Écrit par : Ysa | lundi, 07 octobre 2013

elle ne pourra pas gruger son monde bien longtemps. J'ai appris à Blanche Neige à lire , vers 5 ans, en, disons deux mois. Elle le voulait.

Écrit par : liliplume | lundi, 07 octobre 2013

Un phénomène quand même cette enfant...tu penses qu'ils pratiquent encore la méthode globale au CP?...apprendre par coeur? J'espère que non...bref, je vois qu'elle fait votre bonheur en permanence même si elle préfère papy à mamie...hihihi heu c'est pas moi qui le dit c'est HB...kiss.

Écrit par : mialjo | lundi, 07 octobre 2013

je crois que nous sommes une génération de grands-parents qui ne se laissent pas berner facilement, enfin pas trop...

Écrit par : mab | lundi, 07 octobre 2013

Elle est précoce donc , l'effort elle ne connaitra pas, après tout , autant profiter de cet avantage !

Écrit par : Brigitte | lundi, 07 octobre 2013

Evidemment qu'on a les mêmes défauts, t'imagines si nous en avions d'autres? C'est déjà assez compliqué comme ça!

Écrit par : livfourmi | lundi, 07 octobre 2013

ça donnera une Petite Perle en seconde à 13 ans et qui part pour quelques mois voler de ses propres ailes! Courage!

Écrit par : muse | lundi, 07 octobre 2013

Que tu es soupçonneux quand-même!!! Tu ne crois que ce que tu vois! Pourtant elle n'a pas fini de te gruger ....ou du moins d'essayer! Tu vas lui dire que son père a essayé avant elle ?

Écrit par : emiliacelina | lundi, 07 octobre 2013

Comme notre génération a tout vu et presque tout fait, il est difficile de nous en conter, sauf peut-être en informatique...

Écrit par : Jeanmi | mardi, 08 octobre 2013

AVIS AUX LECTRICES CHÉRIES ET A JEANMI !

COUPURE INTERNET CHEZ LE GOÛT PRÊT A PARTIR DANS SON NOUVEAU "CHEZ EUX" !

Écrit par : lakevio | mardi, 08 octobre 2013

juste un big bisous en passant, je pense bien à vous plus qu'aujourd'hui et c'est fini la place calme et arborée!!!!!!!!!!kiss.

Écrit par : mialjo | jeudi, 10 octobre 2013

C'est vrai que les filles ont tendance à trop travailler.

Écrit par : seringat | jeudi, 10 octobre 2013

Ce papy et sa merveille c'est quelque chose, le mien et la lecture ça faisait deux, cependant c'était et c'est toujours un très bon cuisinier, je suis la seule à avoir son ingrédient secret de sa fameuse soupe aux légumes de Papy

Écrit par : Rivka | mardi, 22 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.