Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 octobre 2013

Vallotton prend sa faucille, larirette, larirette...

Hier, Heure-Bleue, une blogueuse qu’on aime et moi sommes allés au Grand Palais voir l’expo consacrée à Vallotton.
Ça m’a fait l’effet de l’expo Boudin au musée Jacquemart-André.
Heureusement qu’il y eut le « café gourmand » dans les deux cas...
La première partie de l’expo, au rez-de-chaussée, m’a intéressé.
On y voyait les trouvailles et la façon moderne d’aborder la peinture, les nouveautés dans le trait, l’abandon de l’impressionnisme pour un trait plus précis, quelque chose de Vuillard mais plus précis et  plus délicat. Et toujours la vivacité des couleurs et le grossissement du trait qui vont avec l’avancement en âge.
Heure-Bleue et la blogueuse qu’on aime –ne soyez pas jalouses, lectrices chéries, je vous aime toutes- ne sont évidemment pas d’accord, qui parlent 
 « d’accomplissement », « d’épure », « d’accentuation ».
Alors que, pour avoir vu ça chez mon père – un copiste de talent mais pas un génie- je sais bien que moins on voit clair, plus les couleurs deviennent vives et le trait épais. Gauguin étant l’archétype de cette « évolution de son art ».
Cela dit, ce rez-de-chaussée était intéressant quoiqu’encombré par une foule nombreuse.
Un conseil, lectrices chéries : N’allez jamais voir une expo en période de vacances scolaires, c’est le métro à six heures du soir.
Le Grand Palais étant un peu plus grand que ma cuisine, une certaine lassitude dans les mollets se fit sentir en arrivant à l’escalier monumental qui mène au premier étage, à la suite de l’exposition.
De part et d’autre des marches de pierre, des pilastres laissaient de quoi installer un fessier. J’ai tenté d’y poser le mien.
Un grand type, un Noir « des bennes »,  s’est précipité et m’a dit « Monsieur, il ne faut pas vous asseoir là ! »
J'ai eu brièvement l'impression que le type se la jouait vigile de supermarché plutôt que gardien de musée...
J’ai tenté alors la marche de pierre. Il a insisté « Pas là non plus ! »
Je me suis alors appuyé contre le mur en attendant mes deux accompagnatrices.
Une femme, appuyée contre le mur à côté de moi, attendait aussi je ne sais quoi.
Elle a dit « Il a peur qu’on les use ou quoi ? »
Je l’ai regardée. Au feeling j’étais sûr qu’elle allait bien prendre la réflexion qui venait de me venir à l’esprit.
J’ai tenté le coup.
«  C’est vrai ça ! Non mais, vous avez vu ça ? On se demande qui est le Blanc ici ! »
Ça a marché.
Elle a ri de bon cœur et a dit « Vous savez que c’est très politiquement incorrect, ce que vous avez dit ! »
Ce à quoi j’ai civilement répondu « Je le sais mais je pensais bien que ce serait compris, sinon je n’aurais jamais osé sortir un truc pareil. »
Elle a souri, s’apprêtait à dire quelque chose.
C’est là que qu’Heure-Bleue et la blogueuse sont arrivées.
Un type aussi qui a dit « qu’est-ce qui t’a fait rire, ma chérie ? »
Ce fut un moment intéressant de l’expo.
Parce que le premier étage était particulièrement emm...nuyeux.
Un vrai concours d’académisme...

Oui. Elle était rousse.
Reroussie par le coiffeur, certes, mais les yeux étaient d’origine, eux.
Clairs.
Je sais, lectrices chéries, ne dites rien, je sais...

Commentaires

Non je m'abstiens mais j'ai du mal.

Écrit par : mab | samedi, 26 octobre 2013

je ne dirais rien car vu que je tape que d'une main...kiss

Écrit par : mialjo | samedi, 26 octobre 2013

je viens de comprendre pourquoi heure bleue et toi ne vous quittez pas d'une semelle : il ne faut pas te quitter des yeux un seul instant !

Écrit par : liliplume | samedi, 26 octobre 2013

J'avais eu les mêmes il y a quelques mois, interdit de s'asseoir sur les marches, mais enceinte jusqu'aux dents, j'avais eu le droit de prendre la chaise du gardien...

Écrit par : Milky | samedi, 26 octobre 2013

je ne t'étonnerai pas en te disant que je ne suis pas une habituée des musées. Celà ne veux pas dire que je n'aimerai pas, mais je n'ai jamais pu, j'étais trop prise par les enfants, puis les parents; Mais, si je pouvais , au milieu de la foule, non!
Ceci dit, je serai tentée de me poser la même question que la "rousse" que tu as trouvé moyen de faire rire!

Écrit par : emiliacelina | samedi, 26 octobre 2013

Je sens que je vais me faire teindre en roux !

Écrit par : MG | samedi, 26 octobre 2013

C'est pas grave, tu as une âme de blanche, de la chevelure, pour le reste, je laisse le Goût seul juge et il a l'œil....

Écrit par : heure-bleue | samedi, 26 octobre 2013

C'est vrai qu'on a eu peur que tu n'aimes pas toutes les blogueuses.

Écrit par : seringat | dimanche, 27 octobre 2013

Et la peau?

Écrit par : livfourmi | dimanche, 27 octobre 2013

Je n'aurais pas osé ta blague , mon fils se le permet avec sa compagne , il lui dit " souris , je ne te vois pas ! "

Écrit par : Brigitte | dimanche, 27 octobre 2013

ah ! lala t'es incorrigible !! enfin heureusement qu'elle était là en fait !

Écrit par : maevina | lundi, 28 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.