mercredi, 11 décembre 2013
Drame inattendu : Juliette vient de flinguer Roméo.
Le commentaire que Juliette a laissé sur ma note d’hier m’a quelque peu estourbi.
Voyons Juliette, si tu avais lu « Le nouvel inconscient » de Lionel Naccache tu aurais remarqué un détail épouvantable dans l’espèce humaine.
Nous avons été, contrairement aux animaux, doté d’intelligence, même si c’est très relatif chez certains.
Du coup, nous avons été amenés à agir plutôt que réagir...
Ce qui ne va pas sans difficultés. Notamment sur la façon qu’a notre cerveau de « scénariser » le monde pour pouvoir appréhender la réalité d’une façon qui nous permette d’y vivre.
Ce préambule tarabiscoté pour te dire, d’une façon plus simple, que nous sommes des bestioles qui ont inventé les sentiments en plus de l’eau chaude et du tire-bouchon.
J’ai déjà longuement tartiné sur le tire-bouchon, ce truc qui prouve merveilleusement l’inexistence et l’inutilité du bon dieu.
Non Mab ! Pas sur la tête !
Et dis à Lakevio que j’ai des lunettes !
Pour en revenir à ce commentaire de Juliette, je comprends bien, ma grande que nous sommes menés par nos hormones.
Je le constate en regardant la sortie des élèves du collège qui fait face à l’école primaire chaque fois que je vais chercher Merveille.
Cela dit, Juliette, tu t'étais déjà rendue célèbre en clamant à la face du monde une information que tu aurais dû garder pour toi.
Alors imagine un peu comme nous devrions réécrire quasiment tout ce qui fut écrit, récité, chanté et filmé depuis que Mr de Cro-Magnon a griffonné sur les murs de sa grotte.
Imagine un instant Pétrarque parlant de Laure.
Non comme on a pu le lire :
Ce fut le jour saint où, en deuil du Créateur,
Le soleil vint à décolorer ses rayons,
Quand, ne me gardant pas, je fus fait prisonnier,
De vos beaux yeux, Dame, je me vis enchaîné.
Mais avec ta vision de la chose ça donnerait :
Je la croisai alors, du plus bel ADN,
Elle put me tenter et ne s’en priva point
Son joli patrimoine, habilement caché,
Pour génétique qu’il fut m’a tout à fait tenté
Franchement, est-ce sérieux ?
En tout cas, ça perdrait salement de son intérêt.
Imagine Tristan et Isolde, au lieu du philtre d’amour bu par erreur un truc du genre « Elle a vu tout de suite qu’ils étaient compatibles alors ils se sont accouplés au lieu d'aller la marier bêtement avec le roi Marc. »
Pareil avec Roméo et Juliette.
On sait bien que c’est affaire d’hormones et, plus tard, d’accord de névroses, mais quand même…
Dis moi, Juliette, tu t’es précipitée sur le patrimoine génétique de ton mari ou bien t’es tu laissée tenter par son ramage ? Hmmm ?
09:37 | Commentaires (8)
Commentaires
Et que dire des amoureux qui se "rencontrent" sur le net...
Écrit par : Allye | mercredi, 11 décembre 2013
c'est vrai ça pourquoi une personne nous attire t elle ?? pourquoi lorsque je vois des couples à mon avis dépareillés je me dis , il doit être gentil !! je me mets tout de suite à la place de la femme et je ne pense pas que c'est pour le fric !! bizarre tout de même !
Écrit par : maevina | mercredi, 11 décembre 2013
zut de zut, mon com s'est envolé..Je reviendrai commenter, là, je dois aller chercher ma petite fille à la musique et l'emmener acheter son manteau à Thiers..
Écrit par : juliette | mercredi, 11 décembre 2013
hihi moi qui ai connu Robert via Meetic...ça se discute!!...bon Juju nous sort du Freud...je crois que ça devient un peu trop intello pour moi...je ne crois pas au hasard...en l'existence d'un Dieu...plus facilement...allez je vais mettre mes neurones au repos, ainsi que mes pieds, on a fait la journée cadeaux...pff...kiss...
Écrit par : mialjo | mercredi, 11 décembre 2013
Le verbe séduit toujours. Un amoureux qui ne saurait rien dire, même s'il savait faire, ne durerait qu'un temps !
Écrit par : lakevio | jeudi, 12 décembre 2013
Comme je l'ai déjà dit, ce qui m'a attirée chez mon mari, lors de notre 1ere rencontre, n'a rien à voir avec les hormones, ni l'odeur, ni la génétique...
Non, chez moi, ça a été l'habit..On dit que l'habit ne fait pas le moine..Tout à fait exact, j'ai dû penser en le voyant que j'avais affaire à un mec riche....Que dalle, ce n'était qu'un petit vendeur...mais, comme dirait le poisson, ce mec à la belle veste a su me ferrer, puisqu'entre haut et bas (beaucoup de bas filés), nous en sommes arrivés à 40 ans de mariage..
Je ne sais pas si à l'époque, j'avais fait le lien entre l'alliée et Vichy..Finalement, il y a 3 liens, allier, alliés, pas encore débarqués en 40 à vichy...
Comment ai-je pu raconter ça ! Mon dieu, quand j'écris, je m'oublie, je m'oublie, sans penser que mes âneries vont rester des siècles et des siècles sur la toile..
A propos de Vichy, est-ce toi Mr le goût qui a regardé dimanche le documentaire sur Pétain ?...gouvernement de Vichy, ai-je encore lu...Ca va encore faire bondir dans les foyers vichyssois...Va encore y avoir des procès dans l'air, Vichy qui ne veut plus qu'on dise gouvernement de Vichy, mot insultant pour les vieux vichyssois qui n'étaient que des enfants à l'époque et qui ont vécu cette sale période (mais pas moi, je ne suis qu'une ex-rapportée)... mais gouvernement de Pétain...
Ah, ça y est, je sais où j'ai lu ça, excuse-moi, c'est chez Ginette Free Art l'artiste, une sacrée artiste qui trouve que la vie est trop courte pour tout ce qu'elle a encore à entreprendre sur cette terre...Ginette qui parle du gouvernement de vichy..Faut que j'aille lui répondre à la gentille Ginette qui ne s'en laisse pas démonter, elle qui adore parler politique et qui a fort affaire à certains..non, fort à faire
ps : bon, me voilà encore en train de prendre les petits chemins qui fleurent bon le fumier, pardon la lavande..Excuse-moi..Tu as raison, vous avez raison, les rencontres amoureuses ne sont dûes qu'au fameux coup de foudre...un big bang entre 2 cœurs qui se croisent..mais, l'intelligence n'a rien à voir là-dedans, il suffit de voir comme les amoureux ont l'air idiot...
Écrit par : juliette | jeudi, 12 décembre 2013
j'aime le titre de ton article...lol surtout quand on connait de visu les deux protagonistes!...kiss
Écrit par : mialjo | jeudi, 12 décembre 2013
oh!!! là! là ! Où nous embarquez vous avec vos discours !!!!!!!
Écrit par : emiliacelina | jeudi, 12 décembre 2013
Les commentaires sont fermés.