Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 décembre 2013

Laurent le Magnifique

Samedi soir, comme presque tous les samedi soirs, nous regardions, Heure-Bleue et moi, Laurent Delahousse nous conter les misères du monde.
Ce samedi, il en alla différemment. Il nous parla au début du journal de tous ces « tinenfants » qui allaient fêter Noël mais surtout de tous ces parents qui allaient faire grossir le bas de laine des fabricants de rêves de plastique.
Nous imaginions déjà des défilés de gamins attendrissants nous dire de leurs petites voix émouvantes combien ils avaient été sages et méritaient bien que le Père Noël claquât, rien que pour eux, l’équivalent du déficit de la Sécu.
J’avais déjà peur que les flots de guimauve dégoulinassent de mon écran et empêchassent définitivement le fonctionnement déjà erratique de cet antique téléviseur.
La guimauve s’arrêta rapidement de couler pour être remplacée par un flot de pognon.
C'est sûrement pour ça qu'on a inventé l'expression « tomber de Charybde en Scylla » je crois...
Au lieu de nous parler de la fête de Noël, truc censément porteur d’une bonne nouvelle, genre la naissance de notre sauveur à tous – sauf aux juifs, aux musulmans, aux communistes et autres pauvres-, notre Laurent laissa le crachoir à une armée de marchands qui nous noyèrent sous les pourcentages faramineux que représente la fête de Noël et tout le bien que ça leur fait.
Certains stakhanovistes du tiroir-caisse allèrent jusqu’à prétendre qu’ils réalisaient le 24 décembre jusqu’à 35% de leur chiffre d’affaire annuel.
Comme je les ai déjà entendu dire la même chose à l’occasion d’autres fêtes, j’en ai déduit qu’il ne foutaient rien de l’année, sauf les trois jours où ils étaient surchargés.
Comme toujours à les entendre, ils ne trimaient alors que pour le Trésor Public.
Du coup
je me suis donc demandé comment certains pouvaient être aussi gras…
Puis, un économiste –un économiste est quelqu’un dont le métier est d’expliquer que tous ceux qui travaillent gagnent trop et empêchent l’économie de bien marcher- un économiste donc, est venu nous donner le chiffre d’affaires astronomique de plus de trois milliards et demi d’€uros causé par l’arrivée du p’tit Jésus dans son étable et nous dire que c’était bon pour le pays.
C’est bien la première fois que l’arrivée d’un petit basané, moyen-oriental de surcroit, causait de la joie chez les Français de souche.
Bon, d’accord, à peine arrivé il était déjà sur la paille, mais quand même…
J’ai été scandalisé d’un bout à l’autre de ce journal.
Manifestement, toute célébration est devenue une messe en l’honneur de l’argent, une ode au dieu fric, une cérémonie en l’honneur ( !) de l’artiche, du blé, de la maille, du pognon, de la thune, du flouze, du grisbi, des talbins.
Pourtant on a même fait un opéra où on remarque que « le veau d’or est toujours debout » et que c’est pas bien du tout, surtout que « on encense sa puissance ».

Ben alors, Laurent !
On s’est fait acheter par Méphisto ?

Commentaires

A force de voir tous ces reportages sur les cadeaux et la nourriture je n'ai plus faim depuis longtemps. hier il y avait la queue aux cerises à 24,80 € le kilo! c'est honteux!

Écrit par : mab | lundi, 23 décembre 2013

Avec tout cela, on se sent plus proche de l'Etranger...
As-tu lu "la Chute", toujours de Camus ? Je ne sais pas pourquoi on en parle aussi peu...Sinon, demande au Père Noêl de te l'offrir . Je sais, ce commentaire irait mieux avec ton post d'hier mais ce n'est pas grave, n'est-ce pas ? Et "Noces", tu connais ?Décidément il va falloir que je ressorte aussi mes Camus.
Joyeux Noël à toi et à l'Heure bleue...Bises à vous deux

Écrit par : MG | lundi, 23 décembre 2013

nous sommes loin de la mandarine et de la papillote, mon brave Monsieur ........

Écrit par : maevina | lundi, 23 décembre 2013

je n'ai pas regardé, j'étais trop fatiguée, je me suis couchée tôt! mais de toutes façons je n'aurai pas regardé quand-même! Honnêtement, pour moi Noël c'est l'excitation joyeuse de mes petits et le bonheur des grands de se retrouver en laissant de côté les soucis (quand ils en ont!) Si ce n'est pas "l'esprit de Noël" qui domine, c'est l'esprit fête et famille! J'adore!!!!

Écrit par : emiliacelina | lundi, 23 décembre 2013

Ca y est, le père Noel est déjà passé hier chez nous, nous avions nos 3 enfants que nous n'aurons pas à Noël...Et, comme il y a une petite qui croit encore au père Noël, nous avons dit que c'était nos cadeaux d'anniversaires à tous (quand même, c'est honteux de faire croire ça à des petits, comme dit mon fils, c'est le plus gros canular de tous les temps fait à des enfants)

Mon mari a reçu une dînette rose pour faire des éclairs au chocolat, des vrais (oh, sa tête ! il a dit avec discrétion pour que sa petite fille n'entende pas "vous vous êtes trompés, ça doit être pour N"..."Non, nous pas trompés, c'est bien pour toi, tu nous as tellement parlé de tes éclairs au chocolat et de la douille qui ne marchait pas qu'on a voulu te faire plaisir"..

Moi, j'ai tellement parlé de Métronome que mon fils m'a offert Hexagone de Lorant Deutsch (gloup)...mais, moi, Hexagone, connait pas, et pis, y'a pas de photos.
Il est vrai qu'on overdose par tout ce fric gaspillé, nous en parlions samedi avec la belle-mère de ma fille et cherchions les raisons du pourquoi on continuait à dépenser autant de fric.
Dans ma jolie petite ville arborée, les commerçants disent aussi qu'ils font les 3/4 de leurs chiffres d'affaires le dimanche..Quand j'entends ça, je dis la même chose "et bé, ils ne doivent rien foutre le reste du temps"..Heureusement, tel n'était pas notre cas...
Pour ce qui est des enfants pas sages, ça me donne une idée d'article pour mon nouveau blog...génial, des lanternes rouges d'enfants pas sages ont atterri dans la cour du commissariat et ça a fichu la trouille à notre petite fille "papa, est-ce que ma lanterne a atterri aussi dans la cour ? " "non, toi, tu as été sage, ta lanterne s'est envolée bien haut, le père Noël va sûrement la recevoir"..
Sur ce, bonnes fêtes à tous, moi, demain, j'irai voir une crèche voilée..

Écrit par : juju | lundi, 23 décembre 2013

Et en Laponie, dans le village du supposé VRAI Père Noël, ils manient pas mal la calculette la aussi !!!!
Bonne soirée .
Tân

Écrit par : Tân | lundi, 23 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.