Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 janvier 2014

Il y a un os de belle fracture…

J’échange de temps à autre, souvent je dois dire, des courriels –je la fais genre « je cause que la France aujourd’hui »- avec une de mes lectrices chéries.
Cette relation épistolaire ne peut que s’arrêter là car elle est brune, a les yeux bruns et n’a pas la peau diaphane, toutes choses rédhibitoires s’il s’était agi d’autre chose que trouver une oreille complaisante. De plus je pourrais être son père. Ça me gêne…
Elle a à mes yeux de grandes qualités :
- Elle me lit avec patience.
- Elle est laconique.
Cette dernière qualité étant particulièrement appréciée du bavard que je suis.
Venons en à ce que je voulais vous raconter.
Je faisais part à cette lectrice chérie d’une réflexion qui m’était venue après avoir écouté Jacques Attali sur France Inter.
Cet homme, brillant et au parler aisé et captivant, que j’écoute habituellement avec plaisir, m’a pour le coup effrayé.
Il faut évidemment relativiser son propos car nous savons tous que les experts se trompent beaucoup.
Tout le temps en fait.
A moins qu’on ne fasse taire ceux qui ne se trompent pas.
Lui se trompe beaucoup aussi.
Mais mieux, c’est ça l’intelligence.
Il venait faire la promo de « Histoire de la modernité », son dernier ouvrage.
Il était donc question de la modernité.
Modernité qui allait à coup sûr modifier profondément la technique de perpétuation de l’espèce dans les cinquante prochaines années.
Notre expert remarquait donc que le début de la gestation se faisait couramment de nos jours hors du ventre féminin, pourtant renommé pour son confort, la douceur de son climat et la modicité des frais d’hébergement.
Il ajoutait que la prématurité en augmentation constante induisait une fin de gestation hors de son habitat naturel fréquente.
Il en déduisait que dans un futur proche, la gestation se ferait intégralement ex-utero et que ce serait le pied…
J'ai oui une rumeur qui, si elle est avérée, explique probablement la vision qu’il a de notre futur.
Je parle de futur car dans ces conditions il n’est pas question d’avoir un avenir…
Comme tous les experts que les démentis apportés par les faits n’ont jamais empêché de donner des leçons, il avait oublié un détail.
Ce brillant intellectuel ne semble pas avoir remarqué que faire des enfants n’est généralement pas le fruit d’une mûre réflexion.
Que ça ne se « lance pas en fabrication » comme une machine et que « bon à tirer » ne concerne pas l’impression d’une revue…
Non, ce qui induit l'arrivée de la génération suivante n’a rien à voir avec tout ça mais tout avec la pensée des délices qu’on peut retirer à l’idée de « déposer la petite graine ».
Il semblerait que l’attraction entre le semeur et le sillon soit autrement motivante que la fabrication en bocal de ses congénères.
Aaahhh… Ces experts…

Commentaires

Jubilatoire. Quant aux goûts supposés du monsieur je n'en savais rien.

Écrit par : mab | jeudi, 23 janvier 2014

Depuis quelques années, il dit beaucoup de conneries, l'expert intelligent.

Écrit par : liwymi | jeudi, 23 janvier 2014

Elle est laconique.
Cette dernière qualité étant particulièrement appréciée du bavard que je suis.

Cela suppose donc que les commentaires des bavards sont peut-être parfois indigestes..
Je ferai donc court..
Mr Attali, comme Mr Séguéla, je ne peux pas les voir en peinture..Point barre.

Écrit par : juliette | jeudi, 23 janvier 2014

Il est expert en quoi ? Je me méfie de ceux qui ont un avis sur tout , ceci dit , les progrès devraient engendrer de la modernité , pas une absence de sentiments , ni une robotisation de l'espèce humaine .

Écrit par : Brigitte | jeudi, 23 janvier 2014

modifier la technique de perpétuation de l'espèce??????????????????????????
Au point ou on en est déjà, il en veut plus ??????????????
Il est "branque"!!!!!!!!!!!

Écrit par : emiliacelina | jeudi, 23 janvier 2014

tu penses qu'il serait homo? ou bis?...lol ça m'étonnerait pas, il écrit des bouquin juste pour se faire remarquer ce type, des fois il n'a pas tors mais je n'aime pas ses idées (normal) suis plus sur la même longueur d'ondes...dis donc je me demandais bien en re lisant où tu voulais en venir...c'est quand même beaucoup plus simple à lire chez HB...lol....bisous.

Écrit par : mialjo | jeudi, 23 janvier 2014

Merci beaucoup ! .... tres interessant , merci pout le tipp

Écrit par : generico | jeudi, 23 janvier 2014

Le teint d’albâtre, la peau diaphane, et les joies de la chair.
Un homme qui cultive de tels goûts ne peut pas être tout à fait mauvais. :D

Écrit par : Berthoise | vendredi, 24 janvier 2014

Je vais être vulgaire : Attali pisse de la copie !

Écrit par : lakevio | vendredi, 24 janvier 2014

bizarre cette conclusion d'Atalli sur la procréation ... il manque d'amour ce monsieur !

Écrit par : maevina | vendredi, 24 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.