Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 20 février 2014

La techno, c'est pas toujours la teuf...

Certaines de mes lectrices chéries craignent apparemment l’explosion de quelque chose dans mon montage genre Professeur Septimus in « La Marque Jaune ».
Rassurez vous, lectrices chéries, la solution de débouche-évier largement étendu d’eau n’est ni inflammable ni explosive. Elle offre l’avantage de conduire l’électricité et constitue donc facilement et pour peu de sous, la deuxième armature de mes « condensateurs ».
Fin du cours de techno et retour à l’élaboration de l’expérience.
Il me manquait encore un composant pour prouver au monde ébloui la perspicacité de votre serviteur. Je l’ai trouvé sur un trottoir pas loin de chez moi.
C’est un de ces jours où je n’ai pas trouvé que les gens étaient vraiment dégueulasses…
Je suis remonté à la maison chercher un tournevis, une clef de 5.5 et une pince coupante.
Puis me suis mis en peine d’extraire « la THT » d’un téléviseur éventré et laissé là à l’abandon.
Après avoir ramené le tout chez moi, je suis parti plutôt joyeux à la fac…
Ce jour là, je n’ai pas perdu de temps à refaire le monde, je suis rentré directement à la maison. Mon montage avançait bien.  Mes bouteilles de lait Leyde alignées sur leur planche, face à chacune d’elles, une paire de DY86 chacune avec sa pile de 1.5V.
A l’autre bout de la planche, pesant un âne mort, le vieux transformateur dont j’allais extraire le premier millier de volts. Le premier d’une longue série.
Le lendemain, après la fac, je suis retourné voir mon boutiquier du XVIIIème arrondissement pour prendre du « fil THT », ce fil que vous avez peut-être vu, un fil de cuivre plutôt fin, enserré dans une épaisse gaine rouge et du fil pour « faire de l’électronique » pour le reste de mon funeste engin.
Après cela,  j’allais quelques jours à la fac sans rien faire d’autre que travailler, chercher l’âme sœur et refaire le monde.
Ça ne paraît pas mais tout ça vous occupe largement la journée et la soirée.
Et puis, après tout, il faut bien se changer les idées après les cours et une traversée du Jardin des Plantes est parfois bien agréable. Et même très agréable…  
J’attendis un week-end propice pour continuer.
J’étais sûr que MM Lenz et Ruhmkorff avaient raison tout comme Greinacher et son multiplicateur.
Mais j’allais pouvoir enfin vérifier de mes yeux la véracité des lois édictées par le premier et l’efficacité des bidouilles des deux autres.
Pour être honnête, j’allais surtout le vérifier de mes doigts… Ah la vache ! Ces bonds d’antilope !
Mais il faut bien se sacrifier pour faire avancer « La Science » non ?
Quelques autres expériences m’avaient appris qu’il vaut mieux mettre tout de suite un interrupteur et un fusible sur un montage plutôt que compter sur sa célérité pour arracher la prise avant de transformer l’expérience en un tas de déchets noircis qui en plus me valaient des engueulades car ils empestaient toute la maison de façon tenace.
Afin d’éviter tous ces désagréments, je pris toutes les précautions requises.
Toutes ? Non ! Un petit village, etc…

Commentaires

Quel homme, mais quel homme !
Je te comprends, faut toujours vérifier ce que nous disent nos maitres.

Écrit par : Berthoise | jeudi, 20 février 2014

De ton oeil tu veux dire.

Écrit par : mab | jeudi, 20 février 2014

j'en reviens pas... j'ose pas le croire
Heure-bleue... tu as pu le calmer???

Écrit par : Coumarine | jeudi, 20 février 2014

tout ça pour éteindre une bougie ????? mouais .....pour faire un cocktail molotov plutôt !!!!!

Écrit par : maevina | jeudi, 20 février 2014

Non, Coumarine, je n'ai jamais réussi...

Écrit par : heure-bleue | jeudi, 20 février 2014

je m'attends au pire...tu me fais penser au doc de "retour vers le futur" avec sa voiture la Doloréane...qui remontait le temps...kiss

Écrit par : mialjo | jeudi, 20 février 2014

Heureusement que tu as deux petites filles , je suis certaine que si tu avais un petit fils , tu lui apprendrais à brancher de drôles de trucs !

Écrit par : Brigitte | jeudi, 20 février 2014

Mais dis donc, ça bosse dur ! Pas connu ce genre-là à la maison, ni enfant, ni ensuite. Mais c'est marrant, chez la copine ex- libraire, y'a des bidons et des aéroplanes, des fils et des pinces et ça sent parfois très très bizarre. Parfois le courant saute aussi... Vous ne seriez pas jumeaux par hasard ?...

Écrit par : lakevio | jeudi, 20 février 2014

ça a beau être il y a longtemps, rien que de te lire , je frémis d'inquiétude pour la suite !

Écrit par : emiliacelina | jeudi, 20 février 2014

Les commentaires sont fermés.