Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 août 2014

Les obsédés de l’alcool me saoulent, ceux du tabac m’enfument…

Ces jours-ci, lectrices chéries, mon « livre de filles » me bouche les yeux.
Mais pas les oreilles.
Ça me contraint hélas à entendre, où que je tourne le cadran de ma radio, des choses que je prenais seulement pour des inepties alors que ce sont des inepties dangereuses.
Avant-hier soir, j’écoutais l’émission censée traiter des addictions.
Comme toujours, personne ne s’est demandé ce qui pouvait pousser les plus faibles à fumer ou picoler par millions. L’idée qu’on vit dans une société de compétition forcenée qui n’était pas bonne pour tout le monde ne leur est pas venue.
Hormis les assauts habituels de mauvaise foi et la détestable coutume qui veut que la meilleure façon d’avoir raison reste d’empêcher le contradicteur de parler, je me suis aperçu que le côté laïc de notre beau pays s’effrite qui voit naître et grandir de nouvelles religions.
On m’objectera que ce ne sont pas des religions car elle n’ont pas de divinité clairement évoquée.
Seulement, à les écouter, j’en tire l’impression inquiétante que nous sommes tous des pécheurs et que nos fautes sont si graves qu’elles ne relèvent d’aucune forme d’absolution.
Avant-hier donc, nous picolions et nous clopions et c’était pas bien du tout.
Quelque temps plus tôt, nous conduisions et chômions et c’était pas bien du tout.
Il y a quelques semaines, une folle avait prêché pour que la consommation d’alcool n’excédât point un ( tout petit) verre de (très léger) vin par semaine voire par mois.
Hier matin, histoire de nous pourrir le déjeuner, on nous reprocha de n’être pas « vegan ».
Quand je pense à tout le mal qu’on dit des salafistes, opposés à l’idée même de démocratie alors qu’ils ont au moins le mérite d’emmerder des étrangers et pas nous.
Le problème est qu’il y a peu entre ces fondus du bon dieu et ceux que j’entends ici qui sont du même genre, mais sans mosquée.
Ils ont en commun que l’idée de choisir notre mode de vie leur est insupportable.
Bon, ils essaient seulement de nous expliquer qu’ils sont seulement les porte-paroles d’une église sans dieu appelée « Bonne Santé » et qu’on devrait obéir, si possible au doigt et à l’œil, à leurs injonctions.
Hélas, j’apprends aujourd’hui que cette église souffre depuis son avènement d’un schisme.
On dirait bien que la lutte est sévère entre « Bonne Santé » et certaines chapelles écologistes dont une branche particulièrement rigoriste s’attache à nous pourrir la vie encore plus efficacement que « Bonne Santé ».
Non seulement, vous pouvez jeter votre steack, votre omelette ou votre sole à la poubelle mais vous pouvez aussi abandonner l’idée de sucrer votre café du matin avec une cuillerée de miel.
Laissez tomber, lectrices chérie, l’idée de vos ballerines ou mocassins en cuir fin. Va falloir songer à enterrer des bœufs morts de vieillesse et à tailler vos godasses dans de vieux pneus.
On dirait bien que l’idée même qu’on puisse prendre plaisir à quoi que ce soit est intolérable à ces Torquemada de la santé.
Il y a ceux qui veulent nous réduire en esclavage parce que le travail c’est bon pour la santé.
Il y a ceux qui veulent nous mettre à l’eau parce que l’alcool c’est pas bon pour la santé. Surtout s’il est bon.
Il y a ceux qui veulent nous mettre au sport parce que glander donne de mauvaises pensées et laisse le temps de réfléchir.
Il y a ceux qui veulent nous mettre au régime salade-carotte parce que si c’est bon et varié, c’est pas bien.
Bref, je me sens assiégé par une armée de censeurs qui veulent me faire vivre une vie de pénitence sans même avoir goûté aux joies du péché.
Il y a des jours où je proposerais bien d’étendre le Concordat de 1905 à toutes ces associations fascisantes.
J’aimerais tant qu’on se préoccupe de mon bien-être plutôt que ma santé…
J’allais oublier la conclusion de ce superbe billet :
Je ne fume pas mais je les emmerde et ce soir je me sers un single malt !

Commentaires

N'oublie pas les quasi injonctions aux dépistages divers : mammo, colon, prostate, vaccins pour les plus de. Tout ça gratis quand même. Merci qui ? De nous ficher la trouille plusieurs fois l'an

Écrit par : Ckan | samedi, 09 août 2014

A ta santé!

Écrit par : mab | samedi, 09 août 2014

alors là! tu as raison! Si l'on écoute tout et tous, on ne sait plus quoi manger ou boire ni quand et combien!!!! Et le plaisir alors???? Robert dit que bientôt on nous dira quand aller pisser ou faire ....... ce dont on a envie ..... comme on en a envie! Je rigole, parce-que il y a longtemps que c'est déjà le cas!!!!

Écrit par : emiliacelina | samedi, 09 août 2014

Ils nous font chier c'est vrai... tout ça est dans l'ordre de la pensée unique, du comportement qu'il faut avoir, du ce qu'il faut lire, ce qu'il faut aller voir au cinéma.... mais qu'ils nous laissent vivre !!!

Écrit par : moune | samedi, 09 août 2014

jubilatoire....

Écrit par : chantal | samedi, 09 août 2014

Notre société me fait vraiment penser au dessin animé Wall E.....
M'en fiche de ce qu'ils disent, j'essaie de garder le plus possible la liberté qu'il me reste.

Écrit par : edith | samedi, 09 août 2014

c'est facile actuellement de se sentir, hors normes, provocateur, désobéissant, que sais je encore ......que l'on dorme, l'on mange, l'on lise, l'on flemmarde, l'on baise .............

Écrit par : maevina | samedi, 09 août 2014

Bienvenu dans le meilleur des mondes!

Écrit par : livfourmi | samedi, 09 août 2014

La folle qui prêche, si ça se trouve elle est bourrée tous les jours :) bon, allez je m'en vais préparer de bonnes choses pour l'apéro de midi, les gosses arrivent !

Écrit par : Praline | dimanche, 10 août 2014

Fraichement arrivée en Anjou, j'y fis le parcours "médecin référant"...
Le choc de deux mondes, le mien "la vie est courte et sans retour je la savoure ".
Lui médecin "faut pas ci, faut pas ça, ma graisse, mes années...et MERDE !"
Je ne bois pas, je fume plus qu'un paquet par semaine, la bête à deux dos j'en ai perdue le mode d'emploi...
Pourquoi s'éterniser dans ce monde sur le mode punition perpétuelle.
Qu'ils y pensent bon sang...le plaisir des uns et des autres renflouera les caisses de retraites
par défaut de bénéficiaires !!!!!!!!!!!

Écrit par : mume | dimanche, 10 août 2014

Les commentaires sont fermés.