Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 août 2014

Ils font des maths à mort…

La note de Mab me rappelle ce matin quelque chose que j’avais déjà entendu alors que je pestais contre l’absence de personnel dans une station de métro.
Pas de ticket, pas de cash, la flemme de remonter au niveau de la rue pour demander des sous « au mur », un automate dont le lecteur avait été vandalisé et pour tout recours un guichet « Renseignements » derrière lequel s’emmerdait profondément un agent de la RATP.
Il s’emmerdait si profondément qu’après m’avoir expliqué qu’il ne délivrait pas de billets, nous nous sommes mis à bavarder.
Il m’expliqua, fort des renseignements donnés par le syndicat auquel il adhérait, que  la RATP visait à faire ce qu’avait commencé la SNCF.
Le but ? Vider les stations de tout personnel et le remplacer par des automates pour délivrer les billets et des plans pour indiquer le chemin…
Pas de malades, pas de statut de fonctionnaire, pas de grève. On ne vire pas les automates, on les jette...
Il m’appris aussi que la SNCF avait ralenti un peu l’avancée du projet « Gares sans personnel » car les voyageurs commençaient à se sentir inquiets à l’idée de se trouver seuls dans les gares au crépuscule.
Il commençait à se faire jour l’idée que des gares sans voyageurs, c’est pas bien bon pour le chiffre d’affaires.
Il serait temps que les brillants économistes qui nous gèrent à défaut de nous gouverner sortent les yeux des tableaux EXCEL qui leur donnent du monde une idée virtuelle et parfaite mais totalement irréelle et surtout fausse.
S’ils usaient des transports en commun qu’ils sont persuadés d’améliorer ils s’apercevraient  que ça ressemble assez à une volonté de transformer les gares et les stations en coupe-gorges une fois passées les « heures de pointe ».
Au moins, pendant ces dernières, on ne risque que son portefeuille ou son I-phone…
Les deux si on n'a pas de chance. 
Cela dit, ça n'a pas que des inconvénients.
Il y a deux ou trois ans, Heure-Bleue et moi avons achetés quatre billets pour aller chez Mab et revenir.
Il m'en reste deux alors que nous sommes allés deux fois chez elle et visiter une fois le château de Fontainebleau.
La panne quasi perpétuelle des composteurs m'aura permis de récupérer un peu des économies qu'ils font sur mes impôts...

Commentaires

Et je n'ai pas tout dit sinon j'y serais encore, mon cahier de doléances déborde.

Écrit par : mab | mercredi, 13 août 2014

J'insiste, mais comme je suis en plein dans la saison deux, ton billet m'y fait de nouveau penser. Il faut absolument que tu regardes Real Humans la série diffusée sur Arte qui justement soulève tous ces problèmes......

Écrit par : imaginer | mercredi, 13 août 2014

En vacances en Gironde, j'ai dû envoyer une lettre recommandée. La Poste était fermée, fermée à 16 heures !... Horaires très restreints, et ça toute l'année ! Y'avait plus qu'à aller à la ville à 15 km. Mais j'ai trouvé un Spar, ouvert, qui faisait aussi office de Postes ! Je me demande comment font les gens du coin qui ne sont pas mobiles.

Donc, les services publics sont de moins en moins à notre service !

Et cette semaine de retour à Paris, nouveau scénario, devant à nouveau poster une lettre recommandée, je me suis retrouvée devant la Poste du quartier fermée : une voiture s'était payée la porte !

Écrit par : Fauvette | mercredi, 13 août 2014

Je connais des villes et villages avec des gares sans personnel.
Dans celle de mon enfance, plus de chef de gare, plus de guichet mais une machine.
Dans les magasins on remplace les caissières par des caisses automatiques, les gens font la queue avec à leurs oreilles leur MP3 ou leur téléphone.
Vive la communication!
Je me demande si je deviens une tite vieille ou si réellement il y a des soucis.....

Écrit par : edith | mercredi, 13 août 2014

Excellent! j'aime la chute...

Écrit par : Dhelicat | mercredi, 13 août 2014

c'est l'ère des machines!!!!! que peut'on y faire ? On est cernés!!!!!

Écrit par : emiliacelina | mercredi, 13 août 2014

Debout!

Écrit par : mab | jeudi, 14 août 2014

Les commentaires sont fermés.