Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 avril 2015

Sensibilisation à l’utilisation des caractères latins dans le but de communication entre organismes mammifères de caractéristiques biologiques humaines.

Autrement dit « Apprentissage de l’écriture »...
J’hésite entre le ludiverbisme involontaire  et le verbiage tout con.
Celui qui bouche le vide de la pensée avec des mots que l’on entasse, serrés au long de phrases interminables qui donnent l’illusion d’être Proust alors qu’on n’est que bavard.
Et là, vous avez affaire à un expert, lectrices chéries…
Je le dis avant que l’une d’entre vous me le jette à la figure.
J’en connais une que ça démange et comme je sais qu’elle ne peut pas se retenir d’envoyer des méchancetés, je lui gâche l’occasion.
Pour en revenir à ce verbiage, même une journaliste de France-Inter a ri ce matin à la dernière trouvaille des équipes de Najat Vallaud-Belkacem :
« Apprendre à se déplacer de façon autonome en milieu aquatique. »

Eh bien oui, lectrices chéries ! C’est ce qui remplace le mot « natation » à l’Education Nationale !

Déjà, mercredi, en rentrant à la maison, j’appris que le train ne part plus.
Qu’entendis-je ? Qu’ouïs-je ? Qu’entravai-je en empruntant la passerelle après être descendu du train ?
L’habituel «  Attention au départ du train. » ?
Que nenni ! De ces haut-parleurs qui me pourrissent la vie entre six heures du matin et minuit quand il y a des troubles de trafic est sortie cette merveille de la langue administrativo-politique dans ce qu’elle a de plus ligneux :
« Mesdames et messieurs les voyageurs, le train entre en procédure de départ ».
Oui lectrices chéries, la SNCF me cause comme ça désormais.
Je me demande si, au lieu d’envoyer les enfants à l’école, on ne devrait pas plutôt y renvoyer les grands –j’ai failli écrire « les adultes » optimiste béat que je suis-.
J’allais oublier cette perle ferroviaire quand la série continua hier matin avec une dame de l’Éducation Nationale est intervenue dans le débat sur la probable disparition de l’enseignement du latin et du grec.
Elle s’est inscrite en faux contre l’affirmation un professeur qui disait que ces deux langues disparaissaient insidieusement de l’enseignement alors qu’elles facilitaient l’apprentissage et l’acquisition des langues à commencer par le français.
N’importe qui s’étant tapé « ses humanités » vous dira que pour ce qui est de connaître la grammaire, ces sal…peries de déclinaisons sont incomparables. En outre, si vous apprenez l’allemand, le russe ou le grec moderne, ça vous sera utile.
Eh bien, la dame n’était pas d’accord.
Elle a insisté en disant « mais monsieur, je ne peux pas vous laisser dire ça, il y a désormais des « cours de sensibilisation aux cultures et langues antiques » tout de même ! »
Là, elle m’a assis.
D’abord parce que je ne voyais pas ce que pouvait être la « sensibilisation aux cultures et langues antiques » chez un enfant de sixième ou de quatrième déjà que chez eux, « antique » ça commence avec le professeur..
Et je me suis demandé quelles « langues antiques » autres que le latin et le grec on pouvait bien enseigner au lycée vu qu’on n’avait aucune chance d’y apprendre le sumérien ou le babylonien...
Bref, comme n’importe quel habitué des cabinets ministériels, cette brave dame maniait au moins une langue avec brio : La langue de bois.
En revanche il va lui falloir encore pas mal d’heure de cours avant de savoir nous prendre pour des andouilles sans être repérée dès la première phrase.
A part ça, lectrices chéries, vous ne trouvez pas qu’il y a des baffes qui se perdent ?

Commentaires

Je me demande si c'est toujours du Français ce parlé narcissique.
Il y en a deux qui m'hérisse le poil que j'ai sur mon oeuf, c'est EN extérieur et En une du journal
Un Romand et Romand jusqu'au bout des dents

Écrit par : H-IL | vendredi, 17 avril 2015

Oh...depuis que le double sujet fait partie intégrante de la langue française de Nicolas S. à François H., plus rien ne m'étonne. Et ça m'énerve ! Ben la France elle est dans la m... !
Je confirme que le latin est utile, très utile. Je n'ai pas fait beaucoup de grec...

Écrit par : Sauve qui veut | vendredi, 17 avril 2015

et celle là vous la connaissez? "le référent bondissant" : je vous mets sur la piste...on en trouve dans certains cours dispensés en extérieur...

Écrit par : mb | vendredi, 17 avril 2015

Bonsoir,
"référentiel rebondissant", en fait..ce qui ne change d'ailleurs rien au problème...donc, un ballon (mais ce serait trop simple)..Allez expliquer ça à des "géniteurs d'apprenants" (sic)..en fait, des parents d'élèves.. on pourrait en rire, si ce n'était si consternant !

Écrit par : Effer | dimanche, 19 avril 2015

Tout ça me rend malade!

Écrit par : mab | vendredi, 17 avril 2015

Toi ? Bavard ? Hier tu nous affirmé le contraire.
Ceci dit, ne le prends comme une méchanceté, c'est juste une taquinerie.

Pour ce qui est de la prose, que dis je, du verbiage de mon administration, on pourrait à notre tour en faire un roman.

Écrit par : Berthoise | vendredi, 17 avril 2015

Ce sont des milliers d'enfants qui vont être contents de la suppression du latin. Car, en principe, qui décide de faire "latin" ? Sûrement pas l'enfant, mais la mère. Comme je l'ai exigé des miens. Mon dernier fils a rué dans les brancards et a fini par gagner. Il a dû en faire un an.
Ma fille a exigé que ses 2 ainés prennent latin. L'ainé a eu beau ruer dans les brancards, rien n'y a fait. Heureusement, il est très doué.
C'est la petite dernière qui sera contente.
ps : pas facile à comprendre ton titre.

Écrit par : juliette | vendredi, 17 avril 2015

"ps : pas facile à comprendre ton titre"

D'où l'utilité d'avoir fait du latin...

Écrit par : le-gout-des-autres | vendredi, 17 avril 2015

Ah ça s'appelle aussi "langues et cultures antiques" en France ? C'est une épidémie alors!

Écrit par : livfourmi | vendredi, 17 avril 2015

pfffffffttt!!! Ça ! ça veut dire "l'écriture? ... la natation?..... je suis larguée! Déjà,ton titre m'a fait peur!!!!!!!

Écrit par : emiliacelina | vendredi, 17 avril 2015

déjà ton titre m'a fait peur! ...tout ça pour définir l'écriture ? ou la natation? quand à l'entrée en procédure de départ!! sans commentaire! Ce doit-être parce-que je n'ai pas fait de latin!

Écrit par : emiliacelina | vendredi, 17 avril 2015

Encore une fois je pense qu'il faut fermer d'urgence les grandes ecoles dont sortent nos zelites ! Il en va du salut public !

Écrit par : pennylane22 | samedi, 18 avril 2015

... 7 ans de latin ! 7 années que j'ai adorées. Et je confirme que cette étude permet de comprendre les racines de notre belle langue et la signification de termes qui semblent parfois alambiqués.
7 ans de latin mais pas de grec :-(

Écrit par : Marie-Floraline | samedi, 18 avril 2015

hé oui, j'ai entendu ça, et d'autres perles du même genre sur la réforme des collèges, tu as du soucis à te faire avec tes Merveilles...tu imagines le merdier? Mais où allons nous? Ils faut quand même être vachement tordu pour pondre des inepties pareilles! Ils sont tarés, c'est ça surtout...kiss!

Écrit par : miialjo | samedi, 18 avril 2015

moi aussi ça m'énerve !

Écrit par : liliplume | dimanche, 19 avril 2015

Les commentaires sont fermés.