Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 08 juillet 2015

L'enfant à la voix dort...

Hier c’était dentiste.
Dentiste ça veut dire Merveille et P’tite Sœur.
Heure-Bleue préfère maintenant dealer seule avec le dentiste alors je vais chez les enfants attendre qu’elle nous rejoigne.
Ça tombait bien, P’Tite Sœur dormait du sommeil du juste, assommée par la chaleur.
Ça m'a reposé...
Regardez la :

Ptite Soeur.JPG

Elle est pas belle, cette petite ?
Quand elle est comme ça on en aurait douze…
J’ai eu la chance d’échapper à son réveil…
Merveille, elle, était étonnamment d’une humeur charmante qui m’a traîné dans sa chambre me montrer un de ses derniers secrets.
Elle a maintenant un journal intime. Il a failli rester vraiment intime pour des années, elle n’arrivait plus à en trouver la clef…
Elle a commencé à me le lire. Un moment je n’ai pas compris ce qu’elle disait, je lui ai dit :
- Fais voir ça, Beauté.
- Mais non voyons, papy, c’est secret !
- Mais tu es en train de me le lire à haute voix !
Elle m'a jeté un regard désenchanté, un peu triste.
- Je suis bête, hein…
- Oh que non ! Merveille, loin de là…
Du coup j’ai gagné un bisou et elle m’a proposé de jouer aux billes.
J’ai gagné haut la main ! J’ai ramassé tous les « calots » !
C'est le seul truc positif, à part l'art d’ergoter, que j’ai ramené de chez les Frères.
Si vous avez oublié, lectrices chéries, je vous dirai ce qu’est un « calot ».
Puis Heure-Bleue a téléphoné alors Merveille et moi sommes allés la chercher.
La lumière de mes jours a été vivement invitée à une partie de billes et j’ai profité d’un moment de paix pour papoter avec mon fils et boire un express serré.
Nous avons été sorti de la torpeur caniculaire par le désespoir de Merveille.
Elle a vraiment la communication théâtrale, cette petite.
Heure-Bleue a envoyé paître Merveille et a rendu son tablier en me priant d’aller m’occuper de ma petite-fille.
- Ouuiinn ! Mamy dit que j’ai triché.
Ça ne m’a pas étonné, Merveille triche, elle veut même m’apprendre…
J’ai pesté après sa mauvaise foi.
Elle a repris de plus belle.
- Ouuuiiiinnn !!!! Personne ne m’aime !
- Mais non, Merveille, tu ne peux pas dire ça…
Soupir…
- C’est vrai ?
- Bien sûr, il y a encore plein de gens qui ne te connaissent pas encore !
- Ouuiiiinnn !!!!
Quand je vous dis que cette petite comprend vite.Il m’a fallu la consoler.
Je suis bon pour la piscine jeudi prochain…

Commentaires

C'est vrai qu'elle est magnifique, cette petite.
Tu verras , la piscine est, cette saison, un hâvre de calme et de silence. Bon courage.

Écrit par : Berthoise | mercredi, 08 juillet 2015

superbe ta Merveille! La regarder dormir est un plaisir ! Ça donne envie de la réveiller!!!!!!!!!!!
Vraiment tu as l'art de consoler Merveille n°1 ! Tu es ....irrécupérable !

Écrit par : emiliacelina | mercredi, 08 juillet 2015

J'aime quand tu fais ce genre de billet, tout doux, tout émouvant, qui s'accorde si bien avec mon humeur guimauve et sentimentale actuelle....

Écrit par : imaginer | mercredi, 08 juillet 2015

Elle est adorable. J'aime bien aussi lorsqu'ils dorment... Hélas, souvent il y en a un qui redescend : "j'arrive pas à dormir"... Alors il faut lire, chanter, consoler, câliner. Il y a des réflexions à éviter car les réactions sont longues et bruyantes !

Écrit par : lakevio | mercredi, 08 juillet 2015

Tes répliques me font penser à celles de mon père... Ça surprend au début, ça agace parfois et avec le recul, ça apprend à dédramatiser et ça fait rire. Le voir faire avec l'Ado maintenant est un régal.

Écrit par : Rosalie | mercredi, 08 juillet 2015

Je sais ce qu'est un calot.

Écrit par : mab | mercredi, 08 juillet 2015

Merveille1 va être traumatisée par tes propos et ne plus vouloir rencontrer personne car ceux qui ne la connaissent pas encore... Ne l'aimeront pas... C'est ce que tu lui laisses entendre....a force de vouloir faire le drôle on dit des conneries qui peuvent marquer à vie....même si tu penses qu'elle prend ça bien... Tu crois t'y. prendre bien avec elle mais tu as tout faux à mon humble avis... Que je ne peux m'empêcher de te communiquer....
Quant à Merveille2 c'est beau un enfant qui dort... J'espére qu'elle ne rêve pas de toi, mais de HB car HB sait y faire elle !

Écrit par : Ckan | mercredi, 08 juillet 2015

Merveille pratique le même humour décalé, hier, elle était fatiguée, comme tout le monde par la chaleur.
Elle adore son grand père, elle est plus proche de lui que de moi.
Tu projettes ton inimitié envers le Goût sur sa famille

Écrit par : heure-bleue | mercredi, 08 juillet 2015

en fait c'est vrai que nos petits enfants sont plus beaux lorsqu'ils dorment !! lol !

Écrit par : maevina | mercredi, 08 juillet 2015

Ses peluches doivent lui tenir chaud. On devrait faire des peluches climatisées.
C'est beau un petit qui dort. Quand tu penses qu'elle aura déjà 2 ans à la fin du mois, comme mon petit Gaby. Je ne sais pas si mon fils va nous inviter.
Ma petite fille de 6 ans et demi est en train d'apprendre à nager. Auparavant, pendant un an, elle a appris à sauter dans l'eau. Au début, elle ne voulait pas aller dans l'eau sans maman, hurlait dès qu'elle entrait dans l'eau. Mais, maintenant, ça a changé, il faut faire attention à elle. Il n'y a pas longtemps, elle a sauté dans l'eau, sans prévenir, dans le grand bassin. Il est plus que temps qu'elle apprenne les mouvements. Ca va se faire cet été, ça a peut-être même commencé.

Écrit par : juliette | mercredi, 08 juillet 2015

He bien , le notre est tyran envers sa mère en ce moment , à 22 mois , il l' accapare et ne veut pas jouer seul , il l'a pincée hier et s'est tapé la tête contre le mur devant son refus ! Pourtant , elle le frustré , elle nous a passé Marceau en face Time et on l' a grondé , le malin nous faisait des bisous , ça ne sait pas dire 5 mots corrects et il nous manipule déjà !

Écrit par : Brigitte | mercredi, 08 juillet 2015

on les aime quand ils dorment hein !! Grande Merveille est à bonne école pour l'humour, même si elle a ses propres armes : la manipulation des grands parents enamourés !

Écrit par : liliplume | mercredi, 08 juillet 2015

Sacrée Merveille...elle en a de la chance d'avoir un papy si compréhensif...et patient...je n'en ai pas encore mais je ne pense pas que je serais une super mamie comme HB qui joue aux billes...piscine? mais il ne fait plus assez chaud...kiss!

Écrit par : esthériane, mialjo | mercredi, 08 juillet 2015

Et tu ne ris pas sous cape pendant les "envolées lyriques" de Merveille?

Écrit par : Livfourmi | mercredi, 08 juillet 2015

Je suis toujours très attentif aux "envolées lyriques" de Merveille.
(c'est pour ça qu'elles ne durent pas avec moi, je ne la dispute pas, au pire je la "vanne", là elle a un sursaut d'indignation puis elle rit et je lui fais un câlin. Elle a de l'humour, elle, et tu entendrais ce qu'elle nous envoie...)

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 08 juillet 2015

Je suis complètement émerveillée par cette Merveille qui te lit son journal intime mais ne veut pas te le montrer puisqu'il est secret...adorable! Loin d'être bête qui plus est, on peut éventuellement omettre tactiquement certains passages si besoin est!
Toujours cet art de raconter, je me trouve au spectacle, c'est délicieux!
P'tite soeur sur cette photo je n'aurais qu'une envie : la dévorer de bisous mais si j'ai bien compris ce serait un mauvais plan!

Écrit par : Lumières&papiers | vendredi, 10 juillet 2015

Comme Juliette, j'ai pensé que les peluches prenaient de la place et tenaient chaud ! Comme je regrette de n'avoir pas tenu de carnet intime... Je m'en étonne car j'ai toujours aimé écrire. C'est sans doute que personne autour de moi n'en tenait, et, plus tard, j'ai été happée par le travail à l'école, puis le travail tout court... la vie quoi !
Mais il y a des choses que je n'aurais pas écrites, ma mère avec laquelle j'avais des rapports difficiles (elle me reprochait surtout d'être le fruit d'un mariage de dépit raté et en était devenue amère et injuste) l'aurait lu et commenté mes écrits en persiflant avec ironie.
Néanmoins, je regrette ces pages que je n'ai pas écrites.
Encourage Merveille à continuer !

Écrit par : Gwen | mardi, 14 juillet 2015

Les commentaires sont fermés.