Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 décembre 2019

Auteur de vue...

Hier soir j’ai vaguement écouté l’émission « L’heure bleue » présentée par Laure Adler.
Et chaque fois elle me fait rire.
Je trouve toujours terriblement amusant le sérieux confondant dont elle teinte ses phrases.
Non qu’elle ne soit une femme cultivée et intelligente mais sa façon d'interroger et commenter un auteur m’a toujours fait rire.
Il y a des années, je l’écoutais le dimanche en début d’après midi et j’étais ravi.
Je me suis même demandé un moment si ce n’était pas une émission humoristique.
Une de ces sortes d’humour décalé, que dis-je « déjanté »  que j’aime et qui me fait souvent passer pour un type un peu dingue.
Cela dit, hier il était question de Marcel Proust et c’était moins drôle car des deux invités, un était un physicien et il ne se laissait pas si facilement désarçonner par notre journaliste qui excelle dans l’art de « s’auto-interviewer » sous prétexte de questions à un invité.
Ce fut donc moins drôle qu’à l’habitude où entendre le mec complètement paumé, dépassé par les questions, se demandant ce qu'il a écrit, était un délice.
Je suis sûr qu’il regrettait son roman.
Passer tant de temps à écrire quelque chose s’apercevoir qu’il ne sait plus quoi ni pourquoi il l’a écrit.
Torturé par cette nana qui, sans le faire exprès, est la publicité la plus efficace qui soit pour une retraite à un âge raisonnable, genre cinquante ans.
À mon sens, elle a déjà fait vingt ans de rab.
L’élément déclencheur doit être le moment, que dis-je le « climax », où François Mitterrand l’a nommée Secrétaire d’Etat à la Culture.

Et depuis, elle toise du haut de son micro tous ceux qu’elle daigne convier à l’entendre parler d’elle.
Bon, je ne suis pas sûr qu’elle pense que la trouver drôle soit un compliment mais je pense que l’expression « elle se la pète » a été créée spécialement pour elle par un auditeur irrévérencieux…

Commentaires

Je regarde très peu la télé et je n'ai pas vu l'émission. L'auteur dont tu parles a peut être utilisé les services d'un "nègre". Ce qui expliquerait son amnésie. Ou alors il était encore dans les nébuleuses du réveillon, ce qui est davantage pardonnable.

Écrit par : yvanne | vendredi, 27 décembre 2019

Comme son boulot serait de faire apprécier le livre, sinon l'aimer, mais pas de te faire rire,
j'ai bien aimé que tu dises qu'elle se la pète.
Il en est maintenant ainsi de presque tous les "présentateurs" et pire, des journalistes politiques qui s'écoutent parler et ne livrent rien de ce qu'on attendait, même si c'était un avis contraire.

Toujours fidèle à France Inter ?

Écrit par : Sophie | vendredi, 27 décembre 2019

J’avoue mon ignorance totale. Je ne connais ni cette femme ni même cette émission (sauf de nom).
Tu as attisé ma curiosité néanmoins.

Écrit par : Val | vendredi, 27 décembre 2019

Elle m'agace. J'aime le voix et le ton de Kathleen Evin, mais Laure Adler, je ne peux pas. Je ne savais pas pourquoi et je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose.

Écrit par : Berthoise | vendredi, 27 décembre 2019

connais pas...

Écrit par : Adrienne | samedi, 28 décembre 2019

Si. C'est aussi une biographe, mais elle m'a peu marquée. Contrairement à Josyane Savigneau, qui, pourtant, ne condamne pas Matzneff... ah, les journalistes et présentateurs télé (ou radio, mais je crois que c'est plus difficile ), en font toujours des tonnes... en se prenant pour le nombril du monde...

Écrit par : Pivoine | samedi, 28 décembre 2019

Je l’écoute parfois, cela dépend des invités. Mais c’est vrai que je regrette Kathleen Évin.

Écrit par : Anita | dimanche, 29 décembre 2019

Les commentaires sont fermés.