Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 janvier 2021

Devoir de Lakevio du Goût N° 63

devoir de Lakevio du Goût_63.jpg

Hopper avait-il quelque prescience de ce qui nous arrive ?
Que pouvait-il imaginer en peignant ce carrefour vide ?
En avez-vous une idée ?
D’ici lundi vous l’aurez écrit j’espère.
À lundi…

Ça faisait longtemps que je n’étais pas passé là.
Très longtemps même…
La première fois, du monde passait sur la route, de vieux camions « Bedford » qui fumaient comme des pompiers, crachant une fumée noire à chaque changement de vitesse.
Des gens en vélo allant travailler, qui dans les champs qui dans une usine voisine.
Peu concerné par l’église toute proche, agacé même, j’étais alors entré dans le garage où un homme était couché sous une voiture, une « Traction » il me semble bien…
Je fus immédiatement attiré par une bobine attachée à une ampoule et dont deux fils pendaient sur l’établi qui courait le long du mur.
Je l’aurais bien volée mais…
Une odeur d’essence et de ferraille baignait l’endroit.
Je suis ressorti, il faisait beau.
Plus tard, je suis repassé par là, le garage était propre et l’église fermée.
Des jeunes gens passaient, fiers comme des paons sur des mobylettes pétaradantes.
Ils s’arrêtaient parfois devant le garage qui avait investi dans un panneau « Station Service » éclatant.
Les « autres » avaient une « meule » et pas moi.
Je traînais mon ennui et mon vague à l’âme dans la rue, ne croisant que « des vieux » qui pestaient contre « les yéyés qu’on dirait des crapauds sur une boîte d’allumettes ! »
Je ne sais pour quelle obscure raison je suis repassé par là.
Une seule voiture, la mienne, parcourait la rue.
Je me suis arrêté un instant devant la station-service et suis sorti respirer un air d’il y a longtemps…
La station-service était fermée et les vitres du garage étaient opaques d’années de poussière grasse.
Je fus surpris par la présence incongrue d’une pompe dont je n’avais pas vu un exemplaire depuis les années soixante-dix.
Une veille pompe « Satam » proposait encore du « mélange à 6% pour 2 temps »
Une véritable antiquité.
Je suis remonté dans ma voiture et suis reparti vers aujourd’hui, soulagé de n’être pas resté coincé dans hier ou pire, dans il y a longtemps…

 

Commentaires

Adrienne me rappelle cruellement qu'elle est plus jeune que moi...
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2021/01/11/i-comme-il-etait-une-fois

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 janvier 2021

Bien vu !
Bonne semaine

Écrit par : Armelle | lundi, 11 janvier 2021

Alainx a écrit une courte nouvelle qu'on eut pu lire chez Ira Levin.
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2021/01/smith-et-johnson-la-robe-verte-et-le.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 janvier 2021

Armelle nous dit qu'elle en a marre de la campagne, de la Covid-19 et du monde qu'on lui propose.
C'est bien dit et c'est là :

https://stylettjournal.wordpress.com/2021/01/11/142/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 janvier 2021

Tu vois qu'il n'est pas bon de se retourner sur le passé.

Écrit par : heure-bleue | lundi, 11 janvier 2021

Colombine est comme beaucoup, elle a le moral qui sombre.
Elle le dit très bien et c'est à lire là :

http://demainestunautrejour.eklablog.com/chape-de-plomb-a205060806

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 janvier 2021

Coumarine a eu la peur de sa vie et elle nous la raconte.
C'est bref mais fort et c'est là :

https://coumarine.blogspot.com/2021/01/le-63eme-devoir-de-lakevio-du-gout.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 janvier 2021

Delia nous fait saliver de bon matin.
Heureusement que dans mon coin il y a plusieurs boulangers comme ça sinon son devoir m'aurait désespéré...
C'est là qu'il faut croquer et saliver :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2021/01/le-bon-pain.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 janvier 2021

"Un crapaud sur une boîte d'allumettes", j'adore l'expression dont je qualifiais mon petit frère quand il a commencé à faire de la mobylette :-)
Je suis de l'avis de Heure Bleue !

Écrit par : Praline | lundi, 11 janvier 2021

Emilia-Celina constate comme tout le monde que Hopper est vraiment le peintre de la solitude.
Elle voit carrément son oeuvre en "noir & blanc"...
C'est là :

http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2021/01/11/38752099.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 janvier 2021

Fabie est heureuse d'avoir fêté un anniversaire autrement que toute seule.
Décidément Hopper fait penser à la solitude...
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/pas-eu-le-temps-a205045576

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 janvier 2021

Praline nous parle d'une tentative dont j'espère qu'elle ne sera pas étouffée par la Covid-19 qui a étouffé tant de gens...
C'est là :

http://prali.canalblog.com/archives/2021/01/11/38753132.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 janvier 2021

Heure-Bleu fait preuve d'une lucidité dont je ne la pensais pas capable.
Sinon vous pensez bien qu'elle n'aurait jamais été libraire... hi hi hi !
C'est là qu'elle nous montre son optimisme :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2021/01/11/devoir-de-lakevio-du-gout-n-63-3214198.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 janvier 2021

Au moins PassionCulture nous voit confinés en été.
Cela dit, il est dans l'ambiance du moment, pas hyper optimiste...
C'est là :

http://passionculture.be/2021/01/11/ville-fantome/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 janvier 2021

Il faudrait faire un saut dans le futur pour revenir nous dire que bientôt tout ira mieux ;)

Écrit par : Fabie | lundi, 11 janvier 2021

Sympath comme devoir..On se croirait revenu dans les années 60..Dire que pour un jeune de 17-18, on était vieux à 40 ans. Maintenant, je trouve nos enfants bien jeunes..
Tu as été content de ne pas être resté coincé dans les années 60-70 ? Imagine que nous restions coincés dans les années 2020-21 !
Moi, je tourne en rond chez moi.

Écrit par : julie | lundi, 11 janvier 2021

as tu lu ma modeste participation

Écrit par : epalobe | lundi, 11 janvier 2021

Epalobe, que je suis bien content de revoir par ici, nous raconte une histoire brève à la manière de David Lynch.
Comprenez que c'est à nous de la conclure...
C'est là :

http://epalobe.eklablog.com/63eme-devoir-de-lakevio-du-gout-a205069352

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 janvier 2021

en voici un qui ne regrette pas le passé !

Écrit par : ang/col | lundi, 11 janvier 2021

Non, je ne regrette pas le passé.
Je n'en garde mais sans regret, que les bons moments.
Ce sont des souvenirs agréables, pas de la nostalgie dans ce qu'elle peut avoir de maladif.
"C'était mieux avant" n'est vrai que sur un point : Je n'avais mal nulle part et n'étais jamais fatigué.

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 janvier 2021

Juliette a fait une balade imaginaire qui valait un tour d'Auvergne.
C'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2021/01/devoir-du-lundi-rues-vides.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 janvier 2021

Mais non, pas imaginaire, réel.

Écrit par : julie | lundi, 11 janvier 2021

je suis retournée une fois dans mon ancien quartier.... et je me verrai bien y vivre si j'y étais obligée mais .... il n'est pas desert ....enfin...en ce moment peut-être que si !
Tu racontes bien l'avant !

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 11 janvier 2021

Quand nous serons débarrassés de la covid, dirons-nous encore que c'était mieux avant ? Car à ce moment-là, avant sera aujourd'hui. (Bon, pas assez dormi cette nuit, moi ;-) )

Écrit par : Passion Culture | mardi, 12 janvier 2021

Les commentaires sont fermés.