Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 mars 2022

Il bande au néon...

Extrait de naissance_760 AdobeStock web.jpg

Hier, c’était la « Journée internationale des droits des femmes ».
J’ai entendu certaines remarques, voire revendications qui me rappelaient des souhaits de tenants du transhumanisme.
Or, le transhumaniste, comme l’expert, n’est à l’aise que dans la lumière scientifique du tube fluorescent.
La lumière douce du chandelier ou de la petite lampe de chevet le paralyse.
Ça m’a rappelé une réflexion qui m’était venue après avoir écouté Jacques Attali sur France Inter il y a quelques années.
Cet homme, brillant et au parler aisé et captivant, que j’écoutais habituellement avec plaisir, m’avais pour le coup effrayé.
Il me faut évidemment relativiser son propos car nous savons tous que les experts se trompent beaucoup.
Ils se trompent de fait tout le temps et il suffit souvent d’attendre quelque mois pour constater qu’ils se sont plantés.
À moins qu’on ne fasse taire ceux qui ne se trompent pas…
Jacques Attali, se trompe donc beaucoup lui aussi.
Mais mieux et avec talent, c’est ça l’intelligence.
Pour ce que je me rappelle, il venait faire la promo de son ouvrage « Histoire de la modernité ».
Il y était donc question de la modernité.
Modernité qui allait à coup sûr modifier profondément la technique de perpétuation de l’espèce dans les cinquante prochaines années.
Notre expert remarquait, constatant des années après la naissance d’Amandine, que le début de la gestation se faisait couramment de nos jours hors du ventre féminin, lieu pourtant renommé pour son confort, la douceur de son climat et la modicité des frais d’hébergement.
Il ajoutait que la prématurité en augmentation constante induisait souvent une fin de gestation hors de son habitat naturel.
Il en déduisit que dans un avenir proche, la gestation se ferait intégralement ex-utero et que ce serait le pied…
Je ne sais pas exactement ce qui motivait une vision aussi triste de notre futur.
Je parle de futur car dans ces conditions il m’apparaît douteux de parler d’avenir…
Comme tous les experts que les démentis apportés par les faits n’ont jamais empêché de donner des leçons, il avait heureusement oublié le détail qui fout un raisonnement par terre.
Ce brillant intellectuel ne semblait pas avoir remarqué que faire des enfants n’est généralement pas le fruit d’une mûre réflexion.
Que ça ne se « lance pas en fabrication » comme une machine et que « bon à tirer » ne concerne pas l’impression d’une revue…
Non, ce qui induit la génération suivante n’a rien à voir avec tout ça mais tout avec la pensée des délices qu’on peut retirer à l’idée de « déposer la petite graine ».
Il semblerait l’attraction entre le semeur et le sillon soit autrement motivante que la fabrication en bocal de ses congénères.
Aaahhh… Ces experts…

Commentaires

À propos de Jacques Attali, j'ai ressorti il y a peu son livre « une brève histoire de l'avenir » publié en 2006. Toujours intéressant de voir la valeur d'un écrit de ce genre 16 ans plus tard. C'est intéressant d'avoir devant mes yeux actuels certaines de ses prédictions en passe de se réaliser.
En particulier ses propos sur l'hyperempire qui succède à la fin de l'empire américain, la fin de la liberté au nom de la liberté et l'hyperconflit que l'on a sous les yeux. Il dit ceci, page 306 : « la Russie tentera de recouvrer un statut mondial et se considérera en première ligne pour se défendre contre ses voisins elle réaffirmera et hissera un réseau d'alliances militaires calquées sur son réseau de pipeline (…) une Russie désirant dominer à nouveau une partie de l'Europe. La Chine et la Russie convoiteront les mêmes régions frontalières.

La simple erreur d'Attali c'est de penser que la Russie se contenterait de « se défendre » en brandissant la menace nucléaire. La réalité c'est que la Russie s'attaque au reste du monde occidental en envahissant un pays démocratique, beaucoup trop démocratique non plus avec une menace mais l'intention d'utiliser les bombes nucléaires. Attali indique que ça ne manquera pas d'arriver, vu le nombre de « dirigeants fous » sur la planète et l'accroissement du nombre de ceux qui ont la bombe atomique…
L'autre « vision » est que la Russie et l'Europe s'uniront contre la Chine. Ça n'en prend pas trop le chemin pour l'instant, mais il parle de 2050
je crois que je vais relire le bouquin en sa totalité… mais c'est quand même flippant !

Écrit par : alainx | mercredi, 09 mars 2022

Il n'avait sans doute pas prévu, ou voulu prévoir, que Poutine vrillerait à ce point. En tout cas merci pour ces infos... glaçantes

Écrit par : La Baladine | jeudi, 10 mars 2022

Ah, sacré Jacques !
Toujours une longueur d'avance dans le "meilleur des mondes"...

https://youtu.be/sGos9V_zIjM

Écrit par : La Licorne | jeudi, 10 mars 2022

Les commentaires sont fermés.