Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 juin 2022

Contes d apothicaires...

sddefault.jpg

Depuis quelques jours, comme tout le monde sauf ceux qui sont vissés à « FaceB..k » ou « Tik-Tok », j’entends parler des grandeurs et misères de l’Éducation Nationale.
Dans le flot ininterrompu de plaintes des uns, des autres, des mal lotis mécontents parce qu’ils manquent de tout, des mieux lotis qui ont peur que les mal lotis leur demandent des explications, une phrase a soudain attiré une attention qui déclinait.
Mon poste de radio, vieux comme les promesses électorales, vient de crachoter, à bout de piles « En vingt ans le salaire des enseignants est passé de 2,2 SMIC à 1,12 SMIC ! »
Et mon petit « bavard électronique » d’ajouter « De plus, la tendance depuis de nombreuses années est de n’embaucher que des contractuels plutôt que titulariser des gens qui ont passé les concours. »
Le temps que l’information atteigne mon dernier neurone actif, un déclic se produisit et réveilla dans ma cervelle une information entendue il y quelques semaines.
Le curieux que je suis se précipita vers son ordinateur et la vérifia.
J’en ai retiré qu’en 2002, la fortune de Bernard Arnault, même s’il s’agit essentiellement de capitalisation et non de billets dans son petit portefeuille en peau d’ouvrier, se montait à 12 milliards d’€uros tandis que le SMIC brut atteignait 1035 €.
En bon petit élève, j’ai calculé immédiatement que l’enseignant moyen était payé en 2002 la modique somme de 2.277 € brut.
Puis, j’ai continué pour l’année 2022 et j’ai abouti aux résultats suivants :
- En 2022, selon le classement Forbes, la fortune de Bernard Arnault, même s’il s’agit toujours plus de capitalisation que d’espèces sonnantes et trébuchantes, atteint 147,5 milliards d’€uros tandis que l’enseignant est payé 1,12 fois un SMIC brut qui est passé à 1645 € soit 1.842 €...
Emporté par mon élan calculateur, j’ai vu que le revenu de Mr Arnault a crû en moyenne de  ~13% par an et celui de l’enseignant baissé de 2.5% par an.
Un bref passage par Mr INSEE m’a montré en outre que si l’instit voulait acheter en 2022 ce qu’il achetait en 2002 il lui faudrait gagner 2928 €uros.
Autant dire que l’enseignant a vu son pouvoir d’achat réel baisser de près de 1.000 € en vingt ans.
De plus cet enseignant moyen est depuis passé de titulaire tranquille pour son avenir et sa retraite à contractuel qui se demande comment manger le mois prochain.
Je comprends que dans ces conditions, le titulaire d’un quelconque diplôme équivalent à « bac+5 » préfère être ingénieur voire accepte un CDI de livreur.
Le livreur n’étant finalement pas plus mal payé que l’instit et ne risquant pas un mauvais coup de parents vexés par une mauvaise note attribuée au chérubin.
« En même temps » comme dit Jupiter, mal payer les enseignants et éviter de froisser la vanité les parents me semble la meilleure façon de faire un peuple imbécile et aisé à manipuler.
Si en plus il est pauvre, on peut le faire taire en lui distribuant une aumône de temps à autre...

Commentaires

Il semble que tes calculs d'apothicaire n'ont jamais été faits par les enseignants ou leurs syndicats...
Dieu merci ! je ne suis pas matheuses...

Écrit par : Gwen | samedi, 04 juin 2022

Et oui, et du coup on propose un entretien de 30 minutes pour recruter de nouveaux professeurs sans aucune formation...
On fragilise les professeurs, les infirmiers, et on s'étonne de ne pas trouver de volontaires pour exercer ces professions.
Ma belle fille qui va terminer ses études d'infirmière, fin juin, a vu les drh des hôpitaux défiler dans son école pour persuader les élèves de venir dans leurs structures !
Avantage pour elle, elle a pu choisir facilement l'hôpital qui est dans sa commune !
Au moins, elle fera des économies de carburant ! :)

Écrit par : Fabie | samedi, 04 juin 2022

S'il te plaît, de la compassion pour Bernard Arnault qui, depuis la guerre en Ukraine, a perdu environ 45 milliards d'euros de capitalisation… et ça fait vraiment de la peine . Du coup j'ai ressorti mon badge « Je soutiens les riches » !
Quant à choisir l'enseignement, mieux vaut s'orienter vers prof dans la filière « MBA jeux vidéos » qui suppose évidemment un cursus sport-études pour entraîner les pouces à ne pas avoir de crampes sur le joystick. Et ça c'est pas facile ! Mais les gains sont énormes… alors c'est légitime de savoir souffrir un peu…

Écrit par : alainx | samedi, 04 juin 2022

Mais pourquoi cette comparaison avec les revenus de Bernard Arnault ? C’est et cela sera toujours disproportionné.
Bonne soirée

Écrit par : Anita | samedi, 04 juin 2022

C'est juste parce que la baisse du niveau de vie d'un million d'enseignants en 20 ans correspond à peu près à la hausse de la fortune d'un seul homme en 20 ans.
Un peu de limitation des appétits d'une centaine de personnes rendrait les inégalités plus acceptables.
Globalement, le niveau de vie en Europe était beaucoup plus faible en 1955.
Mais l'écart entre le boss d'une boîte et le moins payé de la boîte était au mieux de 40 fois.
Aujourd'hui il dépasse 1000 fois.
Alors ça se remarque.
Je ne veux pas dire qu'il faut vider les poches de Bernard Arnault pour en distribuer le contenu aux enseignants, simplement qu'il s'en tirerait aussi bien en laissant 80% de ses revenus aui fisc et que l'impôt sur lui et ses homologues ne le mènerait pas à la misère et réduirait les inégalités entre lui et ceux qui gagnent leur fortune à leur place.
En 1941, le taux marginal d'imposition atteignit 91% aux USA, et pendant près de 50ans il restera autour de 80%
Je n'ai pas vu une émigration forcenée des fortunes américaines ni les patrons des grosses boîtes réduit à attendre le "welfare check".

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 04 juin 2022

Un capitaliste qui perd de l'argent est un con. S'il en redistribue, c'est un mécène.

Écrit par : Nina | dimanche, 05 juin 2022

Et le pauvre est un con lui aussi.
La preuve, tu lui donne de l'argent, il le dépense !
C'était ce que tu voulais dire ? ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 05 juin 2022

Le pauvre dépense son RSA sans compter, au lieu de le placer pour le faire fructifier !!

Écrit par : Nina | dimanche, 05 juin 2022

Pauvre France !!!
L'enseignement complètement dévalorisé, comment remédier à cet écroulement : en prenant des enseignants non formés qui vont se détruire mais aussi ne pas pouvoir faire avancer les enfants ! Pauvre misère comme disait ma grand-mère !!!
La pédagogie, il faut croire que c'est inné et qu'il n'y a besoin d'aucune formation !
Institutrice et directrice d'école retraitée, je suis effrayée par le manque de considération envers les enseignants et du mépris affiché envers les élèves.

Écrit par : bbloisirs | dimanche, 05 juin 2022

Selon l'OCDE, le salaire mensuel moyen brut avec primes d'un enseignant français s'élève à 3213 euros dans le primaire, 3 623 euros dans le collège, et 4064 euros au lycée. Evidemment ça diffère en fonction de l'ancienneté, du grade, de l'échelon, de la zone d'enseignement de la zone de résidence etc, mais un calcul moyen, c'est bien ce que tu as fait, non?

Écrit par : La Baladine | dimanche, 05 juin 2022

je me suis fié à ce que j'avais entendu le matin sur France Inter.
Ce fut répété à midi par Mr Castaner (dont je suppose qu'il a des infos fiables...)
Aussi fiables que là :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/09/16092021Article637673745030614533.aspx#:~:text=En%20moyenne%20dans%20les%20pays,%22%2C%20%C3%A9crit%20l'OCDE.

Les chiffres sont donnés là aussi.
On y constate que seuls les pays d'Europe de l'Est paient moins leurs enseignants que la France.
Les autres pays de l'UE sont au dessus, voire très au-dessus.

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 05 juin 2022

Mais je n'ai pas dit qu'ils étaient trop payés, je dis que ton calcul est... bizarre... ;-)

Écrit par : La Baladine | dimanche, 05 juin 2022

Je ne me suis pas lancé dans un calcul d'économiste, je n'ai pris que les chiffres donnés par l'INSEE et les ministres.
SMIC 2002 = 1035 €, 2.2 SMIC = 2277 €
SMIC 2022 = 1645 €, 1.12 SMIC = 1842 €
Sans plus.
D'après l'INSEE, ce que tu achetais en 2002 avec 2277 €, il te faudrait 2928 € pour l'acheter en 2022.
Ergo, compte tenu de l'inflation sur les 20 dernières années, le salaire des uns a été multiplié par ~0.64 tandis que la fortune de l'autre a été mutipliée par ~9,5 dans le même temps.

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 05 juin 2022

Sauf que le salaire moyen des enseignants, tous grades échelons et temps de travail confondus (temps complet partiel etc) est de 2400 et des brouettes, sur du net. Du coup on est nettement plus au-dessus du smic que ce qu'annonce FI, mais cette radio est un poil orientée, non, (si on met à part Sophia Aram, ce qui lui vaut d'ailleurs de belles volées d'insultes). Faut croire que les gôchistes, faut pas leur apporter des arguments contraires, ça les contrarie trop ;-D

Écrit par : La Baladine | dimanche, 05 juin 2022

Castaner a répété ce midi les chiffres que je t'ai donnés.
Et on ne peut pas dire de Castaner que c'est un dangereux gôchiste... ;-)
Il me semble même plutôt LREM, pour ce que je sais.
Il est difficile de parler de ça en période électorale, ça exacerbe les positions...
C'est comme parler du sort des soignants
Les uns disent "on a fait un gros effort !"
Les premiers concernés disent "on se fout de nous !"

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 05 juin 2022

Castaner matin et midi sur FI? Je veux bien, la moyenne totale de 2400 et des poussières nettes c'est le chiffre officiel, hein, en libre consultation sur le service public :-) C'est eux les payeurs, après tout...

Écrit par : La Baladine | dimanche, 05 juin 2022

Que veux-tu que je te dise.
L'OCDE montre assez clairement qu'hormis les pays d'Europe de l'EST, les plus pal payés de l'Europe développée économiquement sont les Français.
Les enseignants eux-mêmes et un ancien ministre de l'actuelle majorité le confirment.
Que ce soit ou non 2.2 SMIC il y a 20 ans et 1.12 SMIC aujourd'hui, ça ne va pas changer l'essentiel du problème : la dégradation régulière des conditions des agents des services publics.
Avancer le statut des uns ou des autres contre celui des autres ou des uns est un argument plutôt risqué à mes yeux.
(celui des agents de la RATP ou de la SNCF versus celui des chauffeurs de bus du Havre avancé régulièrement est une idiotie de première grandeur. Pourquoi les chauffeurs de bus du Havre devraient ils être plus mal traités que ceux de la RATP ? Après tout, dans tous les cas, le contribuable sort les sous, que ce soit pour un service public ou pour subventionner un service privé avec délégation de service public...)
Bref.
Nous ne sommes pas d'accord et ce n'est pas la première fois.
J'espère seulement que ce n'est pas la dernière. ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 06 juin 2022

Je ne sais pas où vous avez vu ça car ce n'est pas mon salaire même avec 25 ans d'ancienneté

Écrit par : lanabc | lundi, 06 juin 2022

ma petite fille qui avait abandonneé après avoir réussi le concours d'entrée puis pour causse de grossesse dumelles réfléchti encore pour "retenter d'être instit, plutôt que "assistante en maternelle" (je ne sais plus comment on les appelle maintenant). parce-cque en faisant les comptes elle dit que ça ne changerait pas vraiment grand chose.

Écrit par : Emiliacelina | dimanche, 05 juin 2022

pfff!!! fais pas attention aux fautes ..... je ne me suis pas relue avant de cliquer!

Écrit par : Emiliacelina | dimanche, 05 juin 2022

Merci pour cet article tout à fait juste... C'est à se demander si le but derrière tout ça n'est pas de casser complétement la fonction publique d'état. Plus de fonctionnaires qui coutent si chers enfin tout cela dépend de la vision des choses que l'on a.

Écrit par : lanabc | lundi, 06 juin 2022

Les commentaires sont fermés.