Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 mai 2023

Manque de peau

s-l500.jpg

Je vais vous parler de peau.
De manque de peau…
J’y pensais en me rasant ce matin.
Je vais tenter de vous en parler sans vous raser…
Il y a quoi, à peine deux siècles, je tendis sur le conseil de mon père, une joue duveteuse vers lui qui tenait un rasoir.
L’engin en trois pièces.
Un manche de laiton chromé « taraudé « M3 » à un bout.
Une pièce moulée qui s’emboîtait sur ce manche et une autre chapeautant les deux précédentes, équipée d’une tige « filetée M3 » qui permettait d’y poser une « lame Gillette ».
On vissait le manche et hop !
On disposait alors d’un engin propre à défigurer n’importe quel gamin pour peu que l’outil ait déjà servi de façon subreptice à raser des jambes de jeunes filles qui n’en avaient aucun besoin.
Le père de votre serviteur réveillait parfois la maison en pestant.
Quand il faisait sa toilette, il aimait bien l’idée de « s’embeausir » en se rasant.
Las…
Il arrivait trop souvent que la lame qu’il pensait neuve car mise la veille dans l’outil idoine ait servi dans la journée à « raser à sec » des jambes nues mais le rasoir servait parfois à des tests étranges comme le rasage de velours de coussin ou, si le chat ne se méfiait pas, à tenter la transformation du « gouttière » en « chat égyptien ».
Ça ne marchait jamais, heureusement pour le chat mais malheureusement pour le rasoir qui laissait le fil de sa lame dans la bagarre…
Je tendis donc à mon père cette joue duveteuse qui n’avait guère connu que les baisers de la famille et quelques horions scolaires.
Il sourit et la rendit telle une des fesses que j’avais quelque quatorze ans plus tôt.
Je vous parle de ça aujourd’hui car, maintenant que je me rase seul chaque matin, je vois, que dis-je, je ressens les différences qui s’entassent à chaque rasage.
Chaque rasage… Chaque année plutôt !
J’ai constaté il y a quelques années que ma peau, si douce et si souple il y a quelques… Bref, ne parlons pas de siècles…
Cette peau, donc, passa de peau souple à peau molle.
Le temps passant, le passage de la lame fit entendre quasiment un ricanement.
La peau de ma joue et celle de mon menton passèrent de peau molle à peau flasque.
Ce matin, ce fut l’effondrement.
Je me suis coupé ! Oui, coupé !
Des décennies d’entraînement n’ont servi à rien !
Moi qui me pensais adroit, du moins pour le rasage, n’allez pas penser à des trucs genre autre chose, je dus constater que je ne l’étais pas.
Ma peau, le miroir en témoigne, est passée de peau flasque à peau flétrie !
À moins que ce ne soient les restes de l’épuisement des six jours passés avec Merveille et P’tite Sœur.
Penser que des vacances avec des filles de ces âges pouvait être reposant…
Non mais quelle andouille, ce Goût…

Commentaires

Ce sont leurs vacances à elles, les grands parents, eux sont en vacances le reste du temps ! ;)

Écrit par : Fabie | mardi, 09 mai 2023

Quand je pense qu’on s’esbaudit quand elles viennent au monde…
Et puis un jour elles ont quinze ans.
La différence c’est que moi, je n’ai pas besoin de me raser les joues !
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Celestine | mardi, 09 mai 2023

Que dire pour te réconforter? Peut être que c'est le sort de tout les grands parents

Écrit par : Emiliacelina | mardi, 09 mai 2023

Mon père utilisait un rasoir droit, communément dénommé « coupe-choux ». J'ai plus d'une fois admiré sa dextérité pour manier l'engin d'une main experte, tandis que de l'autre il tendait la peau du visage pour éviter toute coupure. Quand cela arrivait par mégarde, la pierre d'alun favorisait la cicatrisation quasi immédiate. À cela il faut ajouter les gestes savants que lui avait appris son propre père pour affûter la lame sur la lanière de cuir. Le gosse que j'étais été baba d'admiration !

Écrit par : Alainx | mardi, 09 mai 2023

Pôv'toi!

Tiens, au passage ;-) https://www.cnrtl.fr/definition/bruisser
À noter qu'il apparaît aussi dans le Larousse et le Petit Robert...

Bise ♥

Écrit par : La Baladine | mardi, 09 mai 2023

A propos du participe passé du verbe bruire, jette donc un oeil là-dessus...
https://www.conjugaison.com/verbe/bruire.html
https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/bruire.php
https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/bruire.html
http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=1286852910;
Même chez Larousse, le PP est étrange mais n'est pas "bruissé"...
https://www.larousse.fr/conjugaison/francais/bruire/1182#indicatif
Et je ne résiste pas au plaisir de te montrer ça, issu de la page du Robert :

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 09 mai 2023

T'es gentil, mais il ne s'agit pas du verbe bruire, hein... ;-)

Écrit par : La Baladine | mercredi, 10 mai 2023

Oups, j'ai envoyé trop tôt. Puisque tu parles du Robert mais qu'il manque le lien, voilou!

https://dictionnaire.lerobert.com/conjugaison/bruisser

Je te signale qu'on le trouve aussi sur le conjugueur du Figaro ;-)

Bise

Écrit par : La Baladine | mercredi, 10 mai 2023

En fait, la langue change avec les effets pervers habituels, ce qui était l'usage devient un archaïsme, ce qui était un "barbarisme" devient l'usage...

https://www.laculturegenerale.com/bruire-bruisser-difference-paronymes/

Il est toutefois bon de relire à ce propos le speech d'Ernest Renan avant qu'il ne mette son bicorne.
(il disait en substance "prétendre enrichir la langue c'est en ignorer la richesse", je ne sais plus qui avait jeté ça à la figure de Lacan qui abusait des néologismes)

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 10 mai 2023

On bruit dans la forêt des murmures autorisés qu'on envisage de changer le titre français chez Shakespeare :
— « Beaucoup de bruissement pour rien »

Écrit par : Alainx | mercredi, 10 mai 2023

@legoût "On entendait bruisser les basses branches contre le cuir du toit [du char]" (Maurice Druon, Les Poisons de la couronne,1956).
Je me satisfais volontiers d'user des mêmes barbarismes que Maurice Druon :-)

L'immense et regretté Alain Rey disait que les mots sont des papillons qui volent, et que c'est toujours mieux que des papillons épinglés au mur.

Enfin je remets ici ce mot formidable du DG des éditions Le Robert, qui salue à raison "l'extraordinaire vitalité de la langue française" :

"« Le déclin de la langue française est une obsession inventée par ceux qui pratiquent la politique de la citadelle assiégée – une citadelle dans laquelle je ne me trouve pas car j’ai appris à tendre l’oreille du côté de la rumeur du monde. » Alain Mabanckou, Lettres à un jeune romancier sénégalais, Éditions Le Robert, à paraître en septembre 2023.

« Tendre l’oreille du côté de la rumeur du monde », selon la jolie formule d’Alain Mabanckou, être à l’écoute d’une langue en mouvement, plurielle, qui bruisse au contact d’un monde changeant, telle est la mission que se fixent les lexicographes du Robert."

;-D

Écrit par : La Baladine | mercredi, 10 mai 2023

Maurice Druon a aussi le droit de se tromper. ;-)
La licence poétique de Corneille lui a permis des Merveilles et il n'est pas le seul.
Je me contente de me rappeler ce qu'on m'a appris.
Ce qui ne m'empêche pas d'argoter ou de neologiser mais tant que je ne tombe pas dans le SMSisme...
(non mais t'as vu où on arrive pour un désaccord sur un participe passé alors que tu as sans doute remarqué dans tes pérégrinations les millions de personnes qui ne savent pas l'accorder avec l'auxiliaire avoir ? ;-) )

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 10 mai 2023

J'ai dû manquer un épisode puisque de la coupure au rasoir, vous êtes passés sans transition au verbe "bruire".
Qui peut m'expliquer ?

Écrit par : Gwen | mercredi, 10 mai 2023

C'est une vieille chamaillerie entre Baladine et moi (on se chipote depuis des siècles, elle veut toujours avoir raison et moi aussi. ;-) )
On sait tous que c'est l'usage qui fait la langue et que les langues évoluent.
Généralement elles n'évoluent pas au rythme des fautes les plus courantes des journalistes mais il il semblerait que repecter les règles de la grammaire c'est s'isoler dans une citadelle assiégée.
D'où les différences en linguistique entre l'achronie et la synchronie...

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 10 mai 2023

hoù là là ! j'ai peiné à suivre vos commentaires (enfin certains!) :)

Écrit par : Emiliacelina | mercredi, 10 mai 2023

Mabanckou est un modèle d'humanisme et d'universalisme. De plus son écriture est admirable. Et user du verbe bruisser n'est pas un barbarisme, n'en déplaise à ton vieux prof fossilisé. Juste un signe que le français reste une langue qui vit.

Écrit par : La Baladine | mercredi, 10 mai 2023

Calme toi, j'ai entendu Mabankou sur France Inter il y a déjà un moment, j'aime, et je ne me moquais de personne.
Arrête de prendre tout désaccord momentané et sans importance comme la déclaration de la 3ème guerre mondiale !

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 10 mai 2023

Perso, ça me plaît bien ch'ffonne ! :
« Dans c'te cambuse, ça ch'ffonne grave, rapport au voca qui diffère d'un sexe à l'autre ! »
(in : « les mémoires d'un blogueur » - édition Çadouille – 2025)

Écrit par : Alainx | jeudi, 11 mai 2023

Je Ha ha! C'est l'hôpital qui se moque de la charité, quand même, là :=D Bruisser existe, sert le verbe de grands auteurs de la langue, et ça te chffonne, c'est tout :-))

Écrit par : La Baladine | mercredi, 10 mai 2023

Chiffonne.

Écrit par : La Baladine | mercredi, 10 mai 2023

Ah, heureusement que tu es toujours présent Mr le Goût pour nous donner quelque chose à lire , même si c'est pour parler de barbe...à papa... car de plus en plus de blogueurs (comme moi) écrivent de loin en loin...Mon mari me dit qu'il s'est rasé la 1ere fois à 13 ans, en se coupant bien sûr. Il est resté fidèle au rasoir à main....il m'arrive aussi de le lui emprunter, enfin, arrivait....
Je vois que vous avez eu vos Merveilles, c'est bien d'avoir encore ses petits enfants ados....Nous aussi avons eu Gaby le 1er mai...Ca faisait bien 4 bons mois qu'on ne l'avait vu...Je lui ai demandé s'il bossait bien à l'école. Misère, pas bien de poser une telle question. Il m'a dit en faisant la grimace "je ne parle pas d'école pendant les vacances". Par contre, comme il a une bonne tatche, il est délégué de sa classe et fait partie du conseil municipal des jeunes...Même s'il a des difficultés en français, il devrait trouver sa voie...non pas de garage, c'était pas bien de dire ça à des jeunes qui ne pouvaient suivre la voie soi-disant royale, car, maintenant, un serveur, un électricien, un plombier gagne autant, sinon plus qu'un prof.

Écrit par : julie | jeudi, 11 mai 2023

Bonjour le Goût…le cout de pot ..ce billet n'est pas rasoir et je m'y suis un peu retrouvé . Je me rase aussi le crane, vous imaginez un peu les matinées dans la salle de bain ….

Écrit par : Jerry OX | jeudi, 11 mai 2023

Les commentaires sont fermés.