Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 juillet 2023

L’insoutenable légèreté de lettre

20230705_162952.jpg

Mon monde s’effondre !
Connaissez-vous Claude Askolovitch ?
C’est un journaliste qui tient une chronique quotidienne sur Arte et nous donne sa revue de presse chaque matin sur France Inter.
Ce Monsieur, un des peu courants journalistes qui savent voir et dire dans les nouvelles lues dans la presse ces petits instants de poésie, de tristesse ou de tendresse que peu voient.
Il ne cède pas à la mode de l’indignation sans lendemain ou à la tentation de s’étendre complaisamment sur l’aspect économique du beau temps bien qu’il ait suivi l’enseignement de l’économie à l’Université de Paris-Dauphine.
Il choisit soigneusement ses mots et « cause beau la France » sans affectation ni abus d’afféteries diverses.
Il se rappelle à propos l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir et n’oublie pas que « la concordance des temps » a son importance.
Ce journaliste, je l’écoute dans le calme matutinal de la maison chaque matin, qui me repose de l’ouverture inévitable de « la boîte à clichés » de l’émission précédente.
Émission où un invité vient régulièrement expliquer pourquoi l’échec retentissant de la politique appliquée est une brillante réussite du gouvernement si l’invité est de la majorité ou seulement un échec si l’invité est de l’opposition.
Pourquoi donc mon monde s’effondra-t-il ce matin ?
À l’écoute de la revue de presse, surtout…
Sont-ce les nouvelles qui sont, comme toujours peu enthousiasmantes ?
Que nenni !
J’ai entendu Claude Askolovitch dire « les soupirails » !
Oui ! J’ai entendu ça, ce quelque chose que je ne peux même pas lire sur un célèbre réseau social où l’ignorance même du mot le rend impossible à estropier !
Habituellement je me perds dans le dédale de phrases improbables que je suis condamné à réécrire sous peine de ne pas les comprendre à la relecture.
Ce matin, c’est en conjectures que je me suis perdu en entendant Monsieur Askolovitch coller ce coup de pied magistral dans la grammaire, lui qui cause si bien habituellement.
De fait je n’avais rien à vous dire ce matin mais ce « les soupirails » m’a sorti brutalement de ma rêvasserie matinale.
Sinon, je vous aurais parlé de la galerie Vivienne où nous sommes allés prendre un café après avoir mangé une « pita » garnie de « falafels »  dans le passage des Panoramas.
Puis de notre passage par la galerie Colbert, voisine de la galerie Vivienne, calme comme rarement et où la statue de « Eurydice mourante » nous amène à comprendre pourquoi Orphée est allée la chercher jusqu’en enfer…

Commentaires

En primaire, j'ai fièrement lancé : un festival des festivaux. L'éclat de rire qui s'en est suivi m'a marqué à vie. Shame!

Écrit par : Nina | jeudi, 06 juillet 2023

Le participe passé n'est pas mon fort non plus :)

Écrit par : Nina | jeudi, 06 juillet 2023

j'ai vu ça... ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 06 juillet 2023

Je suis navrée d'entendre à la TV des fautes de langage de la part de gens font c'est le métier de gens qui devraient maîtriser parfaitement le français...
BFMTV écrit ce matin "yahourt"
Et tant d'autres !

Écrit par : Gwen | jeudi, 06 juillet 2023

Et bien, je t'avouerai que moi-aussi, j'aurais fait la faute, ceux qui disent "soupirails" sont excusables...le pluriel "Soupiraux", je l'ai peu employé, voir pas du tout pour être juste...Ce mot fait partie des exceptions de la langue française...Qui a eu l'idée folle un jour d'inventer les exceptions ? J'aurais bien été incapable de donner la liste, je ne connais que celle du pluriel des "ou" "bravo mon mari, tu m'as donné la liste en 10 secondes"..Les profs connaissent-ils tous la liste du pluriel des exceptions en "ail" ? Y'a un mot, sûr que je ne l'aurais pas trouvé...Lequel d'après vous, sans regarder la liste en dessous ?

Les noms se terminant par AIL au singulier prennent le plus souvent un S au pluriel pour se transformer en AILS au pluriel : un éventail > des éventails, etc.

Il y a des exceptions, qu'il faut connaître : bail, corail, émail, gemmail, soupirail, travail, vantail et vitrail dont la terminaison se transforme en AUX au pluriel : un vantail > des vantaux.



Écrit par : julie | jeudi, 06 juillet 2023

Bon, je connaissais : bail, corail, émail, travail, et vitrail, plus de la moitié :)

Les "journalistes" font tellement de fautes de français, que celle-ci est très excusable !

Écrit par : Fabie | jeudi, 06 juillet 2023

Bon! Cela ne t'a pas coupé l'appétit... c'est déjà ça !...pardon: Ne Vous a pas coupé l'appétit...

Écrit par : Emiliacelina | jeudi, 06 juillet 2023

J'aime bien Askolovitch, mais je n'ai pas capté le coup des soupirails, et en te lisant, j'ai le soupir haut…

Écrit par : Alainx | jeudi, 06 juillet 2023

Venue voir si le maître nous a concocté un sujet de devoir, je m'en retourne bien marrie...

Écrit par : Gwen | vendredi, 07 juillet 2023

moi aussi, pour la vingtième fois à peu près depuis ce matin ;-)
je crois qu'on devra se dégoter un tableau soi-même ;-)

Écrit par : Adrienne | vendredi, 07 juillet 2023

Vous êtes gentilles, lectrices chéries, mais je fais des choses en dehors du blog !
Mais bon, je vais tenter de trouver quelque chose pour meubler le lundi...

Écrit par : le-gout-des-autres | vendredi, 07 juillet 2023

Ah! BON! Le prof ne prend pas de congés...le pauvre !!!!!!!

Écrit par : Emiliacelina | vendredi, 07 juillet 2023

Claude Askolovitch pratique un peu la Revue de Presse comme Ivan Levaï le faisait : avec beaucoup de pathos. Mais je l’aime bien quand même.
L’été dernier, le samedi matin il avait réalisé des émissions très intéressantes. Il me semble qu’il avait même interviewé sa mère ! Très attachant ces deux-là.

Écrit par : Fauvetta | vendredi, 07 juillet 2023

Croire que le pathos est systématiquement à proscrire au profit du logos est une erreur du même type que proscrire quasi systématiquement le social au profit de l'économie...
Et toujours avec le même type d'explication "si l'économie ne va pas, on ne peut pas faire de social".

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 08 juillet 2023

......." L'ail a la vertu dit-on d'éloigner les vampires , par contre pour un baiser , pour un amoureux soupir , aïe, aïe , aïe !
Cela peut éloigner aussi les demoiselles et les jolies dames...... "
(La drague pour les nuls )

Écrit par : Marcomuch | lundi, 10 juillet 2023

Les commentaires sont fermés.