vendredi, 21 juillet 2023
À la marquise.
Hier nous sommes allés dans le IIIème, là où nous sommes mariés il y a…
Bon... Parlons d’autre chose…
Le temps, pas celui qui nous tue, l’autre celui qu’il fait, était agréable.
Notre démarche terminée nous nous sommes mis – enfin- à la recherche d’un restaurant pour déjeuner.
Hélas, les plats proposés par les uns, les tarifs dissuasifs proposés par les autres ont failli nous laisser sur notre faim.
Nous nous sommes néanmoins arrêtés à la terrasse d’un… j’allais écrire « restaurant » alors qu’il ne s’agit que d’un établissement proposant des choses étranges dont une « tchoutchouka », sorte de « ragougnasse » méditerranéenne et d’autres « tartines » et œufs brouillés.
Nous avons donc grignoté et passé un moment agréable sur cette terrasse à l’ombre fraîche d’arbres, face au square du Temple.
Puis nous avons pris le 29 rue du Grenier Saint Lazare pour aller à la feunaque Saint Lazare à la recherche de bouquins.
Après un café, nous avons repris le bus pour rentrer à la maison.
Las… Le sort est cruel qui exige que les vieux courent plus vite que les vieux s’ils veulent s’asseoir, même aux places qui leur sont réservées.
C’est ainsi que nous avons rencontré une marquise.
Assis tout de même, Heure-Bleue à côté d’une « pétasse à lunettes Greta Garbo » et moi face à cette dernière, nous avons commencé notre voyage.
Heure-Bleue m’a parlé d’une voix éraillée par la pollution.
La « pétasse » a aussitôt saisi un masque pour s’en cacher le visage.
« La confiance règne… » ai-je dit à Heure-Bleue et à haute voix.
« Pétasse » m’a jeté un regard noir tandis que la lumière de mes jours a conclu clairement « Si on ne veut pas attraper des maux de vieux, on ne s’assied pas à côté des vieux et à leur place… »
Ambiance donc…
« Pétasse », à peine trentenaire plutôt mignonne, a jeté un sale œil à la lumière de mes jours.
C’est là que m’est revenu ce poème de Corneille « À la marquise. »
J’ai dit à Heure-Bleue.
- Tu te rappelles « Marquise si mon visage » ?
- Oui, jeunes on aimait les derniers vers. « J’ai vingt-six ans mon vieux Corneille Et je t’emmerde en attendant. »
- Maintenant on aime bien rappeler « On m’a vu ce que vous êtes; vous serez ce que je suis. »
Elle s’est levée et est descendue.
Je me suis remonté le moral en pensant que c’était peut-être parce qu’elle était vexée et qu’elle avait préféré changer de bus.
Mais je sais bien hélas que la vergogne n’est pas accessible à tous.
Cela dit, j’admets que nous sommes de vieux emmerdeurs...
08:43 | Commentaires (16)
Commentaires
Bien joué, je pouffe ☺
Écrit par : Fabie | vendredi, 21 juillet 2023
C'est vrai que, là, vous vous l'êtes joués "vieux emmerdeurs". Si la nana avait compris, elle aurait pu vous voler dans les plumes, mais je suppose qu'elle vous a pris pour des vieux qu'ont la mémoire qui flanchent...Ma fille continue à mettre un masque, surtout dans les endroits clos. D'ailleurs, vous avez vu les journalistes à la télé qui mettent un masque pour interviewer les coureurs du Tour de France (bon, je sais, vous n'êtes pas fans du Tour), mais qui, quand ils ne sont pas sous l'oeil de la caméra, se bisouillent à tout va..C'est d'une hypocrisie tout ce cinéma...
Écrit par : julie | vendredi, 21 juillet 2023
Quand j'étais jeune, je ne regardais que les jeunes. Maintenant je ne regarde que les vieux :) Devant moi,une dame de 96 ans faisait ses courses ! Tout n'est pas perdu.
Écrit par : Nina | vendredi, 21 juillet 2023
Adresse de la 'tchoutchouca' (qui n'est pas une 'ragougnasse' mais un délice des Dieux) SVP.
Écrit par : Nina | vendredi, 21 juillet 2023
Hélas, mon ami, pour être vexée, il était nécessaire qu'elle puisse disposer d'un minimum de culture tant littéraire qu'artistique…
Écrit par : Alainx | vendredi, 21 juillet 2023
Et si elle était immunodéprimée? Sclérose en plaques, maladie de Crohn, immunothérapie suite à un cancer, covid long et la liste est encore longue, bien des affections invisibles peuvent conduire à se méfier de tout ce qui peut faire penser à un mauvais rhume ou pire. Le masque est juste un réflexe de protection, qui peut faire suite à une vraie fragilité.
Écrit par : La Baladine | vendredi, 21 juillet 2023
Non, non, elle souffrait juste d'une mauvaise éducation aggravée par le sentiment que tout vous est dû.
Sinon, elle était comme toi et moi, en pleine forme.
Il y en a quelques unes comme ça sur cette ligne, qui ont le sentiment de déchoir en prenant le bus mais hésitent à dépenser leurs sous pour prendre un taxi.
J'ai constaté en revanche que ceux qui sont malades ont très souvent la fierté de faire comme s'ils étaient en forme.
On en a encore eu un exemple il y a environ une heure.
Mais bon, c'était sur une autre ligne, une ligne de pauvres...
Écrit par : le-gout-des-autres | vendredi, 21 juillet 2023
Ah bien sûr, j'ignorais que tu avais la science infuse. Tu sais donc forcément que 80% des handicaps sont invisibles, que Sep, Crohn et autres joyeusetés se manifestent essentiellement par poussées suivies de rémission, qu'être immunodéprimé expose à se choper tout ce qui passe, et à aggraver la fatigue (invisible) que subissent les malades, dont la maladie ne se voit absolument pas, mais tu détectes tout à l'œil nu, évidemment.
D'autre part, je ne vois pas ce que la notion de pauvreté vient faire là-dedans. Avoir du fric n'empêche pas de tomber malade. Que ça se voit ou pas. Tout comme "il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête".
Écrit par : La Baladine | vendredi, 21 juillet 2023
" Tu sais donc forcément que 80% des handicaps sont invisibles,"
Evidemment que je le sais, j'en ai un, que personne ne voit ni n'entend mais qui ne m'empêche pas de me lever de ma place de handicapé quand quelqu'un me semble encore plus à plaindre que moi.
En revanche, ce que je déteste, c'est quand sur le lot de 4 places et que je suis obligé de sortir ma carte de handicapé et que cv'est une dame d'un âge certain qui se lève alors qu'à côté d'elle il y a quelqu'un de jeune, homme ou femme, qui regarde par la fenêtre pour être sûr de ne voir ni moi ni la dame.
Je suis navré mais je le dis, et c'est TOUJOURS quelqu'un qui se lève de mauvaise grâce et- râle, pensant manifestement que les vieux (et les handicapés...) devraient rester chez eux au lieu d'emmerder les gens bien portants à vouloir s'asseoir.
Tu aurais pris le bus ou le métro pendant 70 piges, tu comprendrais certainement mieux.
Ah, au fait, si tu es de mauvaise humeur, ne t'en prends pas à mpi qui suis r(espectueux des lois, laisse sa place mais regrette que le coup de pied au cul des mômes ait disparu au profit de "l'éducation positive" qui leur apprend que la frustration ne fait pas partie de la vie.
Je n'ai pas la science infuse mais une longue expérience des transports et de la façon dont les gens ont tendance à se foutre de leur prochain et je pense que leur dire qu'ils sont mal élevés n'est pas de la haine des handicapés, simplement rappeler à des gens qui sont en pleine forme qu'on a prévu des sièges pour ceux qui ne le sont pas.
Écrit par : le-gout-des-autres | vendredi, 21 juillet 2023
Si c'est ce qui s'est passé, il suffisait de le préciser, de façon à éviter tout malentendu. Ce qui, cela dit, n'invalide pas ma réflexion quant au masque, pas plus qu'aux maladies pré-citées.
Mon humeur va bien, très bien même ! Mais si ça te chiffonne à ce point d'être contredit, je m'abstiendrai désormais.
Bonne soirée :-)
Écrit par : La Baladine | vendredi, 21 juillet 2023
Si c'est ce qui s'est passé, il suffisait de le préciser, de façon à éviter tout malentendu. Ce qui, cela dit, n'invalide pas ma réflexion quant au masque, pas plus qu'aux maladies pré-citées.
Mon humeur va bien, très bien même ! Mais si ça te chiffonne à ce point d'être contredit, je m'abstiendrai désormais.
Bonne soirée :-)
Écrit par : La Baladine | vendredi, 21 juillet 2023
Tu voudras bien noter néanmoins que je n'ai jamais parlé de haine des handicapés et que c'est pure extrapolation de ta part.
Allez, au revoir;-)
Écrit par : La Baladine | vendredi, 21 juillet 2023
Qui a dit que j'avais parlé de "haine des handicapés " ?
Et puis argumenter en cas de désaccord ne me semble pas non "être le signe de chiffonnage de caractère"...
Écrit par : le-gout-des-autres | vendredi, 21 juillet 2023
Et ben dis donc !!!! Moi qui adore tes récits de : "voyages"... j'en reste pantoise l il n'y a pas que la canicule qui échauffe les esprits ! ... Mdr!!!
Écrit par : Emiliacelina | vendredi, 21 juillet 2023
Les places réservées devraient être très visibles, en rouge par exemple !
Écrit par : Nina | vendredi, 21 juillet 2023
L'amical coucou de ce jour ... vous disant ma joie de vous lire les un(e)s, les autres... sans rajouter de commentaires ... je profite au maximum de cette pause d'Internet et cela fait un bien fou de ne plus alimenter son blog et de se déconnecter... Bonne continuation chers aminautes, fraternels bisous.
Écrit par : Emma | lundi, 24 juillet 2023
Les commentaires sont fermés.