Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 août 2023

Le voyageur indiscret


En cherchant de quoi écrire une note, j'ai fouiné dans mes souvenirs, au hasard bien sûr car ils sont assez mal rangés.
Il ne m’en revient pas un de précis.
Seulement celui d’une époque qui m’a fait beaucoup penser à quelque chose de curieux.
Cette impression d’être un voyageur dans ma cervelle en cafouillon.
J’ose espérer qu’il ne s’agit pas de schizophrénie.
Mais non, je suis bien tout seul dedans même si j’ai parfois le sentiment d’être carrément dans un crâne sans cervelle…
Et ce voyageur particulièrement indiscret sait tout ce que je veux garder pour moi, même ce que j’éprouvais au moment où j’ai vécu les choses.
Je m’aperçois avec stupeur que finalement on n’oublie pas grand’ chose des évènements qui marquent les début de notre vie.
C’est même inquiétant car se rappeler ce qu’on a appris en quatrième et oublier où on vient de poser son stylo n’est pas le signe d’une bonne mémoire.
Je me rappelle assez bien qu’en ces temps « ante pilule », il fallait recourir à des négociations particulièrement délicates pour arriver à ses fins.
Ce qui, pour beaucoup de garçons de ma génération, quoiqu’ils racontassent, limitait sévèrement le nombre de petites camarades d’accord pour ce qui est connu sous le nom désormais fameux de « câlin avec tout ».
Ne parlons pas de l’infernal trio « Collant-Panty-Culotte ».
Tout garçon peu porté sur la tendresse se serait armé d’un démonte-pneu pour en venir à bout…
Mais, grands dieux ! Que d’amours nous avons vécues !
Et ces amours sont toutes là, coincées dans un recoin de l’esprit, prêtes à venir à la lumière dès que l’occasion se présentera.
Si une grande partie des images s’estompe, sauf, bien entendu celles sans intérêt et surtout celles qu’on voudrait oublier, d’autres sont encore présentes et restituent ces souvenirs extraordinairement vivaces.
Il y a même, j’en suis sûr, un sens inconnu pour ça.
Ce sens inconnu qui vous restitue le côté impalpable de l’atmosphère qui régnait  quand certains évènements sont arrivés.
Ce côté impalpable est là, il vous revient et vous fait battre le cœur comme si vous aviez quitté la classe de troisième le jour même...
Chaque fois qu’une de ces tragédies, antiques car elles sont de tout temps, m’est revenue à l’esprit, j’ai toujours été  surpris de la précision de ce souvenir.
De me rappeler la sensation de l’autre au bout de mes doigts avec tant de précision.
De chacune je me rappelle beaucoup de choses, la douceur de la peau effleurée, son côté soyeux, la voix pas toujours aussi tendre qu’espéré.
Oui, les filles sont des monstres sans cœur mais avec de si jolis poumons…
Il est étrange de se rappeler aussi bien le goût de ses lèvres alors que le souvenir de son visage a tendance à s’estomper.
Pourtant, de ce visage je me rappelle, bien sûr les yeux mais surtout le regard, le mouvement des cheveux.
Tout est encore là, intact, de la douceur de sa peau effleurée à son odeur, un mélange léger de savon agrémenté d’une trace de cette « Aqua Velva » si courante ces années-là.
Même la tiédeur de son souffle.
Ne parlons pas de l’état lamentable de mon cœur dont j’espérais qu’il serait assez solide pour résister à ces traitements.
Tout, de cette sensation de creux à l’estomac à la liesse qui éclate d’un coup.
De ses chuchotements qui nous ravissent, de la voix que l’on perd, de…
Bref, le passé quoi…
Bon, maintenant on a le Niger qui nous déteste, la Russie qui nous veut du mal et pour nous parler de bonheur, on nous explique qu’on doit économiser et que les étrangers nous coûtent trop cher.
Alors je comprends qu’on aille voir « La La Land » plutôt que les infos.
Mais je me rappelle cette époque où je pouvais voir clairement à deux cents mètres si une fille était mignonne ou non et ma vue perçante me manque...

Commentaires

Mon bon Monsieur, "la nostalgie n'est plus ce qu'elle était"
a dit une grande dame qui savait de quoi elle parlait !
Et HB dans tout ça ? Il est vrai qu'elle n'a pas connu le collégien "en manque"

Écrit par : Gwen | samedi, 05 août 2023

Les commentaires sont fermés.