Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 septembre 2023

Devoir de Lakevio du Goût N°172

Devoir de Lakevio du Goût_172.jpg

J’aime beaucoup cette toile de Van Gogh.
Je pense que vous aussi vous l’aimez.
Je suis sûr que vous avez quelque chose à en dire.
Ce serait bien si, en le disant vous y placiez ces dix mots :
Désert
Retraite
Solitude.
Automne
Réaction
Fauteuil
Épouse
Chagrin
Froid
Chemise
Bon, ce n’est qu’une suggestion mais ce serait vraiment chouette.

Ce n’est que le début de l’automne pourtant c’est ainsi. : J’ai
froid.
Ce n’est pas la température, non, j’ai froid à l’âme depuis qu’elle est morte.
Et non ! Non ! Mon
épouse n’est pas « partie », non je ne dirai pas « elle m’a quitté » ou  »elle a disparu ».
Déjà, la retraite nous avait rendus transparents et nous vivions dans un désert habité quelque étrange que put paraître l’expression.
Et là, celle avec qui j’ai vécu, mais ce qu’on appelle « vivre », pendant tant d’années est morte.
Les premiers jours je suis resté sans réaction, assommé.
Puis le chagrin est arrivé et m’a terrassé.
Pendant des jours je suis resté assis sur ma chaise, regardant « son » fauteuil.

Je suis resté comme ça
, dans les mêmes vêtements, sans dormir pendant des jours.
Ma chemise a commencé à puer, tout comme moi.
Alors je me suis levé de ma chaise et suis allé me laver.
J’ai ouvert l’armoire pour prendre des vêtement propres et j’ai senti.
Son parfum était toujours là, la rendant soudainement présente.
Et c’est là que c’est tombé sur mes épaules comme les larmes arrivaient.
Le poids soudain de la solitude m’a écrasé.
Et je mourrai écrasé, seul c’est sûr, mais surtout c’est sûr, dans pas longtemps…

Commentaires

Adrienne a trouvé chez Paul Eluard, chanté par Julos Beaucarne, l'inspiration nécessaire.
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2023/09/25/u-comme-un-feu/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 septembre 2023

Alainx dit aujourd'hui e qu'il pense de "disons demain".
Et c'est instructif.
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2023/09/une-aventure-sur-le-net.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 septembre 2023

Delia nous explique fort bien que la solitude est un enfer.
C'est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2023/09/le-cordonnier-de-saint-leo.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 septembre 2023

Heure-Bleue en qui j'avais une totale confiance m'abandonne.
Bon, c'est pas grave mais le pire c'est que c'est sans regret...
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2023/09/21/172eme-devoir-de-lakevio-du-gout-3348484.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 septembre 2023

Ton texte m'émeut particulièrement car tu exprimes parfaitement les mots de tant de nos aînés... tant cela est touchant lorsque tu les visites régulièrement... la vieillesse, la dépendance, l'extrême solitude humaine, la déchéance, les jours qui coulent sans vie et la vie qui ne se rajoute plus aux jours, ils attendent la finitude...
Il existe des solutions... mais la santé n'a jamais été rentable et le profit tue comme l'indifférence, le manque, etc. Je m'abstiendrai d'ouvrir le débat. Chacun(e) voit, sait, entend et cela fend les cœurs tendres.
Merci à toi. Bisous, bonne journée aux un(e)s, aux autres.
Je m'absente dans quelques minutes et lirai les aminautes plus tard.

Voici ma production : https://poete-bd.blogspot.com/2023/09/172e-devoir-de-lakevio-du-gout-lundi-25.html

Écrit par : Emma | lundi, 25 septembre 2023

Emma, comme chaque fois qu'elle fait le devoir, nous offre un poème.
C'est là :

https://poete-bd.blogspot.com/2023/09/172e-devoir-de-lakevio-du-gout-lundi-25.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 septembre 2023

Fabie souligne que la retraite entraîne des manques difficiles à combler.
C'est là et c'est drôle.

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/accablement-a214812701

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 septembre 2023

Gwen nous raconte la douleur de la perte.
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2023/09/25/40052363.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 septembre 2023

Juliette nous donne une leçon de vie et de ressources morales !
C'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2023/09/devoir-du-lundi-accablement.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 septembre 2023

Praline nous dit tous les rêves et les espors déçus dans cette note qui nous rappelle les sixties pleines d'espoir...

C'est là:

http://prali.canalblog.com/archives/2023/09/25/40051322.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 septembre 2023

Sur que ce tableau n'inspire pas la joie...Il me semble que Van Gogh l'avait peint peu de temps avant de se suicider, d'après un de ses croquis au crayon..Ton petit vieux me semble en prendre le chemin aussi...Est-ce l'automne qui te fait aussi cet effet ?
J'ai un beau-frère qui a laissé en l'état sa maison depuis le décès de sa femme, il y a 4 ou 5 ans, il a laissé son sac à main sur la chaise dans l'entrée pour la sentir proche...Il vient d'avoir le Covid. Il s'est trainé, malgré sa grande fatigue au cimetière, comme chaque jour que dieu fait....Il y a des personnes qui peinent plus que d'autres à remonter la pente....Heureusement, par contre que ce beau-frère a une belle fille (la fille de sa femme) et les enfants de celle-ci qui prennent soin de lui. Mortel effectivement doit être la solitude quand on a plus personne...Ma mère crevait aussi de solitude l'hiver dans sa maison isolée, elle qui avait été habituée à avoir une floppée d'enfants sur qui elle braillait toute la journée.. Le téléphone a été son meilleur ami, elle téléphonait toute la journée à tout le monde, même sur leur lieu de travail...Bizarre que cette maison ait été rachetée par une femme seule qui recherchait justement la solitude...Mais, bon, elle, elle bosse et est encore jeune...J'en conclus que la solitude est moins dure quand on est jeune, qu'on la recherche même...
J'ai essayé de rendre moins noir ce tableau, sinon moi aussi, je me serai assise sur une chaise à broyer du noir..

Écrit par : julie | lundi, 25 septembre 2023

quel beau texte, triste, mais si vrai .. à la place de ce pauvre homme je vois ma mère, au décès de mon père (il y a tout juste 23 ans !) mais elle, elle n'a même pas pu "s'écrouler", il fallait qu'elle tienne debout, pour mon frère ..

Écrit par : Ambre | lundi, 25 septembre 2023

'merci aussi car je ne connaissais pas cette toile de Van Gogh)

Écrit par : Ambre | lundi, 25 septembre 2023

Ton texte est très émouvant.
Mourir de chagrin, mourir d'aimer, oui ça existe... ça ne m'est, heureusement, pas arrivé mais pendant deux bonnes années, que la vie fut dure ! et maintenant je me rends compte que mon Amour ne sera jamais mort, tant ses gestes, ses idées, ses actions, qui il était et les beaux enfants qu'il m'a offerts, guident ma vie. Je n'avais que 48 ans et c'est peut-être la force de cet âge qui m'a empêché de sombrer.

Écrit par : Praline | lundi, 25 septembre 2023

Ce texte et une belle réflexion sur la disparition d'une personne que l'on aime. Il est des séparation dont on ne fait jamais le deuil.

Ma participation aborde un tout autre sujet, c'est ici :
http://www.jeanjacques666.eu/archives/2023/09/25/40052344.html

Écrit par : jeanjacques666 | lundi, 25 septembre 2023

J'espère que ce n'est pas moi que tu fais mourir.

Écrit par : heure-bleue | lundi, 25 septembre 2023

Jean-Jacques666 nous dit le côté trop calme des petits villages, qu'ils soient Suisse ou d'ailleurs.
Et ça n'aide pas les vieux à se remettre des malheurs ni des pertes.
C'est là :

http://www.jeanjacques666.eu/archives/2023/09/25/40052344.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 septembre 2023

Tanette nous dit l'erreur tragique commise par un égoïste (qui en plus se plaint).
Il y a des gens qui méritent des coups de pied au c...
C'est là :

http://tanette2.blogspot.com/2023/09/172eme-devoir-de-lakevio-du-gout-jaime.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 septembre 2023

Sympa et primesautier, ton billet.
Il donne une de ces pêches ! ;-)
Comme quoi, la fiction n'est pas la réalité...
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | lundi, 25 septembre 2023

Plus qu'à souhaiter, à un certain âge, de mourir en même temps !

Écrit par : Fabie | lundi, 25 septembre 2023

donc, si j'ai bien compris, pour vivre heureux dépêchons-nous de mourir :-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 25 septembre 2023

Ben voui ! Pourquoi perdre du temps !
Eros et Thanatos ont toujours couché dans le même plumard... ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 25 septembre 2023

Bonjour le Goût, "Le poids soudain de la solitude m’a écrasé." écris tu comme conclusion à cette histoire qui évoque la solitude, le départ, la sueur d'une chemise, la vie avec ses hauts et surtout ses bas ... La vie vaut le cout mais il faut se dépêcher d'être joyeux tant le décompte nous rapproche de l'inéluctable Van Gogh est toujours aussi inspirant.

Écrit par : Jerry OX | lundi, 25 septembre 2023

C'est l'angle d'approche que j'avais envisagé au départ, puis j'ai dérivé sur autre chose. C'était un couple comme presque tous les couples. L'habitude tue aussi. Mais la solitude encore plus, on peut s’accommoder de la première et l'appeler lassitude, la seconde, elle, est mortelle. Dans pas longtemps... j'imagine trés bien.

Écrit par : delia | lundi, 25 septembre 2023

Ouf j'ai réparé mon retard voilà mon vieil homme triste
https://lilousoleil.wordpress.com/2023/10/04/le-gout-des-autres-devoir-172-le-vieil-homme-triste-vincent-van-gogh/

Avec le sourrie

Écrit par : Lilousoleil | mercredi, 04 octobre 2023

Les commentaires sont fermés.